Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Découragement : prévoir un nouveau départ

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Pascaline

Découragement : prévoir un nouveau départ

Message non lu par Pascaline » 08 juil. 2005 21:42

COucou tout le monde

Il va bientot falloir rendre le mémoire et le rapport. Le rapport est fini mais pour le mémoire.... Et oui comme beaucoup je suis à la bourre et je ne vois pas comment réussir a finir. Enfin je me remotive et je vais mettre tout mon possible pour le finir ce mémoire!! Mais voilà je me pose plein de questions, au cas où...

voilà ma première idée de mémoire était l'illettrisme mais ma prof m'a déconseillé ce thème je me suis "rabattu" sur les mères ado. Mais mine de rien ce n'est pas ma première idée.
J'aimerai savoir si certain de vous ont fait leur mémoire sur l'illettrisme ou ce que vous en pensé

Merci beaucoup

pascale

Re: Découragement : prévoir un nouveau départ

Message non lu par pascale » 08 juil. 2005 23:22

Salut Pascaline,
Je ne fais pas de mémoire sur l'illettrisme, mais je te réponds pour t'encourager à te remobiliser. Comme toi, j'ai terminé mon rapport de stage mais je suis très en retard sur mon mémoire : je n'ai écrit qu'une petite quinzaine de pages, dont je ne suis pas satisfaite du tout et que je remanipule sans arrêt, j'ai du mal avec mon hypothèse, etc...
Une conseillère m'a dit : fais ce que tu peux pour l'écrit (mais fais le maximum quand même), et continue de travailler dessus après, afin de préparer un oral béton pour combler les lacunes de l'écrit. Je suis son conseil et je sûre que l'un dans l'autre, on peut s'en sortir, alors accroche toi, donne le maximum durant ce mois à venir, et ça paiera !
Bon courage à toi, Pascale.

caroline47

Message non lu par caroline47 » 08 juil. 2005 23:28

Salut!!
Pourquoi t'a t'on déconseillé l'illettrisme?? c'est mon sujet!! bouh que ça me fait peur!!
Le mémoire pas trop avancé et le RS pas bouclé!!!il est fait mais des choses à revoir!! bref c'est un peu le stress!
je pars dimanche une semaine en vacances avec mon mémoire dans mes valises!!
je reviens le 16!
j'attends ta réponse!! merci Pascaline
bisous
Caroline

laetitia

Message non lu par laetitia » 09 juil. 2005 12:21

Salut les filles

J'ai passé mon DE l'an dernier, je peux vous dire que début juillet mon mémoire n'était pas très avancé..j'avais toutes les infos mais j'avais juste écrit ma première partie..Donc pas de panique!!!!! Il vous reste koi? 1 mois? 1 mois et demi?

Si vous avez déjà le plan et toutes les idées c bien..Je pense qu'en 2 ou 3 semaines en s'y mettant à fond tous les jours c faisable..

En + , comme le dit pascale, si l'écrit n'est pas parfait ce n'est pas grave..après il fo cartonner à l'oral et rajouter tous les élément ke tu n'a pas mis à l'écrit...

Pour te rassurer l'an dernier cetaines nanas de ma classe n'avaient pas un super écrit mais elles se sont super bien préparés pour l'oral et ont eu de bonnes notes..

Pour caroline et pascaline: je ne comprend pas pkoi la prof n'a pas voulu ke tu fasses un sujet sur l'illétrisme..jhe pense ke c un bon sujet très intéressant et où les csef ont toutes leur places...Mais les mères ados c un sujet tout aussi bien, où tu peux vraiment y impliquer un aspect psy, sociologique, social...

Bon courage à vous 3

Laetitia

Pascaline

Message non lu par Pascaline » 09 juil. 2005 23:51

J'en suis à l'hypothèse mais maintenant c'est dure dure pour la vérifier trouver des professionels encore là et surtout pouvoir interroger mon public (qui est mineur!!) c'est dur

Mais je fais mon possible pour le finir à temps.

Mon mémoire je voulais le faire sur l'illettrisme et la réinsertion (comment envisager une réinsertion quand on est illettré?) Ma prof n'a pas voulu! elle m'a dit que c'était pas conseillère! Mais ne t'inquiète pas Caro après j'en ai reparlé avec des copines qui étaient dans d'autres établissement, avec des CESF est c'est un sujet tout à fait faisable!! d'ailleur la même prof a déconseillé le sujet des SDF à une de mes copines pour ensuite le conseiller à une autre fille! tu vois un epu le genre! Que pensez vous de ma première idée?? ca allait ou pas??? Merci beaucoup!

claire

Message non lu par claire » 12 juil. 2005 22:14

salut les filles,

cesf depuis 5 ans je viens vous apporter un peu de soutien. Pour vos mémoires, n'hésitez pas à inclure dans vos pages (ce qui par ailleurs les remplira un peu plus) des extraits des différents entretiens et rendez-vous que vous avez pu avoir. Un mémoire illustré et un mémoire vivant qui démontre en plus un véritable travail de recherche. Appuyer vos propos grace à ces extraits et mettez les en valeurs encadrés, en italique et entre guillemets. Sans vouloir vous faire gagner trop de place car il faut tout de meme du contenu aérez bien votre travail aussi. Ce sera beaucoup plus agréable à lire pour le jury. Comme je l'ai lu précédemment, le plus gros travail est de construire un plan bien détaillé avec les idées que vous voulez faire passer. Après il n'y a qu'à remplir les "cases" et ca c'est moins compliquer.

bon courage

claire

Répondre