Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS à Bordeaux

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sylvie

BTS à Bordeaux

Message non lu par Sylvie » 17 janv. 2006 23:27

Bonjour !
Je suis intéressée pour rentrer au lycée Nicolas Brémontier de Bordeaux l'année prochaine. J'aurai voulu savoir s'ils prennent par concours et si l'ambiance est bonne, les profs compétents et si l'on est encadré pour l'étude et projet car il semble que cette épreuve est difficile à faire seul (aux dires d'une Conseillère que j'ai rencontré en centre social à Cognac). Merci

axelle

Re: BTS à Bordeaux

Message non lu par axelle » 18 janv. 2006 19:30

salut, je vois que tu parles d'une CESF rencontrée sur Cognac dans un centre social, tu te rappelles de son nom ?, je suis moi même CESF et je posutle sur Cognac car j'habite pas loin. Merci de tes renseignements,
Axelle

elo

Message non lu par elo » 18 janv. 2006 20:11

coucou
je suis en 1ère année de bts esf à tarbes mais j'habite à bordeaux.
le lycée nicolas brémontier est un bon lycée mais il trés dur d'y rentrer, c'est un public mais ils ont des critères de sélection comme dans les grandes écoles.
ils prennent sur dossier mais il faut qu'il soit béton.

par contre tu as aussi le lycée bel orme qui fait le bts depuis cette année

sev

Message non lu par sev » 18 janv. 2006 20:28

salut sylvie, j'ai fais ma 1ere année à brémontier en 2003-2004. en 2 ans je ne sais pas si l'accès a changé et donc je vais un peu contrarier elo (ne le prend pas mal) mais je n'avais pas un dossier béton et pourtant, ils m'ont pris... personnellement, j'ai eu 12 de moyenne au bac SMS, j'avais des appréciations normales et j'ai fais 1 an 1/2 de fac de sport. maintenant ce serait bien qu'elo dise se qu'elle entend par dossier béton. comme je te l'ai dit les critères de sélection ont peut être changés mais tente ta chance de toute façon.. n'hésite pas si tu as d'autres questions. bonne chance. sev

zana

Message non lu par zana » 19 janv. 2006 12:33

BONJOUR,

En effet il est trés difficile de rentrer à brémontier, jusqu'à présent ce lycée avait le monopole donc sélection rude.
Il faut rentrer dans leurs critères; bac sms ou s en priorité, parcours de lycéenne classique (il ne prennent pas de personnes plus agées en reconversion pro par ex)...
Au niveau de la formation il me semble juste regrettable que la majorité des profs ne soit pas des travailleurs sociaux et donc n'ont quasiment pas d'expérience de terrain à transmettre. enseignement trés scolaire because lycée donc no comment ca doit certainement convenir à des étudiantes mais certainement pas a toutes.
En dehors de ça le contenu de la formation est trés intéréssant bien que lourd et le métier de CESF passionnant.

elo

Message non lu par elo » 19 janv. 2006 12:59

moi aussi j'avais fait ma demande pour 2003/2004 et j'ai été refusée pour niveau insuffisant alors qu'au bac sms j'ai eu 14 et je ne suis pas la seul dans ce cas.

T'inquiètes tu ne me contraris pas

sev

Message non lu par sev » 19 janv. 2006 17:55

salut les filles... je viens contredire zana aujourd'hui, vous allez penser que je passe mon temps à cela... mais non. en fait je parle de ce que j'ai vécu. donc dans ma promo 2003/2004, il y avait 3 personnes de plus de 35 ans en reconversion professionnelle !! l'une d'entre elle a démissionnée mais les autres sont restées. pour ce qui est du bac passé il y avait également des L et des ES avec nous...
pour ce qui est des profs et de la formation, je suis ok.
zana tu y est allée à brémontier ?
sylvie tu vois que tu as tes chances, j'ai été acceptée mais pas elo malgré sa moyenne supérieure à la mienne.
elo,...........désolée pour toi.
allez à plus

tinia

Message non lu par tinia » 21 janv. 2006 21:17

sylvie, je suis en 1ere année de BTS ESF à Brémontier, si tu veux des renseignements sur le lycée, les profs ... je me tiens à ta disposition !!!

sylvie

Message non lu par sylvie » 22 janv. 2006 00:53

bonjour tinia !
Tout est dit dans mon post ! Est-ce dur de rentrer dans cette formation ? Y-a-t'il une bonne ambiance ? Comment sont les profs ? Est-ce difficile ? Es-tu déçu ou ravie ? Quels sont les débouchés ?
On pourra se contacter si tu veux !

tinia

Message non lu par tinia » 22 janv. 2006 10:57

d'aprés les profs c dur de rentrer à brémontier car il y a pas beaucoup de places (33o max je crois) pour beaucoup de dossiers ( dans les 800-900 d'aprés les profs cette année) mais bon dans ma classe on a pas toutes de super dossier ( je n'avais que 11-12 de moyenne en terminale), je pense qu'il faut avoir de bonnes appréciations et montrer que l'on est motivé pas la formation et qu'on s'est renseigné sur le métier( par la lettre de motivation, on a pas d'entretient à passer !). mais bon ce n'est que des suppositions !!!
sinon il y a une bonne ambiance en général mais ca ca dépendra de ta classe, les profs sont sympa mais ils nous mettent un peu la pression !!'(ce qui peut etre bénéfique à certains moments ou on pourrait se laissé débordé...). Sinon pour les débouchés be en principe si tu fais ce BTS c pour faire CESF ... je te laisse mon mail si tu veux plus de renseignements : soniiiiiia@hotmail.com -->ily a 6 i !
bisous

Répondre