Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Idée d'EP, votre avis ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aiglobulles

Idée d'EP, votre avis ?

Message non lu par aiglobulles » 18 janv. 2006 22:38

Bonjour,

je suis Bruno de Laval. J'ai intégré la formation BTS ESF en septembre après avoir travaillé en tant dque travailleur social en CHRS.

J'imaginais que le BTS serai un peu plus axé sur social et au final, je suis un peu paumé concernant mon sujet d'EP car à chaque fois, mes profs me répondent que mes idées sont trop tournées vers la pratique sociale plus que sur le rôle d'un technicien ESF.

Après pas mal de réflexion, j'en suis arrivé à l'idée suivante.
Alors que je bossais en CHRS, quand nos résidents s'en allaient que ce soit en logement ou ailleurs, nous n'avions pas vraiment de suivi mis en place, et par la suite, nous n'avions pas non plus forcément le temps nécessaire à leur accorder lorsqu'éventuellement, ils revenaient pour des questions concernant leur vie quotidienne (factures, administration etc...)

L'idée serai donc de répondre à cette attente en la mise en place d'une permanence visant à répondre à leurs questions...

Je ne suis pas certain de m'exprimer correctement... mais si vous pouviez déjà me doner un semblant d'avis... je s'rai bien heureux ;)

aiglo grave paumé

lorine

Re: Idée d'EP, votre avis ?

Message non lu par lorine » 19 janv. 2006 09:36

je suis en 2° année à Berck c'est vrai qu'il ne faut pas dévier social c'était aussi une difficulté pour moi. Or il faut que tu travailles plus sur les étapes pour la mise en place de cette permanence prévoir un local, une plage horaire, les professionnels présents, ...
Je ne sais pas si je suis clair mais en gros ton boulot et de mettre en place cette permanence pour que si tu t'en vas par exemple quelqu'un puisse la mettre en place a ta place.

Danièle

Message non lu par Danièle » 19 janv. 2006 10:13

Salut Bruno,
Je ne suis pas sûre que le fait de vouloir créer une permanance relève bien du BTS, je pense que c'est plus un rôle de C esf.Maintenant tu peux toujours créer des outils pour leur apprendre à lire leurs factures (séances d'infos, dépliants ect)enfin il faut que ce soit technique. Je me suis heurtée moi aussi à ce genre de problème quand j'ai fait mon EP et je l'ai détourné en creant un outil. Maintenant ce n'est que mon avis, peut-être en auras-tu d'autres
Si tu veux tu peux me contacter.
A +
Danièle

Choup

Message non lu par Choup » 19 janv. 2006 20:58

Salut !
Suite à ce constat, il faudrait que tu cibles exactement leurs attentes une fois qu'ils prennent leur autonomie (aide budgétaire, administrative, démarches...). Pose des hypothèses : quelles sont les raisons de leur retour (manque de connaissance, de compréhension, besoin de soutien moral, appui d'un travailleur social...)? Tu peux alors utiliser des outils méthodologiques - questionnaire, entretien -pour affiner. Avec les résultats obtenus, tu proposes l'outil le plus adapté à leurs demandes (ex :affichage permanent dans les locaux sur différents thèmes, plaquettes récapitulatives des administrations, permanence hebomadaire...). Tu n'oublieras pas de justifier ton choix de support, les modalités de forme, le budget nécessaire, les autorisations à demander...
Voilà grosso modo sur quoi tu peux travailler.
Bon courage !

sandra

Message non lu par sandra » 20 janv. 2006 23:06

salut
je suis en 2eme année et j'ai fait deux stages en chrs j'ai bien compris ce que tu expliques en fait apres avoir ete encadré dans le chrs ils sont livrés à eux meme le service de suite ne peut accueillir tout le monde d'accord creer une permanence n'est pas de notre ressort par contre tu peux pas partir de ce constat pour proposer des ateliers avant leur sortie avec des differents themes selon le besoin alimentation log demarche etc...
autre projet des fiches tecniques etc..
voila rtu peux m'ecrire si tu veux .la technicité est le mot d'ordre

cat

Message non lu par cat » 21 janv. 2006 11:06

c'est mieux de faire soit des ateliers soit des déplaints ou des tracts c'est plus facile a organiser parce que tu sais faudrais des arguments en beton pour justifier le financement de la permanence ... t'es sur qu'un chrs a assez d'argent pour payer ca et puis on peu te reprocher de pas choisir des actions moins couteuses et aussi pertinantes voire plus

caro

Message non lu par caro » 23 janv. 2006 13:25

Zen zen, t'inquietes âs on est tous passés par cette étape là!!
le doute fait malheureusement partie de la formation, alors revenons au choses sérieuses, pour ton ep,il est vrai que la créatoin d'une permanence est litigieux!! toi tu ne dois t'atarder que sur le technique de la chose c'est à dire moyens materiels, humains, financiers...la création d'une permanence pe etre 1 suG trés pertinent dés l'instant que tu n'aborde pas les problèmes sociaux rencontrés, et même si je suppose que tu prépare le bts pour par la suite devenir CESF, n'oublies surtout pas ke ton ep dois avoir pour mot d'order TECHNIQUE, alors c'est vrai rien est facile, je suis passée par la aussi si ça pe te rassurer l'ep n'est pas la condition sine quoinone pour avoir son bts!!! alors respires et tu y verra plus clair et sinon nous tes compatriotes de formation on est là!!!!
caro
étudiante DE

aiglobulles

Message non lu par aiglobulles » 23 janv. 2006 20:58

Bonsoir,

tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre soutien, ça fait réellement du bien de ne pas se sentir seul paumé ;)

Concernant mon sujet d'ep, j'y ai pas réfléchis, j'en ai discuté avec ma prof référente... à vai dire, je tourne autour de deux idées:

- la première concerne une intervention quelconque en CHRS (car le social, c'est ma priorité, le BTS n'est qu'une porte pour me permettre d'y ré-accéder)

- la seconde concerne le manque d'informations transmises aux personnes atteintes d'adénome hypophysaire.

Concernant la première idée, je reviens à l'instant d'un visite d'un CHRS de Laval. Cela m'a permis de découvrir une structure CHRS autre que celle ds laquelle j'ai travaillé. J'ai été super bien reçu, la visite s'est très bien passée... et au sortir de ma visite, j'ai repensé à ce que ous m'avez écrit: "penser technique". Aussi, ma nouvelle idée d'EP en CHRS est:
- "Information et conseils sur la mise en place d'un système de tri sélectif en CHRS"

c'est bateau, mais c'est technique et en plus, ça se déroulerai dans une structure qui me plait

Concernant le deuxième idée. L'adénome hypophysaire est une tumeur bénigne logée près de l'hypophyse (au milieu du cerveau) et qui touche près de 10% de la population. En tant normal, elle n'est pas décelée car trop petite et ds le cas d'une tumeur non évolutive, il n'y a pas lieu de s'inquiéter. Par contre, quand ces tumeurs prennent du volume, en compressant l'hypophyse, elles l'empêche de travailler correctement ce qui engendre des dérèglements hormonaux qui engendrent:
- pb de croissance
- baisse de la libido
- apathie
- maux de tête
- prise de poids
- ...

ayant moi même un adénome à cause duquel j'ai du être opéré deux fois, en y repensant, je me dis que les médecins que j'ai consulté, ne m'avaient pas vraiment informé des causes et conséquences de cette tumeur. Quand je consulte certains forums médicaux, je lis de tps à autres des messages de personnes fortement inquiétés de se savoir tuméfiées etc...
Je suis quasiment certain qu'il y aurai dans ce domaine, un moyen de mettre en place un système informatif (site web, brochure, dépliant), afin de développer l'information afin de la rendre accessible à tous.

Notre prof de méthodo nous a donner à faire un écrit pour expliquer notre idée d'EP, n'étant pas encore certain de mon choix, j'en ai discuté avec ma prof référente d'EP qui m'a proposé de lui rendre une esquisse de mon écrit lundi prochain... j'ai donc de quoi m'amuser pour les jours à venir ;)

Dsl d'avoir été si long... voilà que j'me féminise et que j'deviens une vraie pipelette :D

Bien à vous

aiglobulles

Répondre