Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide sujet mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
vanessa

aide sujet mémoire

Message non lu par vanessa » 03 oct. 2005 10:22

Etudiante par le CNED j'aurais souhaiter connaître votre avis sur mon sujet de mémoire: Etre parent quand on est immigré annalphabète.
Merci d'avance pour vos avis

LAURE

Re: aide sujet m�moire

Message non lu par LAURE » 03 oct. 2005 15:30

HELLO JE SUIS cesf

je viens de lire ton sujet.
Déjà c bien tu as une idée. Il faut dans un premier que tu décortique ton sujet. Que tu en retire un questionnement. Mais il faut que celui-ci ne soit pas une évidence. Déjà ton sujet porte sur le théme de la parentalité et sur l'immigration. Commence déjà tes lectures dans ce sens et peut être que tu pourras affiner un peu plus ton raisonnement et ton sujet de mémoire.
Bon courage

jen

Re: aide sujet mémoire

Message non lu par jen » 03 oct. 2005 20:16

salut vanessa
moi je te conseille de te poser la question sur : comment rencontrer le public? car pour l'enquete tu risque de te trouver bloquée... pense que ce n'est pas evident de trouver des personnes immigrées analphabéte car ce dernier aspect peut etre tabout pour la plupart. En tout cas bon courrage
jen :bye:

Cocotte

Message non lu par Cocotte » 03 oct. 2005 20:39

Salut Vanessa,

Ton sujet est intéressant et je pense qu'il y a moyen de faire des choses intéressante. Cependant il est nécessaire avant toute chose de vérifier tous les termes : c'est à dire qu'entend-tu par immigré ? Est-ce des immigré européens, maghrébins... et est bien analphabète ou illétré ou alors qu'il ne parle pas et n'écrit pas français.... il faut bien définir tous ces concepts pour ne pas te planter dès le début.
J'espère que je t'aurais un petit peu aider... Bon courage

vanessa

Message non lu par vanessa » 03 oct. 2005 20:51

Merci pour vos messages cela me réconforte. En ce qui concerne la rencontre du public cela se fera lors de mon stage car la CESF travaille avec des personnes immigrées et analphabètes.

néné

Message non lu par néné » 04 oct. 2005 22:56

a mon humble avis, au premier abord, ya pas de lien entre le fait d'étre analphabète et de devenir parent..en tout cas présenté comme ça, cela fait penser à une somme de représentations..Dans le monde, des millions de parents sont analphabètes et élèvent leurs enfants, donc tout est relatif.. a toi d'articuler les 2 points, de mettre en évidence ou en questionnements en quoi le fait d'être analphabète peut influer sur la parentalité, à court, moyen et long terme?
Fais bien attention à tes formulations, tant à l'écrit qu'à l'oral, et bon courage!

anne

Message non lu par anne » 05 oct. 2005 17:13

bonjour,
moi, je suis en troisième année de formation ass et je fais mon mémoire sur les personnes illettrées et l'accès à leurs droits.
Par rapport à ton sujet, je trouve qu'il est très intéressant.

voici quelques idées pour t'aider:
* comment aider son enfant dans sa scolarisation lorsqu'on est analphabète?
comment les parents s'impliquent t-ils? quels difficultés rencontrent-ils?
il faut savoir que une des motivations des personnes analphabètes ou illettrées à rentrer en formation pour apprendre à lire est parce qu'il veulebnt aider leur enfant dans ses devoirs.

Mais il faut que tu définisse les termes (illettré, analphabète, français de langue étrangère) et le public.

bon courage pour tes recherches

Répondre