Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Moral plus qu'à Zéro...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kahena

Moral plus qu'à Zéro...

Message non lu par kahena » 16 nov. 2005 22:23

salut :frown:
Je suis super démoralisée, si vous avez un peu de temps à m'accorder pour me donner des conseils c'est gentil :ID2:
J'explique ma situation en gros.J'ai passé mon BAC sms en 2002 quelques mois aprés j'ai accouché d'une petite fille, depuis j'essaie désésperement de reprendre mes études.
Mais financierement c'est la cata !je suis seule avec ma puce et jusqu'au mois d'octobre je percevai l'API. Cette année je refais une 1ere année BTS ESF via le cned,j'ai fait une demande de bourse dans les delais et toujours aucun versement...j'ai donc fait une demande de RMI qui est ok,mais ce qui me perturbe c'est que je ne peux pas declarer que jesuis etudiante sinon je n'y ai pas le droit.
Auriez-vous des pistes/idées/conseils pour que je m'en sort financierement(deja que moralement c dur !)
Je precise j'ai biensur pensé à travailler (encore faudrait'il que je trouve un emploi !)car avec les CES et toute sorte de nouveaux contrats qui ne feront qu'aggraver ma situation(garde de ma fille,trajets..)il me faudrait un "vrai" emploi avec un "vrai" salaire.et encore je c pas si j'arriverai à assumer travail,cours,maison..!
Enfin voila ça fait du bien de se défouler(sur le clavier!)
Je suis juste une jeune maman qui a envie d'avoir des diplomes et un boulot qui lui plaise pour pouvoir s'epanouir et par la meme occasion rendre heureuse sa fille...

louloute

Re: Moral plus qu'à Zéro...

Message non lu par louloute » 17 nov. 2005 11:27

bonjour kahena,
il est est vrai que ta situation n'est pas facile mais ne perd pas espoir, c tres courageux de ta part de te lancer dans des études et en plus qui te plaisent...garde le moral surtout que en plus vu le programme de ce bts il faut reste solide...continu de penser comme tu le fais tu seras epanouie et heureuse et ta fille aussi ..
si g bien compris tu n'a plus l'api car ta fille es trop grande maintenant??
Moi cette année je n'ai,plus droit a aucune alloc car g passe mon bts en un an l'année derniere et j'etais finance par l'anpe et les assedic, donc ce que je fais c que je me suis inscrite en interim, certes ce ne sont pas toujours des boulots gratifiants mais ce n'est que pour un temps, tu gagnes pas trop mal, de plus tu peux refuser certaines missions si elles ne te plaisent pas ou si tu ne peux pas..;il est vrai que je n'ai pas d'enfants et les trajets, un mode de garde sont souvent contraignants
ne perd pas le moral on va y arriver a ce diplôme!!!
si tu as besoin voila mon mail louloute.cecile@hotmail.fr

nanou

Message non lu par nanou » 17 nov. 2005 11:48

salut kahena,
je t'écris juste pour te dire ke g t avec toi au lycée.
Ecris moi sur mon mail
bisous, je vais essayé de t'aider

karine

Message non lu par karine » 17 nov. 2005 11:49

Bonjour Kahena,

Je suis jeune diplomée CESF, et bien que le dispositif RMI ne me soit pas famillié, je m'interroge sur les termes possibles du contrat d'insertion. Il me semblait que l'accès à la formation était une priorité dans le cadre du RMI ???
Bien sûr, la bourse et le RMI ne seront sans doute pas cumulables.

Il est préférable, si vous ne l'avez pas encore fait, de rencontrer une assistante sociale de votre secteur.

Sinon, gardez le moral, c'est un projet réalisable.

karine

toto

Message non lu par toto » 17 nov. 2005 11:59

Bonjour Kahéna,
as-tu recherché un contrat de professionnalisation (ancien contrat de qualif) ? ça pourrait peut-être être une solution... ou un contrat de pionne en lycée ? ou un contrat étudiant en grande surface ? ou un poste de garde malade de nuit ? mais bon faut voir avec les solutions de garde de ta petite puce (qui est prioritaire c normal)

Bon courage, on est de tout coeur avec toi.

un détail : si tu nous disais dans quelle ville t'es peut-être obtiendrais-tu une aide plus concrète ?

biz

Nadège

Message non lu par Nadège » 17 nov. 2005 12:17

Bonjour
Ta situation n'a vraiment pas l'air facile, je suis désolée pour toi et pour ta petite fille.
Je n'ai pas de conseils à te donner. C'est clair que si tu as le rmi tu ne peux pas te déclarer étudiante mais tu as fait une demande de bourse cependant j'espère qu'elle va quand même aboutir.
C'est sûr que la meilleure solution pour toutes les deux serait que tu travailles, ce qui serait un plus financier mais ça aurait une incidence négative sur tes études. Peut être que tu pourrais faire ton bts en 3 ans par exemple; comme ça tu aurais plus de temps pour avoir un "vrai" travail et un "vrai" salaire comme tu dis et ainsi tu aurais plus de temps pour étudier les cours. Je ne sais pas si c'est la meilleure solution mais disons que c'est une idée.
Il faut que tu penses à l'avenir et te dire que ça sera peut être la galère pendant un moment mais qu'il y aura des jours meilleurs prochainement. Comme on dit: "après la pluie, le beau temps".
Je ne sais pas si ce message t'a rendu un peu d'espoir, cependant si tu as besoin qu'on discute n'hésites pas à me le dire.
Je vais chercher si il n'y a pas moyen que tu ais d'autres aides financières et si j'en trouve je te le ferai savoir.
Bon courage et sache que "L'avenir appartient à ceux qui croient en la beauté de leurs rêves"...

toto

Message non lu par toto » 17 nov. 2005 12:38

j'ai une amie qui a cumulé assedic (aref) avec bourses, alors pourquoi pas rmi et bourses ?

nono

Message non lu par nono » 17 nov. 2005 12:54

Bonjour kahena!!

et ben, effectivement, ta situation, n'est pas facile, MAIS COURAGE COURAGE ET PERSEVERANCE (que tu as l'air d'avoir!!!) VONT TE MENER au bout de tes objecifs!!!
je ne vais pas opter pour la solution de plainte quand a ta situation, mais plutot te dire de coninuer a y croire!!!!
jai un question?? as u déjà préalablement travaillée auparavant??c pour savoir si tu as la possibilité de percevoir les assedics?comme çà en parallele tu pourra faire ta formation et sans doute avoir plus que le rmi, -car comme tu le sais c en fonction de tes anciens salaires de base...-(et surtout penser au mode de garde de ta p'tite puce!)..

après oui, c sûre, que si tu déclare le statut d'étudiant...cela supprimera le verssement...mais oui, comme la dit karine, la formation ds le cadre du contat d'insertion est "normalement" une des priorités, d'autant plus que tu as l'air bien motiver...!!alors oui, le mieux c de te rensigner auprès d la personne qui te suis ds le cardre du rmi...
et juste pour infos, tu sais en général les ddes de bourses sont très longues a la détente...si tu vois ce que je veuux dir, donc pour bcp d'étudiant, les verssements ont lieux en fin d'année (avec un rappel des mois non verser), dc a ce niveau..il n'a pas a d'autre solution que d'ttendre...

aller, courage!!!on pense fort a toi, et tiens nous ou courant de l'evolution, en te souhaitant la meilleure!!!
a biento
:bounce: :bounce:

kahena

Message non lu par kahena » 17 nov. 2005 13:47

merci mille fois à vous c'est super gentil ça fait reellemnt plaisir de se soutenu et pas seule :bounce:

en ce qui est du contrat de professionnalisation je me suis renseigné mais c pas possible pour un BTS, g egalement postulé pour assistan d'education en colleges/lycées mais pas de place dispo...mais pour les autres pistes je v les explorer

Mais c pas grave je v bien trouver une solution ( chaque probleme à sa solution !!!)
En tout cas vous m'avez bien remonté le moral et d'ailleurs je repars me plonger dans mes cours et devoirs !! :tv) bisous

nono

Message non lu par nono » 17 nov. 2005 15:02

super kaheva! u vois tu es sur la bonne voie, continue comme çà, courage!!!!!meme si les galères sont là, la finalités sera d'autant plus méritante....!!!aller haut les coeurs!!!!! et tiens nous au courant...bonne suite a toi et ta p'tite puce!!!

Répondre