Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

méthodologie EP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elo

méthodologie EP

Message non lu par elo » 24 juil. 2005 21:33

j'ai trouvé sur un site internet une méthodologie, et je voulais vous la faire partager et avoir votre avis.

introduction:
1.donner des pistes sociologiques, politiques, économiques...pour situer votre projet dans le contexte actuel
2.expliquer pourquoi vous avez choisi ce sujet
3.indiquer dans quelle structure, et dans quel service vous comptez mettre en place votre projet
4.comment comptez vous mettre en évidence le besoin que vous avez repéré dans cette structure

Etude:
1.phase d'expertise: indiquez les thèmes de votre projet sur lesquels il vous semble indispensable de donner qques explications éclairées ds votre étude
2.phase stratégique:listez vos objectifs. il s'agit de trouver les moyens pr résoudre le problème, résuire l'écart entre la situation existante et la situation "idéale"
3.phase commerciale:prouvez la pertinence de votre projet en indiquant quels outils méthodologiques vous comptez utiliser pr convaincre votre direction de vous allouer le budget nécessaire à sa réalisation

projet:
1.expliquer comment vous comptez mettre en place votre projet:moyens humains, matériels,financiers
2.indiquez ce que vous attendez de votre projet: court terme et moyen terme
3.imaginez des moyens d'évolution pr vérifier s'il a fonctionné

conclusion:elle est le moment d'apporter qques remarques plus perso et d'effectuer 1 synthèse:
1.ce qu'il faut essentiellement retenir de votre travail
2.les points faibles du projet
3.les points forts du projet

donner un titre à votre travail qui doit préciser le thème de travail et votre rôle dans ce projet.

je voudrais savoir si cette méthodo est correcte, donc si vous avez un avis dessus ça serait sympa de nous en faire part.

Adelphine

Re: méthodologie EP

Message non lu par Adelphine » 25 juil. 2005 10:50

C'est de la "méthodologie de projet" de BASE, qui est enseignée dans la plupart des formations professionnelles supérieures de tous domaines, en particulier marchands. On part d'un projet qu'on veut mettre en place et on essaye stratégiquement, commercialement, de le faire coller à un besoin, et de le vendre.

C'est de la "méthodologie de projet", PAS de la "méthodologie d'étude et projet".

Ici, l'étude sert juste à expliquer comment faire passer son projet, à l'appuyer.
Dans l'EP, l'étude cherche à faire émerger un besoin et le projet ne doit pas y apparaître !
Pour l'EP, tu pars d'une enquête méthodologique, une étude de population, une étude théorique "précise" sur le problème soulevé, une analyse de tous les résultats trouvés. Ensuite seulement, tu proposes plusieurs solutions techniques correspondant aux fonctions de la TESF, qui pourraient résoudre le problème. Et tu en développes une qui sera le projet.

Conclusion : Oublie cette méthode pour l'EP !!

sylviane

Message non lu par sylviane » 25 juil. 2005 13:52

Salut,

Cette méthodologie avait été proposée par un accompagnement dans un greta, moi je m'en suis servi et heureusement parce que je n'ai jamais réussi à trouver quelqu'un qui puisse me dire simplement et clairement comment rédiger un EP!
Donc j'ai suivi cette méthodologie et j'ai eu 13 j'ai commencé à rédiger mon EP pendant mon stage de deuxième année que j'ai fait du 1er au 20 mars 2005 et j'ai passé le BTS en mai juin 2005 et je l'ai eu. Donc je ne pense pas que c'était si mauvais, non?
Je ne pense pas qu'il y est une méthode réelle pour l'ep, mais avoir un squelette c'est déjà un bon début.
Voilà ce que je peux dire
A bientôt et bon courage, dès que tu vas commencer à rédiger tu verras, les idées s'enchaineront d'elles même.

silver

Message non lu par silver » 25 juil. 2005 14:04

elo

tu es en BTS ? c'est vrai que cette methodo sonne plutot "commerciale"....
elle ne me semble pas adaptee pour l'EP, ton etude part d'une question, d'une recherche doc...d'entretiens avec des professionnels... ensuite tu vas continuer cette enquete, rencontrer la population en question, faire emmerger un reel besoin et essayer d'apporter des solutions...du domaine et competences de la TESF....

elo

Message non lu par elo » 25 juil. 2005 23:10

merci pour vos réponses car je voulais savoir ce qu'elle valait.
je vais rentrée en 1ère année de BTS et je pense que on peut s'appuyer dessus mais qu'il faut pas faire que ça il faut vraiment trouver le problème réel auquel il faut remédier et se servir de cette méthodo en l'adaptant à notre problème.
mais encore merci à celles qui ont donné leur avis.

florence

Message non lu par florence » 27 juil. 2005 09:13

Bonjour

dans les cours du CNED que j'ai je n'ai pas trouvé de paragraphes sur le méthodologie de l'EP;
Ou alors, je ne l'ai pas vu

Quelqu'un pourrait-il me dire où ela se trouve ?

Florence

Répondre