Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

reconversion cesf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
nawel

reconversion cesf

Message non lu par nawel » 06 oct. 2005 16:52

Bonjour, je suis actuellement dans la gestion financière et prochainement en congé parental. Je cherche à me reconvertir dans le domaine social. On m'a parlé du travail de CESF. Mais à ce que je crois comprendre il faudrait que je fasse toute la formation : BTS ESF 2 ans + l'année CESF. Et par le CNED même une année de remise à niveau préparatoire à tout ça (car j'ai fini mes études depuis 10 ans).

Mes premières questions vont vers les personnes exerçant déjà en tant que CESF : il me semble qu'il faut être bien motivé pour se lancer dans une telle voie :
-le contenu du poste est-il à la hauteur de cette motivation ?
-le CESF participe-t-il réellement activement et dès la phase initiale à la construction de projets sociaux de la structure qui l'emploie ou est-il plutôt soumis à cette structure et plus souvent chargé de la mise en oeuvre de ces projets ?

Ma question suivante concerne la formation :
-Quelqu'un a-t-il connaissance d'un parcours de formation différent (sans BTS, je précise je ne peux pas faire de VAE car je ne travaille pas dans le même domaine)et notamment compatible avec un congé parental ?
-Le parcours proposé par le CNED demande une disponibilité pour les stages : ces stages sont-ils obligatoires ? sont-ils juridiquement compatibles avec un congé parental ?

Beaucoup de questions n'est-ce pas ? Mais c'est tellement difficile de se reconvertir qu'il faut penser à tout à l'avance. Je vous remercie par avance pour votre aide précieuse.

anne-solène

Re: reconversion cesf

Message non lu par anne-solène » 06 oct. 2005 17:14

bonjour

je vais essayer de t'apporter quelques réponses :
- tout d'abord il existe le bts en 1 an par exemple l'iforis à angers à l'ouest de la france (je ne sais pas ou tu habites)
- le bts est effectivement obligatoire pour passer le de (3ème année)et uniquement ce bts là, le de n'est pas encore ouvert à d'uatres formations
- les stages en bts sont obligatoires dont (8 semaines au total, dont quelques unes ipmpérativement auprès d'un ts)
- la cesf peut participer activement à la construction de projets sociaux mais tout dépend de la souplesse que la strucutre nous laisse dans notre travail...cependant, nous avons un champ d'intervention très large tant au niveau du public que de l'activité en elle même et ça c'est très riche- il ne faut pas te cacher que si cette diversité est super bien professionnellement, cela sous entend aussi que la formation touche à tout , il faut être bien motivé.
bon j'espère que j'aurai su répondre à tes attentes
si besoin recontactes moi
salut

caroline

Message non lu par caroline » 06 oct. 2005 18:25

bjr,
concernant la mise çà niveau elle n'est pas obligatoire à mon avis.
Pour ma part, g 38 ans , 3 enfants, GT commerciale en informatique et je suis en cours de reconversion vers CESF, je trouve cette formation relativement intéressante et trés en prise avec la vie quotidienne. bien sur , il y a des choses qui ne m'intéressent guère ms c 1 passage obliigé comme ds ttes les formations.
J Fait un bac b je ne suis pas du tout scientifique et bien jai positivé sur la chimie et la biologie et j'y ai presque pris gout , enfin suffisamant pr esperer avoir la moyenne à l'examen !
la couture c definitivement pas ca!
enfin je ne suis qu'en 2° année !
si tu as envie d'avoir des témoignages ds ce sens , utilise la fct recherche de ce forum .
bon C. parentale .

nawel

Message non lu par nawel » 07 oct. 2005 15:58

Anne Solène, merci pour tes réponses, j'ai pu voir au travers des nbrx messages sur ce forum que ce diplôme m'intéresse vraiment de par la diversité des domaines qu'il touche et par l'utilité de la fonction. Je suis confortée dans le choix de cette formation.
Caroline, ton témoignage m'encourage beaucoup. Est-tu passée par le CNED ?
Je vais essayer d'obtenir la mise à niveau par le forum et m'inscrire directement en 1ere année de BTS.
Bon courage pour la suite de ta formation.

Répondre