Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

formation par le CNED, qu'en pensez-vous ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Elise

formation par le CNED, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par Elise » 10 août 2005 09:35

Bonjour,

J'aurais aimé avoir des avis sur les cours du CNED pour le BTS ESF.
Qu'en pensez-vous ?
Combien de temps, ça nécessite par jour ?
...

Merci.

nesse

Re: formation par le CNED, qu'en pensez-vous ?

Message non lu par nesse » 10 août 2005 12:07

salut elise,
les cours du CNED sont très complet et tout à fait en harmonie avec le référentiel. après cela demande quand même beaucoup plus de travail que dans une classe classique. là pas de cours à subir, mais à toi d'apprendre toute seule tes cours, à toi de savoir t'organiser et surtout à toi de te motiver pour les matières les plus galères. en résumé, c'est toi qui fait ta formation, soit tu la fais à fond en te bougeant, soit tu vivotes et là gamelle garantie!!!!!
par contre par jour cela représente pour ma part 4 heures minimum, sachant que cet été je me suis accordée 1 mois sans ouvrir un bouquin et là depuis le 1er aout je bosse 5 heures par jour sur mes fiches mon EP et je revois certains devoirs!!!!
bon courage en espérant que cela va t'aider dans ta réflexion!!
nesse

ISabelle

Message non lu par ISabelle » 10 août 2005 12:24

j ai fait ma premiere année de bts par le cned , faut bien compter une a 2 h par jour minimum , c est pas toujours facile car les cours sont tres ou trop complet , mais ils sont assez bien faits, en tout cas cette année ma permis d'apprendre pas mal de chose et d' avoir en plus pour l entree en formation a l iforis a angers en formation continue, je pense vraiment que ca m a bien aidé.. et les cours que j ai recu du cned je les ai garder et je m y refere souvent pour approfondir mes propres cours !!!
bon courage

vincent

Message non lu par vincent » 10 août 2005 14:51

Bonjour,

J'ai rencontré une CESF dans un CCAS hier pour un entretien conseil. L'entretien c'est très bien passé et j'ai appris beaucoup de choses. Cepandant, j'ai été un peu déçu sur un point. Selon la conseillère, le fait de se former avec le CNED n'est pas un aventage et elle m'a vivement recommandée de ne pas en parler si je souhaitais obtenir un stage. De plus le diplôme d'état est à bannir d'après elle. Ses arguments étaient les suivants "si vous n'êtes pas accepter en DE, c'est que votre niveau est trop faible". Je suis évidement en désaccord complet avec ce genre de propos. Je lui es donc rétorqué que si beaucoup de personnes choisissaient la voix du CNED, c'était plus par obligation. Les obligations pouvaient être un problème financier, une activité professionnelle...
Quand on sait le prix des écoles privées préparant de diplôme, il est difficile de rester insensible à des aberrations de ce type. Donc , depuis ce rendez vous , une question toute simple me trotte dans la tête. Est ce que la formation du CNED offre de véritables perspectives d'insertions professionnelles?

virginie

Message non lu par virginie » 10 août 2005 16:08

Bonjour!
je viens réagir aux propos de vincent j'avoue que je suis quelque peu choquée par les propos de cette CESF. Pour ma part, j'ai obtenu le BTS en école avec une moyenne de 15 et cela ne m'empèche pas de faire le DE par le CNED pour raisons familiales!!!
Je voulais dire que ma maitre de stage pour le stage professionnel est responsable du service social d'un organisme HLM et qu'elle a eu son DE par le CNED. Avec elle travaillent 2 CESF dont une qui a eu son DE par le CNED et qui travaille (selon moi) très bien!
Enfin, en BTS ma maitre de stage l'avais aussi eu comme ça et elle est responsable d'un CLAJ!
Une fois diplomé les employeurs ne demandent pas ou on l'a fait.
Pour moi au contraire, faire le DE par le CNED témoigne d'une grande motivation et maturité..
J'espère que d'autres personnes prendront part à ce débat
virginie

vincent

Message non lu par vincent » 10 août 2005 18:35

Viginie,

Je suis heureux et te remercie pour ton témoignage beaucoup plus encourageant. Je me demande si je ne devrai pas écrire au responsable du CCAS . Je voulais ajouter une chose. Pendant mes entretiens j'évoque la question des stages; Prenez vous parfois des stagiaires? Je suis habitué aux réponses négatives mais pas aux réponses discriminatoires.La réponses de la CESF fut la suivante:oui, mais seulement en troisième année et seulement des étudiants de IFORIS.Une fois de plus je ne comprends pas cette mentalité.Je sais que la conseillère c'est formée par le centre IFORIS mais de quel droit peut elle ne choisir que des stagiairesde ce centre? Dans les structures d'un CCAS qui choisit les stagiaires et sur quel critères? De plus , le CCAS se trouve sur le littoral du 44 et le centre IFORIS dans le 49!! Je suis en général particulièrement sensible aux injustices, mais depuis cet entretien, mon regard sur la fonction public c'est relativement accentué provoquant un drôle de goût amer.

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 10 août 2005 18:38

le cned c 'est vraiment bien si tu es motivé et que tu peux t organiser, moi on m'a souvent dit que c'etait courageux et que c etait tout en mon honneur.. j 'y ai fait ma premiere année, aujourd'hui je suis rentrée dans une école , et le cned m'a vraiment aidé a y parvenir , ca montre la motivation, le travaill important que tu peux fournir..., moi j'ai fait mon stage aupres de
conseilleres dont une qui a fait ses trois ans par le cned, il y a pas de mauvais chemin , tant que tu ne subis pas et que tu restes motivé, je crois que ça en vaut la peine

bon courage

Isabelle

Message non lu par Isabelle » 10 août 2005 18:59

je suis désolé pour tes stages mais c'est vrai que j'ai eu ce probleme l'année derniere avec le cned ou on me repondait qu on prenait que des gens de l iforis , je suis d 'angers.... et la je viens de rentrer a iforis , e tau fait ils fonctionnent assez bizarement, ils ont moitiés des contrats avec les terrains de stage , du coup c 'est plus facile pour ceux qui sont en formation, mais c'est pas tres correcte..
j espere que tes recherches aboutirons , je te souhaite bon courage , moi j avais fait mon satge l annee dernier au fjt margueritte d anjou a angers, il y a 2 conseillere s, elles osnt cool, essais on s ait jamias..

virginie

Message non lu par virginie » 10 août 2005 19:46

Resalut!
Vincent je voulais te dire de ne pas te décourager tu es victime du fait que les écoles passent des contrats avec les terrains de stage, mais c'est pas forcément du au fait que tu le fasse par le CNED. Dans mon département il n'y a pas de troisième années donc je n'ai pas eu ce problème et je peux te dire que j'ai rencontré plusieurs CESF et aucune ne m'a fait sentir que le fait de se former par le CNED était une bétise.
Ne te préoccupes pas de certains avis parfois décourageant.
Je suis dans la dernière ligne droite du DE et si je l'ai je laisserai un message pour que tout le monde y crois!!!
A plus
virginie

caroline47

Message non lu par caroline47 » 11 août 2005 08:45

Bonjour!!
je suis en 3ème année, par le cned!! j'ai passé le BTS avec eux! je suis mariée, j'ai 2 enfants un boulôt,j'habite un trou pommé, il n'était pas question de partir la semaine faire ma formation donc le cned est adapté de ce genre de vie!!!
Je n'ai pas eu de problème pour trouver des stages, la motivation est plus importante que l'endroit de la formation, à mon avis!
par contre il est vrai qu'étant seule pour se former, il est nécessaire de s'entourer de personnes ressources dans le métier du social! J'ai adhéré à une asso de conseillère, ce qui m'a permis de rencontrer des professionnels! C'est évident, par le cned ce n'est pas facile, mais on se serre les coudes par le forum et ça c'est assez exeptionnel!
bon courage
bisous
Caroline

Répondre