Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

oral mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ninon

oral mémoire

Message non lu par ninon » 22 sept. 2005 15:23

bonjour à toutes et à tous,
Bon, je sais je ne suis pas la seule à m'inquiéter des oraux parce que le cned n'y prépare pas correctement.
Pour mon oral de rapport de stage, c'est "facile" j'ai prévu 5 minutes de synthèse du travail écrit puis 10 min d'élargissement car les loi ont changé entre mon stage et maintenant (coup de pot !!!)
mais pour le Mémoire ??? je ne sais absoluement pas ce qu'il faut faire, je ne comprends pas les cours du cned (pourtant j'ai fait tout mon bts par le cned sans soucis mais je trouve que pour le DE, ils sont vraiment mauvais ces cours !)
bref, pitié!!! puis-je avoir quelques conseils pour cet oral de mémoire...
MERCI, MERCI, MERCI !
ninon :AieAieAie!: :hein?: :oh!:

anne cha

Re: oral mémoire

Message non lu par anne cha » 22 sept. 2005 17:01

je peux te donner kk conseils...
Il vont analyser ta capacité à synthétiser une recherche, en le racontant, il faut captiver leur regard, leur montrer ton investissement...il faut faire absolument attention à ton vocabulaire car il doit être professionnel !! ça compte!!!
Donc tu dois synthétiser la façon dt tu as fais tes recherche, comment tu en ai venu à l'hypotèse, comment tu l'as vérfier, en expliquant pourkoi tu as réalisé tel démarches, et si tu affirmes ou non l'hypothèse et pkoi. Il faut avoir un oeil critique sur ce ke tu as fait et prendre du recul. tu as le droit à une fiche devant toi mais si tu regardes, tu liras et tu ne seras plus dans l'échange ! entraines toi 10, 20 fois à l'oral et tu seras à l'aise. 15 min ke tu peux préparer, ça vaut le coup d'être travailler !! soit rigoureuse dans ta méthodolgie et claire, car si t'embrouilles, tu dépasseras vite tes 15min, il faut ke ce soit claire.

Je sais pas si t'as bien tt compris mais j'espère t'avoir aidé un minimum...

anne cha

Répondre