Message non lu
par anais » 25 avr. 2006 19:01
Thème de mon mémoire: Importance de la formation et de la reconnaissance du métier pour l'estime de soi des aide ménagère à domicile.
Titre du mémoire: Pas encore trouvé!!!
Plan Général à suivre:
Introduction: Ca je le fais toujours à la fin de mon mémoire avec la conclusion, c logique, NON?
Question de Départ: Comment revaloriser le métier d'Aide Ménagère à Domicile (AMD)?
Phase exploratoire:
La phase exploratoire étant là où j'ai besoin de vous, elle se fait en deux temps:
- une partie avec étude de terrain, avec des questionnaires.
- une partie recherche. Je recherche sociologique ce qui fait qu'une AMD est reconnu le plus souvent comme une femme de ménage et non pas comme AMD telle qu'elle est.
Dans cette phase exploratoire je démontre également comment, l'estime de soi peut être toucher par le manque de reconnaissance du métier. Le fait est en quelque mot, que le regard des autres entraine une certaine honte du métier , donc de l'image du métier, donc de l'image de soi, et donc de l'esime de soi, mais ausii de la confiance en soi... Cette partie est construite sur mes études de terrains mais aussi par quelques bouquin.
Par contre pour la partierecherche sociomogique, et éventuelles statistiques, je n'ai rien.
donc je vous sollicite pour me filer un coup de main, merci.
La Problématique: (elle découle de la question de départ mais surtout de ma phase exploratoire)
La formation des AMD permet de revaloriser leur profession?
Cette Problématique est à retravailler afin de ne pas donner la solution dans ma phrase. Si vous avez des suggestions, je suis preneuse...
Hypothèse: La formation des AMD permet de revaloriser leur profession et leur estime d'elle même.
Constrution du Modèle d'analyse:
- Questionnaire envoyer au AMD en cours de formation ou au AMD ayant terminer leur formation.
- Entretien avec la direction d'un centre de formation
- Base de données de ce centre de formation (en cours de négociation)
Observation: Je sais pas trop, je ne suis pas encore à cette partie du mémoire...(dsl...)
Analyse des informations: C'est clair, c'est l'analyse de mes recherches pour démontrer mon hypothèse.
Conclusion
Voilà, en gros c'est le travaille que je veux terminer pour fin juillet, de façon qu'au mois d'août avant de l'envoyer je n'ai que des correction à faire et la reliure... Alors, je vous demande, votre avis sur le plan, vos suggestions si vous en avez, et surtout, un coup de pouce pour ma phase exploratoire, si vous avez quelque chose sociologiquement parlant ou autre à ajouter à mon mémoire pour démontrer que la société à une image des AMD = à 1 femme de ménage. Merci
Anaïs