Bonjour à tous,
Je souhaiterais connaître les fonctions d'une CESF en Maison de Retraite ou en foyer logement pour personnes âgées. Merci d'avance !
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
CESF en Maison de Retraite
-
zabou
Re: CESF en Maison de Retraite
Bonjour,
J'ai travaillé pendant 13 ans comme maîtresse de maison en maison de retraite, j'abais le Bts ESf puis j'ai repassé le DE.
Ma fonction était :
- gestion des repas (commandes, stocks, hygiène, gestion personnels, ...
- gestion de l'hébergement
- accueil, accompagnement de la PA et de la famille,
- animations autour de la vie quotidienne (participation des PA à la cuisine, déco, fleurs....), animations ponctuelles ......
voilà j'espère que cela poste peut t'aider
J'ai travaillé pendant 13 ans comme maîtresse de maison en maison de retraite, j'abais le Bts ESf puis j'ai repassé le DE.
Ma fonction était :
- gestion des repas (commandes, stocks, hygiène, gestion personnels, ...
- gestion de l'hébergement
- accueil, accompagnement de la PA et de la famille,
- animations autour de la vie quotidienne (participation des PA à la cuisine, déco, fleurs....), animations ponctuelles ......
voilà j'espère que cela poste peut t'aider
-
Audrey
Merci de m'avoir répondu, je me posais cette question par rapport à mon sujet de mémoire car je travaille sur la personne âgée et l'appropriation de son espace de vie en Maison de retraite.
Qu'entends tu par gestion de l'hébergement? Avais tu un rôle en ce qui concerne l'appropriation du logement ? (aménagement, décoration...) Merci.
Qu'entends tu par gestion de l'hébergement? Avais tu un rôle en ce qui concerne l'appropriation du logement ? (aménagement, décoration...) Merci.
-
zabou
Bonjour
Oui, je m'occupais de l'aménagement de l'espace de vie, et de l'appartement : accueillant, nettoyage....
Mais le principal était de préparer l'arrivée de la PA en allant la rencontrer avec l'infirmière avant elle et sa famille, ainsi cela me permettais de mieux la connaître, cerner les activités qu'elle aimait et pouvait encore réaliser. Voir avec elle, les meubles qu'elles désirait emmener....
puis se rendre disponible le jour de son arrivée pour retrouver le même visage pour se sentir moins perdues, la présenter aux autres résidents, aux membres du personnels présents, faire l'état des lieux........;
voilà
Oui, je m'occupais de l'aménagement de l'espace de vie, et de l'appartement : accueillant, nettoyage....
Mais le principal était de préparer l'arrivée de la PA en allant la rencontrer avec l'infirmière avant elle et sa famille, ainsi cela me permettais de mieux la connaître, cerner les activités qu'elle aimait et pouvait encore réaliser. Voir avec elle, les meubles qu'elles désirait emmener....
puis se rendre disponible le jour de son arrivée pour retrouver le même visage pour se sentir moins perdues, la présenter aux autres résidents, aux membres du personnels présents, faire l'état des lieux........;
voilà
-
Audrey
Merci de ces infos, je suis un peu dans le vague en ce moment mais je vais essayer de contacter des travailleurs sociaux présent en Maison de Retraite. Merci encore, j'y vois un peu plus clair malgré tout...