Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

orientation après le bts

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
jess

orientation après le bts

Message non lu par jess » 08 mars 2006 21:52

Bonjour a tous j'au eu mon bts l'année dernière et cette année j'ai tenté la troisième année par le cned, malheureusement je n'ai pas réussi à accrocher et à bosser je laisse donc tomber. J'aurais aimer savoir tout ce qui est possible de faire après le bts mis àpart le DE de CESF. Je vous remercie

Moi

Re: orientation après le bts

Message non lu par Moi » 13 mars 2006 18:06

je réponds à ton mail en faisant un copier coller.... désolé mais j'ai bcp de mail et j'ai envie d'aider tt le monde !!
Je suis à lille, donc les formalités peuvent être différentes d'un lieu à lautre !!
bon courage et vas y, tu as toutes tes chances !!
J'ai été prise en fin BTS mais j'ai aussi été prise en cesf donc par logique j'ai préfére continuer !! et à la fin de mon année cesf, je voulais tjs faire la licence, et j'ai pas du repasser les épreuves de sélécetion !!
si t'as des questions...
ane cha

La formation se fait à l'ILIS institut lillois d'ingénierie de la santé, juste derrière la fac de médecine (métro terminus CHR) le batiment est rouge et gris.
Il y a 4 licence 3 dont la SP3S (santé publique, science sanitaire sociale) ou nous sommes...9!!!! 3 bts esf, 4 cesf, une assistante sociale, et une fille de formation matrise droit privé.
Pour t'inscrire : http://ilis.univ-lille2.fr/sommaire/formation/

Il y a deux sessions, la 1ère fin juin si je me souviens bien, tu as un petit écrit de une page à faire (mon sujet était : souffler n'est pas jouer) c'est juste pour évaluer ta spontanéité à avoir de bonnes idées.
Puis un oral d'anglais très simple, pour ça faut pas stresser !!
Puis un oral de motivation avec 3 personnes, très facile aussi, c'est juste pour bien prouver ta moitvation à faire cette licence et pourquoi celle là et pas une autre !!! Moi j'avais surtout avancer l'idée que je me sentais pas prête à travailler et que les 3 mois de stage que la formation propose me permettrait de me sentir plus à l'aide dans le milieu professionnel. J'ai aussi parlé de la reconnaissance bac+3 qui m'ouvrirait des portes par la suite et le fait que j'avai besoin d'approfondir mes connaissances. Dans ma classe, 2 vont continuer en master santé publique dont la mission sera d'être chargé d'un grand projet de santé publique par la suite (toutes les actions de prévention sur les femmes battues que tu vois à la télé par ex) sinon une aimerait partir dans l'enseignement et les autres la font pour elle, comme moi.
Sinon la 2è sessions est début septembre, ce qui est un peu tard, donc inscris toi pour la session de juin ou tu as 99.9% de chance d'être prise puisque en SP3S nous sommes très peu et on vient toutes de la meme formation !!

Sinon dans l'enseignement, tu as une 15aine de module à valider, la moitié à valider au 1er et l'autre moitié à valider au 2nd semestre
Entre autres : santé publique, économie de la santé, socio/anthropologie, santé précarité, éducation à la santé, droit de la famille, droti de l'action sociale, droit du travail, ergonomie (toutes les théories de l'organisation du travail), hygiène et stérilisation, épidémiologie, démographie et géographie de la santé, institutions sanitaires sociales, et anglais (je pense n'avoir rien oublié lol)

C'est pas trop compliqué comme licence,n étant donné que tu as tes jeudi et vendredi, et les samedi matin c'est anglais pendant 2h !!! séparé e, 4 groupes de niveaux ce qui est plus judicieux puisque tu as l'impression de vraiment progresser !!

Sinon le stage, avril mai juin ou là cé super paske en gros ou tu le fais un peu ou tu veux !! cé comme le stage rapprt de stage en CESF !! une partie sur la structure et une partie sur une action ou une étude que tu as menée!! moi comme je veux être CESF, j'ai choisi le stage dans un IME et je vais mettre en place une action autour de la contraception. Une autre fille de ma classe le fait dans un IMpro, y'a aussi une asso de lutte contre l'alcoolisme, un ki le fait à la DDASS et qui va interbenir ponctuellement pour mettre en place un gros projet mais c'est parce qu'elle veut continuer en master. le rapprot de stage n'est pas à soutenir, c''est juste noté !!! et l'avantage c'est que tu fais les examens du 2nd semestre fin mars donc pour le stage t'es tranquille !!

L'établissement est vraiment top, tu as accès as des ordinateurs avec un mot de passe et une adresse e mail k'on te donne, sinon les portes ouvertes c'est samedi 18 mars de 9h à 17h. Je te conseille d'y aller pour parler avec les enseignants !!

Encore une info utile pour les sessions : http://ilis.univ-lille2.fr/sommaire/infotuyau/

Je pense avoir tout dis !! j'ai été longue mais c'est vraiment passionnant !
si t'as d'autres questions, hésites pas !! bn courage et crois moi, elle vaut le coup cette licence !!

anne charlotte
oliverte2001@aol.com

Répondre