Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS ESF avec un BAC ES?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Laura

BTS ESF avec un BAC ES?

Message non lu par Laura » 11 nov. 2005 21:49

bonjour tout le monde!!!

je suis en Terminale ES et je serais intéressée par la formation de CESF mais je ne suis pas sûr de pouvoir puisque je n'ai plus de cours de physique depuis 2 ans et de biologie depuis un an (à cause de ma filière).
Est il quand même possible de réussir ce BTS?

Je suis dans la région Nord-Pas de Calais et recherche des écoles pour suivre cette formation, en auriez vous à me proposer?

Merci d'avance pour tout et Bon courage à tous pour cette année!!!
Laura.

florence

Re: BTS ESF avec un BAC ES?

Message non lu par florence » 11 nov. 2005 22:28

Salut laura je m'appelle florence et j'habite dans le 91(Essonne).J'ai eu mon bac ES l'an dernier et je suis actuellement en BTS ESF au Lycée Rabelais de Paris 18e.Il est vrai que les années précédente la plupart des filles de cette section sortaient d'un bac SMS mais cette année la majorité de la classe à eu un bac ES.Il n'y a donc pas de problème pour que tu sois reçu avec ce bac.Par contre il faudra un peu t'accrocher dans les matières scientifiques car elles sont importante mais ne t'inquiète pas ce n'est pas non plus la mort!En tous cas avant de te lancer renseigne toi bien sur les matières étudiées car certaines filles ne s'attendait pas du tout à ça, mais bon tu à l'air de savoir ce que c.En ce qui concerne les adresses pour faire ce BTS je les ai jeter mais tu peux regarder dans le magasine "après le bac" que tu dois surement trouver au CDI de ton lycée et que l'on va surement vous distribuer bientôt.Bon et bien je te souhaite bon courage pour la suite car il en faut, le bac ES c'est pas toujours facile!Si tu a besoin d'autre renseignements n'hésite pas à demander.

Laura

Message non lu par Laura » 11 nov. 2005 23:08

Merci beaucoup Florence pour toutes ces informations.
Je te donne mon adresse e-mail parce que j'aimerai avoir d'autres renseignements sur la formation.
lola6205@hotmail.com
Merci beaucoup et à très bientôt.
Laura.

Rozzz

Message non lu par Rozzz » 11 nov. 2005 23:29

Avec un Bac général, il n'y a pas de raison de ne pas réussir un bts esf et la 3è année. Je suis moi même issue d'un bac S, et même si j'ai un peu ramé dans les matières inconnues, j'ai eut mon DE haut la main (pas de matières scientifiques en 3è année!). Pour info, il devait y avoir 3 ou 4 issues de bac ES dans ma promo. Le truc c'est de bosser et s'y mettre pour réussir, comme pour tout. Et puis en physique chimie, si ça peut te rassurer c'est en majorité le programme de 2nde générale avec un ptit complément...

Bon courage!!!

Mary

Message non lu par Mary » 11 nov. 2005 23:48

Je n'ai pas le Bac ES (moi c'était SMS), mais j'ai pas deus de mes amies qui étaient avec moi en cours qui avaient ce bac...
Ils prennent des bac ES, c'est sûr, elles ont un peu plus galérer en bio et en chimie certes, mais quand ils fallait produire des écrits (EP, rapport de stage et mémoire)il me semble que ça a été un atout pour elles...
Pour les écoles je ne connais pas celle de ta région, puisque moi c'était le Jura...
Mais tu trouveras des adresses si tu cherches, vas sur le site de l'ONISEP, il est pas mal fait me semble-t-il.
Bon courage

Anais

Message non lu par Anais » 12 nov. 2005 00:15

J'ai aussi fait un bac ES. Quand tu te renseigne sur le lycée, demande s'ils prennent aussi des ES, car ce n'est pas toujours le cas, ms généralement il n'y a pas de problème.
Moi aussi ça m'inquiète la PC et la bio, mais s'il faut je prendrais des cours particuliers ou bien on s'entraidera !!!!
Pour les adresses, moi je suis passer au CIO de ma ville de résidence et ils m'ont photocopier les adresses gratuitement donc pas la peine de te procurer la revue "après le bac" . Sinon, demande au CIO de ton lycée! Mais les adresses de cette année et pas celles d'il y'a 10 ans, comme les CIO de lycée ont souvent des vieux bouquins !
Car chaque année les lycées changent plus ou moins. Par exemple j'ai appris que certains IRTS font le BTS notamment à Rennes alors que dans les adresses qu'on m'a donné, elles ne sont pas marquées. Si tu veux, je peux te donner les adresses de ta région, mais alors mail moi:paulyanais@hotmail.fr

sonia

Message non lu par sonia » 12 nov. 2005 10:19

j'ai eu mon BAC ES l'année dernière et je suis actuellement en BTS ESF. Il est vrai que le BAC SMS est privilégié pour rentrer en BTS ( 70% obligatoire de bac SMS et le reste se distribu entre divers bac (ES , L et S dans ma promo). c'est sur qu'avec un BAC ES on n'est pas du tout préparé pour la bio et la physique ( d'ailleurs c'est dur mais il faut s'accrocher !!!) mais on s'en sort plutot bien dans les matières style psycho, éco ... et dans les nouvelles matières comme la cuisine ou la couture vu qu'on part tous du meme niveau .
tout ca pour te dire que si c'est vraiment ce que tu veux faire, lance toi et si tu as la motivation et que tu t'accroche dans les matières scientifiques, il n'y aura aucun problème !!!!! :th) :tv)

Laëtitia

Message non lu par Laëtitia » 12 nov. 2005 11:21

Laura

Je tiens à te rassurer, on peut réussir le bts avec un bac ES G eu mon bac ES en 2001, le bts ESF en 2004 ( bon ok g reboublé ms l'ironie c ke j'avais validé les matières scientifiques !!!!) et le de C.esf en 2005
donc mon message est un message d'ESPOIR. c sûr tu vas galérer et devoir bosser plus que d'autres ms si c vraiment ce ke tu veux faire FONCE!!!!!!

Sinon g lu ke tu été de la région NPC
Moi aussi. G fait le bts et le de à loos ms la selection par rapport au bac es est de plus en plus dur Conseil : va aux portes ouvertes et démontre tes motivations. Si tu peux, engage toi bénévolement pour montrer concrétement tes motivations ou sert toi de ton bafa si tu le possede
sinon contacte les autres écoles de la région lycée sévigné à tourcoing; valenciennes, denain, hazebrouck et les autres ne me reviennent pa en tête ms si ca t'intéresse contacte moi, je les rechercherai

Bon courage
Laëtitia

bribrina

Message non lu par bribrina » 12 nov. 2005 12:02

salut Laura!

issus d'un bac ES que j'ai eu il y a deux ans je débute le BTS ESF cette année. et il n'est pas infranchissable!

il faut savoir qu'avec un bac ES on a un peu plus de difficulté dans les matiere scientifique mais pour d'autre matiere comme l'eco ou la socio on a un plus que les bac SMS n'ont pas toujours.

donc pas de panique, il suffit de se replonger dans les sciences. perso j'ai repris un livre de 2de pour reprendre les bases. apres ca sera a toi de voir ta technique. mais rassure toi ce n'est vraiment pas insurmontable.

et le ce qui est interressant c'est que les matiere scientifique ont un rapport avec le quotidien donc ca aide aussi a comprendre assez facilement.

en tout cas merde! pour le bac et la suite.

ps: le site ONISEP et tres bien. c'est l'organisme qui fait les magazine "apres la bac" alors n'esite pas a allé voir.

dioukys

Message non lu par dioukys » 12 nov. 2005 16:37

Salut

Moi je viens d'avoir mon diplôme, et g fait un BAC ES ds le Nord P de C aussi, j'ai fait mes études sur Tourcoing au lyçée Sévigné.
Sinon ta aussi berck loos beuvry (Hazebrouck mais c payant)

En fin de compte celles qui viennent d'une filiére générale réussissent mieux (par rapport à mon expérience)donc t'affole pas, le tt c'est de trouver un établissement pour ta formation.
Mais faut être motivée pour faire cette formation, c'est pas évident tt les jours!!!

Répondre