Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire consommation

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Marion

mémoire consommation

Message non lu par Marion » 07 nov. 2005 16:24

Voilà je voudrais traiter de la responsabilité des jeunes face à la consommation. J'ai pas encore définis une tranche d'âge mais il me semble important de responsabiliser le jeune pour faire face aux nombreuses sollicitations provenant des différents médias (influence des publicités)
J'aurai aimé savoir si la part des achats consacrés à l'enfant représente une part importante dans le budget des familles. Alors pour celles qui ont déjà fait de l'aide éducative budgétaire, pourriez vous me renseigner sur le sujet? Autrement dit cela représente-t-il une part importante et si oui comment agissez vous sur ce problème?? y a-t il des interventions organisées auprès des jeunes à l'école sur le thème de la consommation?
Je cherche en fait à vérifier si ceci est réellement un problème sur le terrain, sur lequel on peut agir et pas seulement un pb de société.

Merci de me répondre.

popie1

Re: mémoire consommation

Message non lu par popie1 » 08 nov. 2005 17:13

je fais de l'aeb ce qui est difficile avec les parents c'est de négocier les achats pour les enfants quels qu'ils soient car les parents souvent veulent atténuer la prise en compte des problèmes financier par exemple certaines famille en difficultés achéte des objets de marques pour que les enfants ne souffrent pas des difficultés.
je ne pense pas que la seule sollicitation soit celle de la publicité bien sur elle en fait partie mais la sociabilisation dans les écoles passe aussi par la consommation c'est un vaste sujet mais très intéressant par contre je ne sais pas s'il y a beaucoup d'ouvrage.

Marion

Re: mémoire consommation

Message non lu par Marion » 08 nov. 2005 19:06

Merci beaucoup de ta réponse. Il est en effet évident que les marques participent à l'intégration sociale à l'école. Puis-je te demander dans quelle structure tu travailles? Car en fait je recherche actuellement à m'entretenir avec des TS qui sont confrontés à cela dans leur travail et l'ennui c'est que je ne sais pas trop où m'adresser...

Marion

Répondre