Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral memoire DE CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
didi

oral memoire DE CESF

Message non lu par didi » 14 sept. 2005 11:39

Bonjour,

je passe mon DE de conseillere en ESF a la fin du mois. J'ai commence a travailler sur l'oral du memoire mais je suis perdue.
Je le passe en candidate libre donc je n'ai aucune aide pour la trame de mon memoire
Merci de me donner quelques conseils sur l'organisation du memoire.
Je connais la répartition au niveau du temps mais rien d'autre. Merci de vos conseils.

Nanou

Re: oral memoire DE CESF

Message non lu par Nanou » 14 sept. 2005 16:57

Bonjour didi, j'ai passé mon d.e l'année dernière. j'ai les infos que tu demandes, je te les donne demain, je vais les chercher au fin fond de mes placards.

A demain, Nanou

fred

Message non lu par fred » 14 sept. 2005 19:36

Bonjour, je passe également les oraux dans une semaine. Moi je l'ai fait au sein d'une formation.
Voilà ce que j'ai fais :
rapport de stage : intro : choix du stage, mes motivations, comment est mandatée la MSA pour le service de tutelle, et mon plan. Dvlpt : première patie : fonctionnement du service, avec pts positifs et négatifs, le travil d'équipe, les objectifs du service,conséquences des différentes mesures pour les personnes; deuxième partie : mon action avec le partenariat, so déroulement, mes difficultés, aujourd'hui ce qu'est devenu mon action.
Conclusion : ce que m'a apporté ce stage, professionnel et personnel (pas oublier de parler de l'étique professionnel; mon investissement au sein du service et mon devenir professionnel après avoir été en stage.
Le mémoire : intro : choix du publi, mes motivations pour le public et pour le thème; le plan
première partie : mes stages, mes rencontres avec les détenus et avec les professionnels;mes lectures; pour moi ce sont les plus importantes a faire ressortir, tous ce qui m'a vraiment apporté. Deuxième partie : les indicateurs de l'hypothèse ; je dis ce que je n'ai pas dis dans k'écrit, il faut apporter un plus.
troisième partie : ce que ce mémoire m'a apporté (éthique prof), les entretiens difficiles et comment j'aurais du faire maintenant , après avoir pris du recul; les satge qui m'on fait murir sur mes iddées; mon futur prof et bien sur qu'est qu'une CESF ferrais dans une prison?
Bon courage
FRED

karine

Message non lu par karine » 15 sept. 2005 14:47

Bonjour,

Fred, le plan que tu utilises pour la présentation du RS diffère de celui du CNED :
Intro : idem
1èe partie : synthèse de l'écrit (extraire les trois idées essentielles émergeant des trois parties du travail écrit.)
2ème partie : prolongement de la réflexion concernant l'analyse de la pratique en lien avec le questionnement professionnel.
Conclusion :idem

Si je comprends ta synthèse se fait sur les deux parties. Dans la 2ème exclusivement, tu présentes ton implication.
Quand à l'ouverture vers une réflexion et prise du recul tu l'intègres dans les deux parties, par exemple dans la première pour évoquer une ouverture sur la pratique de la CESF ? puis dans la deuxième pour commenter un bilan qui n'avait pas été fait ?

Si c'est le cas, ton plan me convient mieux.
J'ai pas commencé la présentation du mémoire.

merci pour tes conseils fred,
Bonne continuation
karine

Répondre