Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

infirmière souhaite être devenir cesf

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Magdalena

infirmière souhaite être devenir cesf

Message non lu par Magdalena » 07 avr. 2006 13:13

:hein?:
Bonjour à tous,
Âgée de 44 ans, je suis infirmière depuis 22 ans.
Actuellement, je travaille dans une clinique privée depuis 2 ans.
J'aimerai devenir conseillère en économie sociale et familiale par le biais d'un congé formation.
Existe-t-il des équivalences (ex :licence universitaire)ou suis obligée de faire un bts en économie sociale et familiale+préparation du diplôme(durée totale 3ans) à mon âge?
Existe t-il une voie d'apprentissage plus rapide qui tiendrait compte de mon savoir infirmier?
Pouvez-vous me donner des adresses d'école sur le 75 94 77?
D'avance je vous remercie pour tous les renseignements que vous m'apporterez.

michèle

Re: infirmière souhaite être devenir cesf

Message non lu par michèle » 07 avr. 2006 13:41

bonjour,
je connais (ou plutôt j'ai connu) une infirmière qui a suivi le même parcours que vous. Elle a passé le BTS ESF par la voie de la VAE ( il y a déjà une équivalence pour certains modules) et a suivi une 3e année par le CNED.
Il faudrait que vous alliez vous renseigner au rectorat pour avoir les coordonnées de la DAFCO de votre région (DAFCO = Délégation Académique à la Formation Continue).
Bonne suite à vous, Michèle

caro

Message non lu par caro » 07 avr. 2006 13:52

bonjour,
il existe des formation adultes pour le BTS en 1 an
il me semble qu'il n'y a qu'un parcours possible
BTS en 1an (formation adultes)+ le DE
désolé je n'ai pas d'addresse à donnée
bon courage

Magdalena

Message non lu par Magdalena » 07 avr. 2006 23:59

Merci bcp Michèle et Caro

julie

Message non lu par julie » 08 avr. 2006 11:14

Bonjour Magdalena,

j'ai 26 ans et je suis actuellement en bts esf en cif que j'effectue en 1 an.

Ce sont les greta qui s'occupent de la formation professionnelle des adultes pour le bts esf.

Je le fais à Nanterre et malheureusement je n'ai que deux adresses à te proposer : Greta La Défense, Nanterre (92)Tél : 01.47.25.59.34 et le Greta Paramédical de Rabelais, 75018, 01.53.09.13.00.

Je ne pense pas qu'il en existe d'autres car dans notre session il y a des filles qui viennent de tous départements : 77, 95, 94, 92, 75, 78, 91

En ce qui concerne la VAE, je ne sais pas si cela peut fonctionner car parmi nous il y a une aide soignante de ton âge qui n'a pas d'allègements.

Tu sais, il n'y pas d'âge et tu te retrouveras certainement avec des filles de ton âge et puis de toute façon cela se passe très bien malgré les différences d'âge ou d'expérience.

En CIF, ta formation est prise en charge quasi intégralement (environ 400 euros à ta charge à échelonner) et ton salaire maintenu et c'est une année tout à fait réalisable et enrichissante.

Pour la 3e année, personnellement je la ferai par le biais du CNED et je travaillerai en même temps et des profs m'ont dit que c'était tout à fait faisable.

Donc ne t'inquiète pas, le cif est certainement le meilleur moyen pour toi même sans allègements.

Je ne m'y connais pas trop en VAE mais j'ai cru comprendre que c'était très long et que ça demandait bcp de travail alors autant faire la formation complète en gardant ton statut de salarié.

Bon courage, je reste à ta disposition si tu le souhaites

Julie

Magdalena

Re: infirmière souhaite devenir cesf

Message non lu par Magdalena » 09 avr. 2006 22:27

Merci Julie.
J'avais rencontré le greta au salon de la formation continue en mars à la porte de versailles.
Je vais reprendre contact avec eux en espérant qu'il y aura un établissement plus près de chez moi (94).
Je me suis renseignée sur la vae, effectivement cela à l'air compliqué.
Merci encore

Répondre