Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

besoin d'aide pour EP SVP

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
loufiate

besoin d'aide pour EP SVP

Message non lu par loufiate » 09 avr. 2006 16:17

coucou a tous!

J'ai un petit souci dans la rédaction de l'action de mon EP. J'ai besoin d'aide pour faire la distinction ente la finalité, le but, les objectif généraux et objectifs opérationnels. Merci d'avance pour vos réponses...

momo

Re: besoin d'aide pour EP SVP

Message non lu par momo » 10 avr. 2006 14:37

coucou
je ne suis pas sur de moi mais je dirais
par exemple mon sujet alimentation des ado
but finalité : création d'un atelier cuisine hebdomadaire au sein du foyer
donc finalité et but cest la meme chose a la fin de ton action quest ce que tu veux quil se passe
objectif généraux : sensibiliser les jeunes sur leur mal alimentation
objectifs généraux : faire quoi tu veux tendre pour quoi tu fait ton ep par exemple favoriser, amiliorer, sensibiliser...
les opérationnels: cest du concret par exemple moi présentation des 5 goupes d'alimentation aus jeunes au cours d'un atelier...car sont toutes les étapes que tu mets en place pour arriver aux generaux
enfin je ne sais pas si cest clair mais quand j'ai fait mon ep il ya 2 ans cest comme ca que je l'ai présenté
et quand je monte des projets avec les jeunes cest comme ca que je travaille mais je ne suis pas sur donc demande d'autre avis car je peux me tromper
bonne chance

marion

Message non lu par marion » 10 avr. 2006 18:05

Coucou,

Voici l'explication de ces termes / à mes cours:

FINALITE: du registre des enjeux, des valeurs.
Affirmation de principes à travers laquelle l'auteur identifie et véhicule ses VALEURS. Elle attrait à l'utilité sociale de ton projet, c'est un résultat escompté à long terme. (en général, c'est qqchose de très difficile à atteindre)

BUT: ce qu'on se propose d'atteindre. C'est un énoncé définissant de manière générale les intentions définies.
Mais tu n'est pas obligé d'en parler dans ton ep.

OBJECTIFS GENERAUX: résultat précis et réaliste qui peut être atteint.
Il doit être précis, réaliste, volontariste et contrôlable. On s'engage à l'atteindre dans un temps précis et avec des moyens précis ( à l'inverse du but)

OBJ. OPERATIONNELS: ils décrivent ce qu l'on est censé réaliser concrètement. Ils contiennent les indicateurs qui permettront de constater de manière indicutable si l'objectif est atteint.

1 objectif général = plusieurs objectifs opérationnels

ex: obj général: améliorer l'accueil
indicateur: nombre de plaintes déposées

C'est sur que c'est qqchose de pas facile à assimiler mais tu verras qu'en prenant du recul, ça va te paraitre plus clair.

Bon courage

*fanny*

Message non lu par *fanny* » 10 avr. 2006 20:40

hello,

je vais me la tenter poetique !!

la finalité c'est ton etoile du berger, c'est ce vers quoi tu tends
le but c'est du moyen terme
objectifs ce sont les petites etapes qui vont te permettre d'aler vers ton etoile.

exemple maintenant !
j'accompagne des jeunes mères lors de leur accès à un logement autonome donc

finalité : favoriser l'insertion sociale des jeunes femmes

buts : Favoriser une dynamique de responsabilisation, Favoriser l'appropriation de son nouveau logement

objectifs: Savoir adapter les achats à ses possibilités et ses besoins, Prendre conscience des exigences liées à un logement personnel et l'investir au mieux

voilà, j'espère t'avoir eclairé et bon courage pour la suite

fanny

Répondre