Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin de votre avis pour mon hypothèse de mémoire

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ELODIE

besoin de votre avis pour mon hypothèse de mémoire

Message non lu par ELODIE » 28 déc. 2005 20:18

salut à tous et à toute

je suis en troisième année de conseillère que je réalise par l'intermédiaire du CNED. comme certain le save ce n'est pas évident et l'on avance un peu seul surtout concernant le mémoire et plus particulièrement sur la réflexion de la problématique. alors j'ai besoin de vos conseils pour pouvoir avancer.

donc voilà, le sujet de mon mémoire porte sur les expulsions locatives. donc ma problématique est:

comment peut-on expliquer qu'une famille en situation de impayer se fait expulser de son logement malgré toutes les procédures de prévention qu'il existe.

concerant mon hypothèse je ne l'ai pas encore formulé et vérifié mais se serait : le fait que certaines familles ne se rendent pas compte de l'impact du impayer de loyer, qu'elle n'accepte pas l'aide des travailleurs sociaux et n'en voit pas l'intéret. elles ne comprennent pas que l'expulsion défénitive peuvent lors arriver.

voilà qu'en pensez vous? quelles critiques pouvez vous apporter? dites moi vos première impression! elles ne seront bien utile

MERCI de votre aide qui me permettera d'avancer tout en étant rassurer!!!!

@ bientôt et courage pour ceux ou celle qui font cette troisième année.

popie1

Re: besoin de votre avis pour mon hypothèse de mémoire

Message non lu par popie1 » 29 déc. 2005 13:02

je pense que l'idee de sujet n'est pas mauvaise du tt effectivement les familles se rendent compte difficilement de la situation et par fois elles font l'autruche tandis que les procédures avances, parfois elles interpellent les travailleurs sociaux qd il est trop tard ou n'ecoute pas forcément les conseils

mel

Message non lu par mel » 29 déc. 2005 14:31

L'idée est en effet bonne, mais je pense qu'il faut se pencher sur les raisons pour lesquelles ces personnes ne prennent pas conscience de la situation pour pouvoir envisager une solution. et qulqu'un a-t-il pris le temps à un moment ou à un autre d'expliquer la procedure à ces personnes? ont elles reellement un interlocuteur?
je pense que tu devrais tenter de rencontrer ce personnes en CHRS par exemple ou de stravailleurs sociaux travaillant avec cette population...
bon courage

sandrine

Message non lu par sandrine » 01 janv. 2006 19:57

salut,
je suis contente de voir ke je ne suis pas la seule à travailler mon mémoire sur ce probleme, car je me demandais si ceci pouvais etre pertinent ou pas comme sujet?!

Moi sur ce sujet, je me concentre sur le relogement et l'insertion apres l'expulsion.

Mais j'ai du mal à trouver vraiment ma problematique.

Voici mon adresse: sandklaf@hotmail.com

Répondre