Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

doutes et épuisement

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sophie

doutes et épuisement

Message non lu par Sophie » 04 mars 2006 20:38

J'étudie avec le CNED
J'arrive à un point où je ne réussis plus à déconnecter, où je me sens continuellement en échec, où je ne mémorise rien. J'accentue mes problèmes de santé et met en péril mon couple. Dans 3 mois le BTS et je n'en peux plus. Est-il possible de le réussir ?
Je perds courage et pieds.
Besoin de dire mon épuisement, mon découragement, l'impression d'agir comme un robot sans que plus rien n'"imprime".

sabine

Re: doutes et épuisement

Message non lu par sabine » 04 mars 2006 23:34

bonjour sophie
je comprend tout à fait ce que tu peux ressentir car je passe par des moments d'épuisement moi aussi
j'ai un travail à temps plein, un enfant de 4 ans et c'est très dur pour travailler souvent je me dis: allez tampis j'irai pas à l'examen et puis au fond de moi j'ai envie de me battre pour y aller et tout faire pour l'avoir alors je reprend courage...
surtout n'abandonne pas maintenant,vas jusqu'au bout et dis toi qu'après tu pourras décompresser.
Où en es-tu dans tes cours et ton EP?
Si tu as besoin d'aide ou si tu veux tout simplement discuter je te donne mon adresse:atcheix@aol.com
surtout n'hésite pas et COURAGE tu seras récompensée quoiqu'il en soit.
A bientôt...

mélo

Message non lu par mélo » 05 mars 2006 02:22

Salut Sophie,

Je comprends tout à fait ta réaction actuelle car je suis un peu dans le même cas: un coup je me dis que c'est pas la peine, que j'y arriverai jamais, un autre je me dis que je ne suis pas arrivé jusque là pour tout abandonner.

Moi aussi je travaille à temps plein toute la semaine et n'ai que le soir et le week end pour travailler, et j'avaoue que souvent je fais l'impasse... mais ce qu'il faut se dire c'est que là on est sur la dernière ligne droite, trois mois et on passe l'exam, il serait dommage de se décourager maintenant tu ne crois pas?

Si tu as besoin d'aide ou même juste envie de parler (parce que ça fait du bien!!) tu peux me contacter sur mon mail coccinel_13@yahoo.fr

Allez, Courage et à bientôt!!! :-)

Sophie

Message non lu par Sophie » 09 mars 2006 22:23

En fait j'ai l'impression que j'arrive au bout de mes capacités techniques. En psycho, socio, éco, biolo, CPJ j'ai de bonnes notes . Mais ameublement, habillement, alimentation pratique, STHE j'ai des difficultés. Mes gammes de fabrication, sections sont fausses, mes connaissances en physiques chimie nulles et préparer l'épreuve d'alim chez soi... Je suis seule face à mes questions, fatiguée. Il y a un moi j'étais sure de continuer en DE soutenus par des travailleurs sociaux. le problème c'est que si je n'ai pas le BTS... Et puis j'ai 36 ans et 18 ans d 'activité professionnelle derrière moi avec 11 années de formation post bac. Bref je sature !

sand

Message non lu par sand » 10 mars 2006 08:56

Bonjour Sophie :)
Je me retrouve complètement dans ce que tu décris de ton état d'esprit: 35 ans, je bosse depuis longtps, 3 enfants, de bonnes notes en bio-CPJ-SH-méthodo, mais absolument nullissime en couture, STHE et chimie :crying:

Allez faut pas te décourager, le BTS ça reste très scolaire, mais c'est faisable, après la formation professionnelle ça sera différent, tu y prendras bcp + de plaisir j'en suis sûre :)

Accroche-toi, baisse pas les bras.... même si on se plante en couture-chimie les autres notes peuvent suffire à nous faire avoir le BTS, c'est sûr!!

Je veux bien correspondre avec toi si tu veux (entre les cours, le boulot, les stages, les enfants, le ménage, on peut TOUT faire!), pour se remonter mutuellement le moral et conserver la motivation. Jusqu'à ce que le BTS soit dans notre poche!! :mdr!: :bounce:

Karine

Message non lu par Karine » 10 mars 2006 13:37

Sophie,

Essaye de prendre une semaine pour toi, pour te ressourcer. Cela veut dire ne plus penser au BTS, sors un peu, bouge... Tu verras, tu retrouveras u brin de motivation. Par la suite, accorde toi du temps de façon régulière dans ton emploi du temps, il te faut parfois décrocher.

D'après ce que tu dis, ce sont les matières pratiques qui te freinent. C'était aussi le cas pour moi. Comme toi je travaillais à temps plein, et mes enfants avaient 5ans et 2 ans. Ca n'a pas été facile, mais j'ai tenu. Pour la couture, je participais parfois à l'atelier couture, ça m'a beaucoup aidé, en fin de compte j'ai essayé d'allier cette matière à un loisir plaisir. Pour la cuisine, j'ai très peu travaillé (beaucoup d'impasse), jusqu'au tirage au sors. La cuisine étant tombé, j'ai pris 1 sem de congés pour travailler ma pratique (je n'ai jamais fais autant de viandes, gâteaux, desserts....!!!!); j'ai eu 12 en cuisine, pourtant je me suis beaucoup planté. J'ai eu eu 8 en STHE, et j'ai eu le BTS du premier coup. Tu vois tout est possible, accroche toi d'autant plus que l'année de DE est délicieusement sociale !!!

Allez, accroche toi !!!

karine

caroline

Message non lu par caroline » 11 mars 2006 10:59

bjr,

moi aussi je suis ds le meme cas , 38 ans , 3 enf, etnulle en sthe, pratique.
je suis en we pause, donc je suis relax par rapport au stress de ce bts.
g pris 4 jours sans travail scolaire du tout , pr repartir de plus belle. concernant la pratique , jattends le tirage au sort , 6 semaines à mon avis c suffisant pr acquérir l'essentiel pr avoir la moyenne. jusqua la j'en profites pr reviser sthe, je vais me concentrer sur le froid , la clim tel que le bts blanc , c 1 sujet que je sens bien !
voila , je suis en phase + , javé envie de le faire partager.
bon courage à toutes
caroline

Didou

Message non lu par Didou » 11 mars 2006 11:17

Bonjour Sophie,

A suivre urgemment les conseils de Karine : Repos, grand air, et se réserver des temps de détente en famille, sans culpabiliser, cela produit un effet régénérant indéniable !

Pour l'aspect "pratique" et notamment Couture et Ali, il est parfois possible de s'entraîner auprès de professionnel(le)s dans les Centres Sociaux, les Maisons de quartier, voire même (pour la couture) dans des ateliers de retouche (type rapid'couture) ou encore en t'adressant au régisseur d'un théâtre (qui fait les costumes ?), ou encore aux élèves d'écoles (lycées techniques, MFR,école de la mode etc..).

Et enfin, l'âge "du Capitaine" est, de mon point de vue, un atout et non un handicap !
11 années post -bac : impressionnant ! Mais surtout...Quelle richesse !

Bonne suite à toi,
Cordialement,
Didou

Répondre