Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS en 1 au Greta avec petit bb à charge

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Nathalie

BTS en 1 au Greta avec petit bb à charge

Message non lu par Nathalie » 29 sept. 2005 10:35

Bonjour à toutes (et à tous),

J'envisage une totale reconversion et suis en cours de bilan de compétence. Je souhaiterais devenir CESF mais je dois franchir d'abord l'étape du bts ESF- (bien que je possède déjà un bts dans un autre domaine)

Je me suis renseignée pour faire le BTS en 1 an au Gréta (Paris 18ème) mais j'ai bcp d'appréhension parce que le rythme a l'air très soutenu (40 heures de cours par semaine) + long trajet car j'habite au sud de l'Essonne - Et je culpabilise beaucoup par rapport à mon bébé et mon mari. Il n'a même pas un an et je sais qu'il a besoin de moi -
J'ai entendu dire qu'il y avait bcp de travail personnel et que cette année était très dure.

Je suis complètement démoralisée car ce métier m'attire beaucoup et j'ai envie d'apprendre et de me former pour y arriver mais j'ai peur que ce ne soit pas du tout compatible avec ma vie de jeune mère. Le fait de ne pas voir mon enfant et mon mari pendant 10 mois m'angoisse... bref si vous me lisez et que vous avez des conseils à me donner, ils seront les bienvenus.

Je souhaiterais également avoir des témoignages de personnes ayant suivi cette formation et qui était dans ma situation.

Merci à toutes pour vos réponses.

Nathalie :cry:

marion

Re: BTS en 1 au Greta avec petit bb à charge

Message non lu par marion » 29 sept. 2005 11:22

Bonjour
Je comprends tout à fait ta situation. Je suis maman de deux enfants (4 ans et 20 mois), en congé parental et le métier CESF m'attirant beaucoup (j'ai déjà un BTS aussi) je me suis lancée avec le cned, ce n'est pas pour leur faire de la pub mais c'est un rythme de travaille idéal avec des enfants, bts en deux ans c'est un peu plus long, mais ton enfant en vaut peut être la peine!!! il faut s'accrocher mais c'est faisable ! je suis en deuxième année et je m'accroche...
salut Marion :)

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 29 sept. 2005 11:47

Merci pour ton message Marion.

Malheureusement je travaille à temps plein et je ne crois pas que j'arriverais à concillier le cned, vie de famille et job à plein temps.
En tous les cas je ne perds pas espoir...
Sinon quel est ton rythme de travail entre les enfants et les cours du cned et comment ça se passe pour le stage ??? la durée ?? En tous les cas, tu as complètement raison, ce sont les enfants qui passent avant tout !!! je veux rester un minimum présente auprès de mon ptit bout'choux !!!!

Nathalie

Estelle

Message non lu par Estelle » 29 sept. 2005 12:06

Bonjour,

Les BTS en 1 an ont (normalement) deja tous commence pour la session 2005-2006. Tu as donc encore plusieurs mois pour reflechir, t'organiser et surtout pour te mettre a niveau dans les differentes matieres si tu estimes en avoir besoin. Effectivement, le BTS en 1 an a un rythme tres soutenu et demande bcp de travail personnel (le plus ennuyeux, je pense dans ton cas, c'est ton temps de trajet) mais rien est impossible et tu es loin d'etre la seule qui effectue cette formation avec des enfants en bas age a charge (j'en vois tous les ans !). A mon avis pour faire cette formation acceleree en se laissant le maximum de chance de reussite, il est tres important que tu sois soutenu par ton entourage, il faut bien gérer son temps
et il faut etre très motivée.
Je ne sais pas si ce message va t'aider mais si tu as d'autres questions tu peux me contacter sur mon mail.
Bon courage
Estelle

Sophie

Message non lu par Sophie » 29 sept. 2005 21:39

Bonjour Nathalie,
J'ai moi-même une petite fille de 3 ans 1/2, qui avait 7 mois quand je suis partie en formation en alternance pour ce BTS. Dans mon groupe, nous étions 4 à avoir un ou des enfants mais ma puce était la plus petite.
N'habitant pas non plus à côté du centre de formation, j'était interne pendant mes semaines de formation mais j'ai pu faire mes stages vers chez moi. Tu dois faire 8 semaines de stage pour le BTS.
J'ai réussi mon BTS l'année dernière mais je viens d'échouer au diplôme de conseillère.
Ce que j'an retiens au niveau de la vie de famille, c'est déjà que cette décision doit être prise en commun.En effet, ton mari devra assumer entièrement le logement, les repas, la lessive et tout le reste pour que tu puisse travailler et consacrer un peu de temps à ton bébé.
Même en prenant cette décision en commun, la vie de famille s'en trouve chamboulée. En 3 ans, on s'est rettrouvés plusieurs fois au bord de la rupture, mais on a tenu bon et ça nous a renforcés.
Que ça soit en un an en ne faisant que ça ou en deux ans avec un plein temps à côté, autant le faire en un an.
Bon courrage à toi
Sophie

Coralia

Message non lu par Coralia » 29 sept. 2005 21:59

Salut Nathalie,
Comme toi il y a six mois je me posais les mêmes questions! Mais finalement j'ai vite abandonné l'idée du BTS en un an parce que j'avais l'impression que je n'aurais plus pu voir mon petit garçon et mon mari.
Du coup, je me suis orientée vers le cned. Comme pour Marion, c'est pour moi, la meilleure façon de pouvoir continuer à m'occuper de mon p'tit gars et me former. Ca fait qq semaines que j'ai commencé...
Alors, c'est sur, le cned est plus facile à gérer quand on ne travaille pas...
En tous cas, je suis d'accord avec Estelle, si tu te lances pour le BTs en un an, c'est important que ton mari et toi soyez oK. c'est un sacré investissement!
Bon courage pour ta réflexion!!!
Si tu as des questions tu me peux me conacter sans problème!
Coralia

tillou

Message non lu par tillou » 30 sept. 2005 00:11

nathalie , je ne comprends pas quelque chose : tu dis que tu ne peux pas faire par le cned car tu bosses mais alors comment peux-tu faire 40h de cours par semaine si tu bosses ?
moi je suis enceinte mon bb est prevu pour fevrier et je viens de commencer ma 1ere par le cned , je crois que beaucoup sont très satisfaits par ce moyen ! et comme ca tu n'es pas separée de ta famille !
courage et bon choix

marly91

Message non lu par marly91 » 30 sept. 2005 09:36

coucou nathalie,
je comprends tout à fait ce que tu ressens et je pense que toute notre vie durant il faudra apprendre à jongler entre volonté professionnelle et cette culpabilité vis à vis de la famille. En ce qui me concerne g attaqué ma première année de BTS l'année dernière (bien que je pouvais passer directement en 2eme étant donné que g un bac +3)avec un job à temps plein, 2h de trajet par jour et un bb de 6 mois. Le mot clé que je dirais est: l'ORGANISATION et un mari plus que patient est présent, (ne sont ils pas merveilleux!!)
Bon je ne veux pas idéaliser tout ca car je n'ai pas fini la première année à temps mais ce que je peux te dire c que cet été g rattrapé mon retard et je suis maintenant en 2eme année avec un 2eme bb prévu pour dans 10 jours. Je sais ce que je veux, je ne sais pas encore comment je vais tout gérer mais je suis convaincue que si ce BTS est important pour moi, il l'est aussi pour l'avenir de ma famille!!! C l'histoire de 2, 3 ans, alors courage!!!!

Nathalie

Message non lu par Nathalie » 30 sept. 2005 12:14

Merci à vous les filles pour vos réponses.
En lisant vos messages, je me sens un peu rassurée mais toujours en pleine intérrogation.
Simplement pour répondre à Tillou, si j'intègre la formation en 10 mois, ce serait bien entendu via un Congé individuel de formation (fongecif). Pour ce qui est du CNED, il faut que je me renseigne car j'ai entendu dire qu'on l'on pouvait également se faire financer par le fongecif sous certaines conditions (lesquelles ?????) -Si certaines d'entres vous ont des infos concernant le CNED + formation continue, elles sont les bienvenues.

Merci en tout cas pour vos messages.
Nathalie

titilutece

Message non lu par titilutece » 30 sept. 2005 14:07

TILLOU je suis exactement dans le meme cas que toi j'attends un bébé pour fevrier et ma confirmation d'inscription au cned en 1ere annee.. j'aimerais qu'on corresponde si ca ne te derange pas

Répondre