Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Besoin d'aide pour mon EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandra

Besoin d'aide pour mon EP

Message non lu par Sandra » 12 juil. 2005 11:53

Je fais mon EP dans une épicerie sociale. Les conseillères m'ont proposées de travailler sur la gestion des stocks. Ils ne s'y retrouvent pas dans tous ces cartons, manquent de place et ne savent pas quand il faut passer commande, se retrouve quelques fois en rupture de stock pour tel ou tel produit. Je vais tout faire pour améliorer ça.
Mon problème est que, tournée de cette façon, je n'ai pas de contact avec les usagers. Hors, pour être bien, il en faudrait, car il faut faire une étude de population.
Je pensait faire une enquête de satisfaction auprès des usagers pour savoir s'ils sont contents des produits proposés, ou s'il en veulent d'autre, et koi?
J'aimerais avoir de l'aide pour constituer cette enquête, je ne sais pas trop koi écrire comme question.
Donnez moi votre avis sur ce sujet, s'il y a des personnes qui ont traité un peut le même genre de sujet, répondez moi.

Merci.

adeline

Re: Besoin d'aide pour mon EP

Message non lu par adeline » 12 juil. 2005 17:12

Bonjour Sandra.
Ton sujet d'EP est pas mal. Ti pourrais faire ton enquête de fatisfaction auprès des usager, et leurs demander si les produits d'entretiens proposés leur conviennent, si les fruits et légumes sont assez variés... passe tous les réyons comme ceci. tu devrais faire une enquête correcte.

@+

Noémie

Message non lu par Noémie » 12 juil. 2005 17:21

Bonjour,
Tu n'as pas besoin de rencontrer directement le piblic, ton enquête peut être menée auprès du personnel, des bénévoles de l'épicerie sociale étant donné que ton action sera de l'ordre de l'aménagement. sinon pas de souci ton sujet est ok
ton enquête sur la satisfaction des usagers n'a pas d'intérêt dans ce projet.
voilà si tu as des questions n'hésites pas.

Noémie

mik

Message non lu par mik » 12 juil. 2005 17:29

je pense que l' enquête sur la satisfaction des usagers a de l'intérêt dans ce projet, c qd meme les usagers du service qui sont concernes non?

pour noémi

Message non lu par pour noémi » 12 juil. 2005 17:37

Noémie, Je te remercie d'avoir répondu,
D'apres toi, je n'aurais pas d'enquete de satisfaction a faire? pourtant, faire un EP sur le probleme de stock (comme moi) où je n'ai pas de lien direct avec le public avait l'air de génner mes profs... ils ont peur qu'à exam, le jury cherche la petite bete, et me dit que ce n'est pas bon. Car apparament, il faut avoir une étude de population dans l'EP... je ne sais pas trop. ça me perturbe.

virginie

Message non lu par virginie » 12 juil. 2005 17:48

Bonjour Sandra,

Je suis CESF et responsable d'une aide alimentaire : 300 usagers, une trentaine de bénévoles.. je gère les plannings, les inscriptions des usagers, les stocks...
pour ton EP, tu peux interroger plusieurs publics : les bénévoles, les bénéficaires de l'épicerie sociale...ton enquête peut porter sur les produits qui leur sont proposés mais est-ce le véritable intérêt, ce que tu souhaites savoir ce sont leurs réactions face aux rupture de stocks : produit remplacé par un autre, gestion de leur alimentation pour les usagers et gestion de l'aménagement de la réserve, idée sur la création d'outils de gestion des stocks.. pour les bénévoles.
il faut que ton enquête reflète un besoin, si ce besoin est la gestion des stocks (commande, rangement, outil de gestion..)tu n'as pas à interroger les bénéficiaires. les bénévoles et le personnel de l'épicerie sociale sont à interroger en priorité.
Si tu as des questions, n'hésites pas
Bon courage
Virginie

Sandra

Message non lu par Sandra » 12 juil. 2005 18:47

Rebonjour tous le monde,
d'abors, merci beaucoup d'avoir répondu a cette annonce. Je vous avoue que j'ai réellement peur de me retrouver à l'examen et que je jury me dise que je n'ai pas d'étude de population. c'est pour cela que je pensais faire une enquete de satisfaction auprès des usagers. Ainsi je pourrais intégrer à mon EP une étude de population. Si je ne bosse que sur les bénévoles de l'épicerie, ou sur les trvailleurs sociaux, je n'aurais pas de'étude de population, et cela risque de pecher au niveau de l'exam.

Patris

Message non lu par Patris » 13 juil. 2005 08:34

Ton projet concerne la gestion des stocks donc normalement c'est les bénévoles et les professionnels que tu dois étudier, ce qui travaillent sur les stocks!!
Au contraire, c'est rare de voir un EP pour les professionnels, ça interressera le jury.

Par contre si tu veux vraiment être en contact avec le public, tu peux faire une enquête pour voir si les familles sont satisfaites des quantités auxquelles elles ont droit (par exemple est-ce qu'une famille de 4 personnes trouve que 3 kg de pâtes par semaine ça leur suffit), si elles trouvent les qtés insuffisantes, ça peux argumenter la nécessité d'améliorer la gestion du stock.
Mais je reste convaincu (parce que j'ai aussi fait un stage en épicerie sociale) TU PROPOSE UN SOLUTION POUR LES PROFESSIONNELS CAR CE SONT EUX QUI SAVENT COMBIEN DE FAMILLES DOIT VENIR TEL JOUR, CE A QUOI LES FAMILLES ONT DROIT,...
Bon courage A+

sophie

Message non lu par sophie » 13 juil. 2005 14:31

concernant la gestion des stok,tu pourrais peut etre faire un EP qui réponde au pbl de la rupture. parmi les bénévoles pourk pas recherché une personne suffisamment qualifiée pour assurer un suivi des stocks et créer des outils de gestion support papier et informatique word excel.

Noémie

Message non lu par Noémie » 13 juil. 2005 15:08

Sandra,
J'ai été jury d'examen d'ep pour le bts esf de cette année, et je t'assure que nous avons eu des dossiers où les candidats ont interrogés exclusivement des salariés ou bénévoles d'associations et que cela n'a posé aucun souci.
il vaut mieux éviter, à mon sens, de faire une enquête auprès des usagers si elle n'a aucun intérêt direct et aucun rapport pour ton étude (car ce serait pire).
Tu peux interroger le personnel pour voir les problèmes auxquels ils sont confrontés, leur ressenti, faire des grilles d'observation des locaux pour mettre en évidence le besoin, et ça colle tout à fait dans l'esprit de l'ep.
Voilà si tu as plus de questions n'hésites pas.

Noémie

Répondre