Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DE CESF par CNED

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Eva

DE CESF par CNED

Message non lu par Eva » 22 oct. 2005 21:27

Bonsoir a tous !

Un petit mot pour féliciter tous les diplomé(ée)s DE CESF de la session 2005 en particulier tous ceux et celles qui l'ont obtenu par le biai du CNED

Pour ma part, j'ai assez galéré pour le mémoire ainsi que pour trouver des stages.

Je voulais donc avoir une pensée toute particulière pour vous.....
Cela n'a pas toujours été facile de bosser seule à la maison mais ca a quand meme payer (16 au mémoire je n'y crois tjs pas!!)

Bravo à tous mais surtout courage à ceux qui le tentent ou retentent le DE

Bisous Eva

Jess

Re: DE CESF par CNED

Message non lu par Jess » 23 oct. 2005 07:52

Salut Eva !!

Félicitations pour le Diplôme !! C vraiment génial !!

Et puis Merci aussi !! Je suis au CNED et je ne l'ai pas eu...ms j'avais vraiment l'impression que toutes celles qui étaient au Cned l'avaient loupés...alors merci de me faire croire que c'est encore possible !!

Un 16, c'est une sacrée note !! Bravo !! As tu suivi la méthodo Mémoire du Cned ?? C t quoi ton sujet ?? J'aimerai bien en parler un peu avec toi. Moi, j'ai pris 9 à l'écrit Mémoire, j'attends le justificatif des notes pour mieux comprendre où ca n'a pas marché ms j'aimerai bien savoir comment tu as construit le tien.

Merci d'avance !!
A bientôt, j'espère !!

Eva

Message non lu par Eva » 23 oct. 2005 09:41

Bonjour Jess,

il ne faut pas que tu te décourage franchement

j'ai suivi la méthodo du cned mais je suis également servi d'un plan de mémoire d'un cesf avec qui j'étais en stage (mais ce n'était pas du tt le meme sujet)
j'ai pu aussi voir la construction réelle d'un mémoire et ca ma vraiment bien servi

j'ai eu 16 partout (autant sur l'écrit que sur la présentation et la soutenance) sans vraiment bosser l'oral mais je connaissais tellement bien le sujet que j'ai pu m'en sortir

mon thème se situe au niveau des aidants naturels qui s'occupent des personnes âgées dépendantes
mon problématique est: pourquoi dans une relation d'aide entre l'aidant naturel et la pers âgée dépendante, l'aidant a t'il du mal à faire intervenir l'aide de professionnel (aide dom, hébergement.....)
hypothèse étant que certains aidants refusent cette aide pro car ils se sentent responsable des pers âgées

voila les aidants naturels sont souvent un sujet "bateau" à ce qu'on m'a dit mais si tu tourne bien la chose ca peut marcher la preuve!!!

je pars ce soir a lyon voir des cop, on va faire la fete pour feter tout ca (DE mes 21 ans....)
je te souhaite de réussir le DE pour pouvoir être soulagé car ce n'est vraiment pas facile

si tu veux on peut rester en contact pour le mémo
je suis solidaire avec les étudiants de CNED!!!!!!!!

bisous jess, eva

evelyne

Message non lu par evelyne » 23 oct. 2005 09:54

BRAVO, cela fait du bien au moral de savoir que l'on peut avoir son DE par leCNED. Je vois que ce n'est pas facile de trouver le stage ,cela me rassure aussi. As-tu suivi à la lettre le cours de méthodo pour le mémoire. Je voudrais savoir si tu as placé l'explication de ta méthodologie après ton introduction comme il le demande ou plus en avant ds ton mémoire? As-tu fait un compte rendu de l'enquête du terrain de manièr approfondie comme pour l'EPv du BTS ou pas? Cela dépend peut-être du sujet?

Bonne chance pour l'emploi.

eva

Message non lu par eva » 23 oct. 2005 10:15

J'ai suivi par étapes la construction du mémoire avec la méthodo
au début du mémo j'ai parlé de mes recherches bibliq et de mes enquetes (groupes de paroles, entretien direct avec pro)

lors de l'EP (où j'ai eu 13) j'ai fait une enquete par questionnaire (sujet l'alim désequilibrée chez les familles en situation précaire)et je l'ai précisé en méthodo

il faut tjs qu'on l'on comprenne le cheminement de notre questionnement
c'est d'ailleurs la dessus que nous somme jugés à l'exam pas sur le projet (qui d'ailleurs ne doit pas etre obligatoirement avoir été mis en place)

j'espère avoir repondu a tes questions

karine

Message non lu par karine » 23 oct. 2005 11:42

Bonjour tout le monde,

Je voulais juste remonter le moral de celles qui n'ont pas été reçu.

Les échecs sont aussi réels en écoles, tout comme en CNED.
Vous l'aurez cette année !

Pensez bien que la maturité est importante pour devenir CESF, par conséquent profitez de cette année pour faire du bénévolat, rencontrer des TS...

Par le CNED, il est important aussi d'intégrer un réseau et de travailler avec d'autres étudiants, pour ma part ça m'a beaucoup apporté. J'ai ainsi travaillé (à distance) avec 3 étudiantes du CNED, nous sommes 3 à l'avoir décroché.

Pour le mémoire, il faut bien comprendre ce qui est demandé, ce n'est pas évident en moins d'1 an d'avoir les idées claires ! Personnellement, j'ai vraiment avancé mon mémoire à partir de fin juin, et j'ai bossé dessus jusqu'à mi-août ! Je n'ai pas suivu le plan du CNED, et j'ai construit mon mémoire en 2 parties. J'ai eu 15.5 à l'écrit.

La première partie m'amène à poser l'hypothèse, il s'agit d'un cheminement de la question du départ jusqu'à la problématique. Dans cette partie, il est nécessaire de définir les concepts, et d'expliquer la démarche utilisée pour définir la problématique.

Question de départ : dans quelle mesure la surdité peut elle freiner l'autonomisation des adultes sourds profonds ?

Problématique : en quoi l'handicap de la surdité profonde prélinguale peut-elle induire un impact spécifique sur l'image de soi (relevant du regard de soi par soi et du regard supposé des autres sur soi) des adultes sourds et dans quelle mesure cette image de soi peut-elle être un facteur influençant leur autonomisation ?

La 2 ème partie m'amène à démontrer l'hypothèse, donc là oui, enquête et résultats à étayer, il s'agit bien d'une démonstration ! En fin de partie, je propose des moyens d'interventions possibles (liée à l'hypothèse)et répondant à la problématique, on peut aussi évoquer la place de la CESF;

Hypothèse : Par une image de soi revalorisée constitutive d'une estime de soi positive, les adultes sourds profonds prélinguaux seraient en mesure de développer leur autonomisation.

Je ne sais si ça peut vous aider...je mettrais sans doute mon écrit sur le forum.

Pour le rapport, attention, la partie intervention est très importante. Il faut vraiment centrer votre attention dessus.
Personnellement, je n'ai eu que 09 à l'écrit...mon intervention avait échoué (réunion collective sans participants !). J'ai misé sur la remise en question de notre action, à priori, le jury n'a en pas tenu compte ??

Voilà ce que je peux en dire pour l'instant !!

Bonne continuation,
si je peux encore répondre à vos questions, n'hésitez pas.

Karine

Jess

Message non lu par Jess » 23 oct. 2005 13:16

Merci bcp Eva de m'avoir répondu !!

Je suis de Lyon, toi aussi ??

J'aimerai bcp en effet que ns puissions rester en contact, j'aimerai pouvoir te poser d'autres questions.

Mon adresse mail est : jessvince@wanadoo.fr
Si tu veux bien me donner la tienne...

Et encore bravo pr l'exam et bon anniversaire !!

Merci aussi à Karine pr les infos et les encouragements !!

A très bientôt !!

aline

mémoire pour le DE CESF

Message non lu par aline » 23 oct. 2005 23:12

Bonjour à tous
je fais la troisième anée par le CNED et je n'ai tjs pas commencé mon mmoire ni mon stage, j'avoue que ca me fais énormément stressé. pour mon mémoire j'ai mon thème: l'alcoolisme, ce thème me tiens à coeur mais je n'ai pas de problématique alors si qulqun pouvait m'aider ou éventuelement m'envoyer un plan, un sommaire je vous en serai très reconnaissante.
si vous pouviez aussi me dire si le fait que je n'ai rien commencé va me mettre en danger pour l'exam je vous remercie d'être franche avec moi.
merci et félicitation à toute celle qui ont réussi leur diplome par le cned et particulièrement à toi éva ca me donne de l'espoir car moi qui était très motivé javoue que seule devant tout ces cours je suis un peu craintive.
merci à toute en espérant avoir des conseils.
aline
allye@netcourrier.com

priscilla

Message non lu par priscilla » 24 oct. 2005 09:12

Bonjour,
merci de parler de ton mémoire c'est interressant. En effet, ça me plairait de voir ton écris

Répondre