Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
télèphone portable dans l'institution.
-
claudine
télèphone portable dans l'institution.
je travaille dans un foyer de l'enfance sur un groupe d'adolescentes de 13 ans à 18 ans.Jusqu'à présent nous interdisions l'utilisation du tel. portable aux ados sauf pendant leurs sorties libres et week end en famille. Nous remettons en question cette régle car nous pensons mettre les ados à coté du mouvement de la société actuelle.Nous avons peur malgré tout que la vie collective soit parasitée par le portable. nous avons besoin de vos expériences : quelle est vôtre régle dans vos établissements ? quels sont les problémes rencontrés ? merci pour vos réponses. claudine.
-
Morgane
Re: télèphone portable dans l'institution.
Bonjour,
Lorsque j'ai été en stage en institut pour jeunes sourds (groupe collège 12-17 ans), le portable était strictement interdit.
Rien n'était écrit dans le règlement intérieur, du coup, après un changement d'éduc, ils étaient autorisés, mais c'était infernal. Tout le temps les doigts sur le téléphone, mais je comprends... je crois que je me comporterais de la même manière si j'avais eu un portable au collège...
Maintenant je suis en stage en IME. Les portables sont autorisés dans la cour et même dans les couloirs selon les éducateurs, et sont interdits en salle. Mais cela ne constitue pas un souci, peut etre parce qu'ils ne sont que quelques uns à pouvoir s'en servir.
Concernant ton établissement, je me dis que la plupart des ados "ordinaires" en famille ont droit à leur portable le soir, alors pourquoi pas eux?
Pourquoi ne pas les autoriser, mais en leur expliquant clairement qu'en cas d'abus -) retour à l'ancienne règle. Ce sera un contrat de confiance avec eux.
Lorsque j'ai été en stage en institut pour jeunes sourds (groupe collège 12-17 ans), le portable était strictement interdit.
Rien n'était écrit dans le règlement intérieur, du coup, après un changement d'éduc, ils étaient autorisés, mais c'était infernal. Tout le temps les doigts sur le téléphone, mais je comprends... je crois que je me comporterais de la même manière si j'avais eu un portable au collège...
Maintenant je suis en stage en IME. Les portables sont autorisés dans la cour et même dans les couloirs selon les éducateurs, et sont interdits en salle. Mais cela ne constitue pas un souci, peut etre parce qu'ils ne sont que quelques uns à pouvoir s'en servir.
Concernant ton établissement, je me dis que la plupart des ados "ordinaires" en famille ont droit à leur portable le soir, alors pourquoi pas eux?
Pourquoi ne pas les autoriser, mais en leur expliquant clairement qu'en cas d'abus -) retour à l'ancienne règle. Ce sera un contrat de confiance avec eux.
-
Séverine
Salut Claudine
j'ai travaillé dans une mecs avec des ado ou le portable était accepté tout le temps sauf à table.
J'ai également travaillé dans un foyer de l'enfance ou là le portable était interdit pendant les repas et était supprimé et rangé dans le bureau des éduc après 21h. Le problème était l'incohérence de l'équipe. il faut se mettre d'accord avec l'équipe et s'y tenir...
j'ai travaillé dans une mecs avec des ado ou le portable était accepté tout le temps sauf à table.
J'ai également travaillé dans un foyer de l'enfance ou là le portable était interdit pendant les repas et était supprimé et rangé dans le bureau des éduc après 21h. Le problème était l'incohérence de l'équipe. il faut se mettre d'accord avec l'équipe et s'y tenir...
-
corneliu
salut claudine ! Le foyer est un lieu de vie. Tant que le portable ne gêne pas à la vie en collectivité, il peut être autorisé. Pour les plus grands, il est possible de rappeler que la future vie professionnelle qui les attend ne les autorisera pas à être autant addict. À plus.
-
mia
une question qui dévie un peu du sujet mai qui peut etre intéressante: qu'en est il du portable perso utilisé par l'équipe éducative ?
Je me suis déjà vu en stage ou les professionnels avaient leur portable perso allumé, y répondait pendant une discussion d'équipe ou alors leur portable sonnait en entretien...
Je me suis déjà vu en stage ou les professionnels avaient leur portable perso allumé, y répondait pendant une discussion d'équipe ou alors leur portable sonnait en entretien...
-
amandine
bsoir je travaille en fde et le portable est autorisé, mais c'est difficile car les jeunes l'utilisent partout et leur oter est risqué ( insultes, coups...). Pour les éducs certains y sont accrochés tte la journée, ne l'eteignent pas en réunion et y répondent pdt la vie quotidienne donc sont peu crédibles qd il faut le supprimer à autrui!
-
coralie
bonsoir! je suis educ en MECS avec des ados et ils ont presque tous un portable. une regle: ils sont eteints, et les notres aussi pendant les repas... on leur laisse la nuit car c est leur reveil et tout se passe bien! en plus, bien souvent, ils n ont pas d unité!!!
-
xav
Ca c'est une vrai question est un vrai problème pour peu qu'on s'y penche réelement dessus.
Dans le cadre de la protection de l'enfance et de placement, alors qu'on parle de plus en plus de nécessité de médiatisation des contacts parents-enfants, les portables peuvent être source d'envahissement important, difficilement gérable par les professionnels.
J'ai pas de réponse mais je constate que ça peut être source de fragilisation du placement, de déstabilisation de l'enfant, voir de menace de sa santé psychique dans le cadre par exemple d'une enfant envahie par les problèmes de sa mère et dont la santé psychique est fragile.
Dans le cadre de la protection de l'enfance et de placement, alors qu'on parle de plus en plus de nécessité de médiatisation des contacts parents-enfants, les portables peuvent être source d'envahissement important, difficilement gérable par les professionnels.
J'ai pas de réponse mais je constate que ça peut être source de fragilisation du placement, de déstabilisation de l'enfant, voir de menace de sa santé psychique dans le cadre par exemple d'une enfant envahie par les problèmes de sa mère et dont la santé psychique est fragile.
-
nath
Bonjour à tous,
Lorsque j'ai travaillé auprès de jeunes sourds en internat, l'utilisation du portable était autorisée, sauf la nuit.Avant le coucher, nous prenions leur portable jusqu'au lendemain matin.
A table , il était interdit de s'en servir.
Il n'y a jamais eu de problème particulier.
Lorsque j'ai travaillé auprès de jeunes sourds en internat, l'utilisation du portable était autorisée, sauf la nuit.Avant le coucher, nous prenions leur portable jusqu'au lendemain matin.
A table , il était interdit de s'en servir.
Il n'y a jamais eu de problème particulier.