Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

memoire alcoolisme

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Cricri

memoire alcoolisme

Message non lu par Cricri » 09 oct. 2005 14:14

bonjour a tous je suis en troisieme année de conseillere et je souhaite travailler sur l'alcoolisme pr mon memoire. je n'ai pas encore de problématique mais je souhaite ciblé les jeunes ou les femmes

JE recherche donc toutes sortes de documentations, ouvrages, des piste de problématique,des suggestions de votre part car ca m'aiderais beaucoup. je suis asez pommé et mes profs ne font rien pr nous aidé en refutant sans arret nos problematiques!! merci a tous ceux et celles ki pourront m'aider, ne serais je deja ke moralement

merci

elodie

Re: memoire alcoolisme

Message non lu par elodie » 10 oct. 2005 16:30

salut,
je suis également en troisième année CESF, mais par le CNED.
Je fais mon mémoire sur l'alcoolisme et les jeunes. Je n'ai pas encore de problématique, mais on peut rester en contact si tu veux.
bon courage
élodie(elodieorse@hotmail.com) :bye:

line

Message non lu par line » 10 oct. 2005 16:39

Salut cricri,

Je viens d'obtenir mon DE de CESF et j'ai fait un mémoire justement sur l'alcoolisme. Je suis allée à la rencontre d'associations d'anciens buveurs pour pouvoir avoir une vision concrète de la maladie. Pour ma part, j'ai traité mon sujet sur la rechute, en emétant comme hypothèse: la rechute peut paraître une étape quasi obligatoire vers le processus de la libération de la maladie alcoolique.
Moi je te conseil d'aller vers le public, ou vers des professionnels rapidement car c'est eux qui pourront t'aider et pas tes profs....Voilà,
si tu as des questions n'hésites pas
line

dd

Message non lu par dd » 10 oct. 2005 17:12

il faut déja te demander pkoi tu as choisi ce sujet, pkoi les femmes, tu as remarqué qqch...l'alcoolisme féminin c un sujet très courant, moi j'avais étudié : l'alcoolisme féminin est incompatible avec la vie sociale et familiale, mais bon dur dur devant le jury

amandine

Message non lu par amandine » 10 oct. 2005 17:49

salut
je n'ai pas fait mon memoire sur l alcoolisme mais pour me renseigner un peu j etais aller voir une assoc... c'etait vraiment tres interessant et je pense qu ec est le mieux que tu ais a faire...les professionnels seront les premiers a t aider
bon courage
amandine

elodie

Message non lu par elodie » 10 oct. 2005 21:01

salut line,
saurait-il possible de m'envoyer ton sommaire pour voir comment tu as construit ton mémoire.
Dans une première partie, je compte parler de l'alcoolisme en général, en deuxième, les jeunes face à l'alcoolisme, en troisième, voir ce que l'alcool apporte aux jeunes et en arriver sur une problématique.
Qu'en penses tu?
l'alcoolisme des jeunes te semble t-il une bonne idée?
merci de vos conseils et bon courage à tous
élodie (elodieorse@hotmail.com)

Cricri

Message non lu par Cricri » 12 oct. 2005 17:10

elodie je pense ke ton plan de memoire et pas bon tu dois traiter de la problematique des l'introduction et non a la fin. de plus tu ne dois pas faire un "que sais je" sur l'alcoolism en general mé ciblé ta problematique. voila si tu ve oui on peut rester en conctact car comme je l'ai dit je souhaite traiter de l'alccolisme pr mon memoire

Cricri

Message non lu par Cricri » 12 oct. 2005 17:16

coucou line, merci pr tes conseils! je me demande juste quel été ta problématiquE qui allé avec ton hypothese?
Moi j'ai choisi de traiter ce theme de l'alcoolisme car il y a plein d'association, de c fait a tu pu rencontrer des personnes alcooliques fasilement? Ca t'a plu de travailler dessus?
En tout cas si ta des bons ouvrages ou de la doc a me conseiller n'hesite pas . merci

aline

Message non lu par aline » 13 oct. 2005 09:11

salut j'ai fait mon mémoire sur l'alcoolisme et la femme l'année passé pour le DE de CESF.
voici des pistres:
problématique: je disais que la femme était soumis à un regard jugeant de la société cependant elle doit verbaliser son alcoolisme pour espérer guérir alors en quoi ce regard est il un frein pour vebaliser son alcoolisme et donc éccéder à la guérison.
hypoyhése: j'ai travaillé la question de la honte, de la faible estime de soi.

pour l'enquête je suis allé aupré de mouvement d'anciens buveurs.

bon courage.

Répondre