Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

pblématique mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
bilou

pblématique mémoire

Message non lu par bilou » 13 juin 2005 10:48

Bonjour à toutes

Je suis toujours en plein questionnement sur le mémoire...je pense être trop dans le psy...merci de vos bons conseils pour m'aider à avancer.

Les personnes âgées dépendantes physiquement quand elles sont confrontées aux limites de leur maintien à domicile, repoussent toujours le moment d'entrée en établissement : difficulté d'accepter la séparation d'avec l'existence et le domicile actuels, lié également à un déni de l'établissement. Cette absence de préparation induit parfois des conditions d'entrée dramatiques où la personne âgée n'est plus maitre de la situation

J'émets l'hypothèse que la pâ a besoin d'être rassurée pour mieux accepter l'entrée en établissement et qu'elle soit actrice de ce choix.. Je propose d'appuyer cette hypothèse sur des expériences conduites dans le travail social, notamment autour d'un accompagnement psychosocial de la pâ pour qu'elle puisse verbaliser ses inquiétudes, couplé à une mise en relation avec un groupe de résidents pour favoriser une meilleure adaptation avec la structure d'hébergement.

J'espére que vous aller pouvoir me dire si oui ou non je suis dans ce qui est attendu...

Ma pop échnatillon est les pâs à domicile bénficiaires du service des soins... elles ont peur de maisons de retraite, "mouuroirs" sont dépendantes d'autrui, sont parfois isolées et ont un réel besoin de prise en charge, surtuot au niveau sécurité, ne veulent pas quitter leur domicile... A votre avis suis je dans le bon avec ma problématique.

Merci pour vos conseils...

bilou

virginie

Re: pblématique mémoire

Message non lu par virginie » 13 juin 2005 10:58

bonjour,
je trouve ton sujet très interressant et innovant.
fais nous part de tes avancées...
virginie

mel

Message non lu par mel » 15 juin 2005 16:29

salut bilou,

tout d'abord je tenais à te remercier d'avoir répondu à mon sujet pour mon mémoire et à moi de te répondre à présent.
et bien ton idée de mémoire est top.
ça me fait trop pensée au mémoire de ma meilleure amie qui a passé son DECESF l'année dernière et elle a eu 16.
elle traitait également de la préparation des personnes âgées dans une maison de retriate.
j'ai son mémoire là chez moi.
donc si t'as besoin d'aide n'hésite pas. j'ai la bibliographie qu'elle a utilisé pour mener à bien son mémoire.
elle avait intitulé son mémoire:
"la parole aux personnes âgées".
voilà

n'hésite pas à me contacter pour avoir plus d'informations

bonne chance

mel

BILOU

Message non lu par BILOU » 16 juin 2005 13:01

salut mel,

merci à toi de me répondre également ...je suis preneuse de TOUTES TES INFOS car je suis un peu larguée sur les bouquins et la conceptualisation... Si tu peux me donner ++++ d'infos, de renseignements, un résumé du mémoire de ton amie, ses grandes idées directives, ce serait trop TOP pour moi...
je te laisse mon email lou.tom@wanadoo.fr
merci de me laisser le tien pour communiquer ++

a bientôt et MERDE pour LUNDI
je ne suis pas du tout préparée ... et toi ?
A ton avis quoi ?

BILOU

Répondre