Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
-
Lily
Message non lu
par Lily » 31 janv. 2006 18:02
Bonjour,
je suis étudiante en ESF et en vue de la manifestation nationale du 7 février contre la loi créant le CPE.
J'attend vos réactions, vos avis sur cette nouvelle loi qui pour moi va accuenté la précarité dans le travail par cette période d'essai de 2ans.
Merci pour tous vos commentaires. :bye:

-
Yos
Message non lu
par Yos » 31 janv. 2006 18:29
Bonsoir,
Je suis C.ESF en mission locale et nous sommes à 200% contre.
CPE=précarité pendant 2 ans
Yos
-
Delphine
Message non lu
par Delphine » 31 janv. 2006 18:29
Une bonne conclusion du devoir 4 en Economie au DE sur le chomage des jeunes!!!
:crazy2:
-
vanina
Message non lu
par vanina » 31 janv. 2006 19:23
Coucou,
Et bien moi je suis plutôt pour la création des CPE ds la mesure où cela peut aider à obtenir son premier emploi et par conséquent à acquérir un peut d'éxpérience. Dans la mesure où actuellemnt il est rare d'obtenir un contrat en CDI qd on a pas d'éxpérience, je suis très favorable à cette mesure qui est un tremplin pr accéder au monde du travail. Je pense que pr bcp la pillule va être un peu dur à avaler, mais je crois qu'il faut se rendre à l'évidence, tout le monde doit faire des efforts vu le contexte éco actuel. Il vaut mieux avoir un CPE qu'être au chômage. Le pb en France, c'est que dès qu'une réforme est proposée les gens disent non, peut-être par peur du changement, il est cpdt gd temps d'arrêter d'être conservateur si on veut s'en sortir ! Les gens râleront quelques tps, mais comme on dit, c'est pas la rue qui gouverne.
Vanina.
-
calista
Message non lu
par calista » 31 janv. 2006 21:05
bonsoir,
vanina je te suis un peu de ton raisonnement, moi qui suis plutôt "vieille france" comme on dit je suis assez d'accord pour se faire à l'idée que vu l'état du pays il faut réformer, il faut bouger les choses, çafait un moment qu'on s'enlise et le résultat est là; c'est lamentable autant de chomeurs autant de gens qui galère...
alors deprime abord je ne suis pas pour une période d'essai de deux ans qui n'a d'autre intéret que pour le patron de voir si "économiquement" ça vaut le coup ou pas de vous garder.... mais en même temps je ne vois pas en quoi c'est pire que d'être intérimaire!!! et ça personne n'en parle, pourtant la précarité est la même...
alors à défaut de rien, je me dis qu'il fat laisser le gourvenement bouger un peu les choses (même si ce n'est pas tjs ds le bon sen) et faire confiance un peu aux patrons, il n'ya pas que des pourris, et il y en aura qui resteront après deux ans...
parce que c'est bien de dire non au cpe mais concrètement on propose quoi d'autre comme alternative? moi tt de suite là j'ai pas d'idée....
la seule certitude que j'ai c'est qu'il faut que les choses changent parce que la société n'est plus ce qu'elle était en après guerre, on est bien obligé de s'adapter parce que mine de rien c'est nous qui le faisont évoluer ce monde...
voilivoilou c'était un peu long mais c'était mon avis...
très bonne idée lilye d'avoir lancé ce débat
à bientôt
-
aurore
Message non lu
par aurore » 31 janv. 2006 23:22
Moi je suis ocntre absolument!!
Je sais pas si vous vous rendez compte mais une période d'eesais de 2ans ca signifie pas d'emploi stable et pas slt pendant 2ans mais pendant CPE 2ans +après CNE 2ans +CNE 2ans .... alors nous jeunes on pourra avoir un job stable qui donnera une vie stable à quel âge!!
Et pis faut voir les conditions aussi! c'est horrible!
Penses qui faudra trouver autres choses pour donner de l'emploi car ca ca va pas augmenter le boulot sur le marché du travail!!
Après ce n'est que mon avis perso! Mais le 7, j'serais dasn la rue sans soucis...
-
Yos
Message non lu
par Yos » 01 févr. 2006 08:46
Bonjour,
Le CPE est un contrat précaire. Les employeurs vont s'en servir pour faire pouvoir licenciercomme ils l'entendent pendant deux ans. Plutôt que de faire un CDD, les entreprises vont faire des CPE à ralonge et pourront licencier sans motif pendant 2 ans! Certains, faut pas se leurrer vont embaucher en CPE en sachant pertinamment qu'ils ne garderont pas le jeune. Pour le jeune c'est l
-
Yos
Message non lu
par Yos » 01 févr. 2006 08:55
Bonjour,
Le CPE est un contrat précaire qui favorise une fois de plus les entreprises. Plutôt que de faire un vrai CDI, elles feront ce CPE qui leur permettra de licencier sans motif pendant 2 ans! c'est énorme! Pour les jeunes ça veut dire instabilité pendant 2 ans= impossibilité de prendre un appartement, de faire un crédit et d'avoir de quelquonques projets. De plus, certes je ne suis pas devin, mais je vois gros comme une maison que le gouvernement prépare le terrain pour proposer ensuite ce type de contrat à tout public!
Puis les entreprises vont utiliser ce contrat en sachant pertinamment qu'elles ne garderont pas le jeune. C'est tout bénef pour elle: pouvoir licencier sans se justifier!
Le CPE est une arnaque!
Yos
-
vanina
Message non lu
par vanina » 01 févr. 2006 10:13
Coucou YOS,
Personnellement j'ai bossé un bon moment en intérim et j'ai eu quelques CDD et emplois saisonniers pour pouvoir financer mes études après. Mais ça n'était pas par choix, tu ne crois pas qu'être intérimaire pdt 2 ans soit également un statut plus que précaire ? De toute façon actuellement en France, combien de jeunes décrochent un CDI dès leur premier contrat ? Peu à mon avis...puisqu'il nous est svt reproché de ne pas avoir d'expérience. Ne croi-tu pas que les CPE vt pouvoir te permettre d'avoir cette expérience et donc pouvoir mieux rebondir après ?
Vanina.
-
Émilie
Message non lu
par Émilie » 01 févr. 2006 10:25
Bonjour,
Je trouve très intéressant d'avoir lancé ce débat et compte bien vous faire part de mon avis partagé.
Je suis effectivement contre dans la mesure où comme Yos le précise, c'est une forme de contrat qui engendre une nouvelle forme de précarité dans la mesure où pendant deux ans, nous ne sommes pas sûrs de notre avenir professionnelle au sein de la même entreprise. Et puis deux ans c'est bien trop long pour mesurer la capacité du jeune : soit il est efficace, soit il ne l'est pas. Par conséquent, si la période d'essai était ramenée à un an voire six mois, je pense que nous serions déjà moins sceptique par rapport à cette nouvelle mesure. Il est certain que certains employeurs vont profité de cet avantage pour virer et réambaucher de manièr à perdurer la possibilité de ne pas payer des charges. Et bonjour l'endettement de la France.
D'autre part, Villepin a précisé hier soir aux infos, certains points qui effectivement pouvaient nous effrayer concernant le licenciement sans justificatifs, les crédits... Le gouvernenment aurait conclu avec la Fédération Française des Banques un contrat stipulant que les CPE étaient à considérer obligatoirement par les banques comme un CDI. Par conséquent, elles ne devraient pas refusé un crédit aux personnes en détention de ce type de contrat. Il a également précisé que l'employeur ne pouvait pas renvoyé l'employé du jour au lendemain mais avec un délai... non précisé cependant. Il est vrai que le gouvernement a pour habitude d'esquiver joliement la réalité des questions et qu'à la fin des entretiens, nous restons souvent mitigés. Voilà pourquoi je suis moi-même partagée mais je penche quand même relativement vers le contre.
J'invite alors toutes les personnes qui sont contre et qui en ont la possibilité, à manifester le 7 février en espérant que notre révolte soit entendue. Mais attention, pas de violence gratuite. :bye: