Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

témoignages des CESF sur leur formation

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mélanie

témoignages des CESF sur leur formation

Message non lu par mélanie » 15 févr. 2006 21:23

bonjour,
je suis en 1ère année et je pense que se serait instructif pour nous de savoir ce que les CESF ou TESF ont pensé de leur formation niveau cours par rapport à l'exam : ce qu'elles ont aimé ou non, ce qu'elle pense qu'elles auraient du mieux bossé pour l'exam,la manière de trvailler certains cours...
un mini topo en gros, histoire qu'on se situe un peu car il y a tellement de chose à emmagasiner que le recul qu'elles ont pourraient nous aider à y voir plus clair.
j'espère que je suis claire et merci d'avance pour les quelques minutes que vous prendrez!! :chine:

lilie

Re: témoignages des CESF sur leur formation

Message non lu par lilie » 16 févr. 2006 13:52

salut!
concernant le petit "topo" , j'ai personnellement plus apprecier la 2eme annee de bts plutot que la 1ere.
Pour le bts esf, je pense qu'il faut se faire un programme de revision tout le long de la 2eme annee de bts pour les cours des 2 années. La 2eme annee passe tres vite surtout a cause de l'ep, qui prend beaucoup de temps a rediger. donc en general, on laisse un peu le reste de coté, alors qu'il faut vraiment tout reviser, et tout le temps !
Mes profs avaient l'habitude aussi en 2eme annee, de nous faire reviser certains cours de 1ere annee en + pour nous obliger e tout revoir, et nous posaient des questions sur l'ensemble des cours.
Pour moi le plus dur a reviser pour le bts a ete le cpjas...
Et concernant le diplome de cesf, la c'est tout autre chose ! Il y a une partie cours comme en bts, et une partie plus pratique. Et la partie pratique est beaucoup plus interressante puisque l'on nous a mis dans des situations reelles que l'on devais gerer. Pas toujours facile a faire car on a pas assez de recul, mais tres enrichissant ! personnellement, j'ai beaucoup appris de choses sur moi meme, j'ai évoluer et murie pendant la 3 eme annee. Mais je pense que l'on est pas assez preparer pour le diplome. les cours nous donnent toujours du théorique alors que le diplome ( meme l'ecrit) nous demande du concret ! Et il y a bien sur les fameux rapport de stage et memoire, pour lesquels nous n'avons pas du tout ete preparer ! les profs ne nous avainet donner que des informations de base, et corriger une seule fois en juin ! donc pas assez de temps pour pouvoir tout refaire, quand les profs nous avaient expliquer ce qu'il y avait a faire ! lol Et nous devions avoir des oraux blancs pour nous entrainer, et malgré notre demande, les profs n'en ont pas fait !
Donc en bref, je pense que ces 3 années sont enrichissantes tant sur le plan personnel que professionnel, mais dans l'ensemble, nous ne sommes pas assez preparer au travail sur le terrain, et pas assez de stage non plus !
Mais bon, le boulot est génial, et je suis cesf que depuis quelques mois, mais j'adore ca !!!
voila, en esperant t'avoir aider !
aurélie

mélanie

Re: témoignages des CESF sur leur formation

Message non lu par mélanie » 16 févr. 2006 14:42

merci beaucoup!! c'est exactement le genre de témoignage, que je souhaitais!!! j'espère que d'autres te suivront du cned, d'école..merci!!

Répondre