Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Envie de tout arrêter! Conseillez moi

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Rachel

Envie de tout arrêter! Conseillez moi

Message non lu par Rachel » 05 mai 2006 14:39

Bonjour,

Je suis en 3ème année DECESF au CNED.
Je suis complétement découragée et j'envisage très sérieusement de ne pas aller à l'examen et de le repréparer l'année prochaine.
Ce n'est pas une décision prise à la légère car en effet j'y pense depuis quelques mois.
Ce découragement s'est manifesté en février, alors que j'étais en stage, mes maîtres de stage l'ont remarqué et m'ont un peu boostée pour les 3 dernières semaines que j'avais à faire. Mon stage s'est donc bien terminé et mon évaluation est positive.
Tout cela parce que je ne me sens pas prète à passer l'examen et à entrer dans la vie professionnelle. Je ne me pas assez mûre, je m'en suis rendue compte lors de mon stage et lors d'une formation proposée par le CNED sur le professionnalisme avec d'autres étudiantes.

De plus, du fait de mon manque de motivation, je suis très très en retard. Je n'ai pas encore commencé le mémoire (à part qq recherches sur le net), et vu qu'il faut rendre les devoirs jusqu'à mi-juin, c'est vraiment impossible. Je ne veux pas faire un travail à "l'arrache" pour mon examen (en plus je suis perfectionniste, alors ça ne va pas aller du tout).

Je préfère donc si possible le passer l'année prochaine.
Il y a-t-il des personnes qui ont été dans le même cas que moi?
Je pense que mon stage ne pourra pas être validé pour l'année prochaine? faut-il que j'en refasse un?
Est-ce que j'ai le droit de me représenter à l'examen en 2007, si je ne le passe pas cette année? Vais-je être punie? :mdr!:

Que pensez-vous de mon "histoire"?
Merci à tous.

lyly

Re: Envie de tout arrêter! Conseillez moi

Message non lu par lyly » 05 mai 2006 15:58

salut,

ACCROCHE TOI!!!!!!!!!!!!!!

moi je te conseil de le passer quend méme , ainsi sa pourra te donner une idée des épreuves pour l'année prochaine!!!!
je sais pas si t'as des sanctions si tu te présente pas, mais peux être que oui!!!!
et puis tu pert rien si t'essaie au contraire tu as tou a gagner!!!!

COURAGE

Hélène

Message non lu par Hélène » 05 mai 2006 15:59

Salut,

Je suis moi aussi en troisième année DCESF par le CNED. C'est clair que c'est très dur.
Je viens d'avoir 20 ans et comme toi, j'ai le sentiment de ne pas être assez mure pour enter dans la vie professionnelle.
C'est pour ca que si j'ai mon diplome cette année, je voudrais faire une formation d'auxilliaire de puéricultrice, autre métier qui m'attire beaucoup, j'espère pendant ce temps avoir plus d'exprerience et me sentir plus prête. Mais bon c'est un choix personnel.

C'est vrai que si tu n'as pas commencé ton mémoire, je comprend ta démotivation, je suis moi même pas trop en avance et franchement, ya des jour et j'ai rien envie de faire, c'est de plus en plus dur! Mais bon, il faut s'accrocher (plus facil a dire qu'a faire!)

Après c'est ton choix d'arreter par contre je ne sais pas du tout si ton stage sera validé. Mais je pense que tu peux te représenter pour 2007 sans problème!

Voila, je te souhaite bon courage

Hélène

titi

Message non lu par titi » 05 mai 2006 16:31

bonjour rachel !!!

je pense que comme presque toutes les personnes qui ont passé le DECESF, il y a forcément une remise en question.

moi aussi j'ai beaucoup douté. je me demandait si c'était vraiment fait pour moi. mais a force de persévérance, j'y suis arrivée... au bout de 3 ans !!!

tu peux toujours tenter de passer l'examen, histoire de voir à quoi cela ressemble (au moins l'écrit et le rapport de stage). ça te permettra de rectifier les choses qui ne vont pas dans ton écrit de stage.

je te conseille de faire d'autres stages (prendre une année sabatique). ça te permettra de murir (c'est ce que j'ai fait) et d'etre plus sure de toi!!! ;)

Mary

plus facile à dire qu'à faire !

Message non lu par Mary » 05 mai 2006 18:33

bonjour Rachel,
Ta situation m'a fait pensé à moi il y a 4 ans.... J'étais en 3 ème année, quelques soucis perso, et me voilà à la bourre, toujours entrain de retourner ma problématique de mémoire dans tous les sens, mon stage, pareil, j'me disais qu'est ce que je fais là ? Pourquoi je conseillerai des personnes en difficulté, moi pti'te jeune qui connait pas grand chose à la vie ? j'dirais avec du recul que c'est normal de douter !
j'ai passé le diplome, le mémoire à l'arrache, j'avais fait un truc minable, j'me demande comment j'ai fait pour avoir 9/ 20 !
Enfin j'l'ai pas eu , j'étais blasé sur le coup, mais ça ne m'a pas empéché de trouver un taf, qui me convenait et dans lequel j'ai pu m'épanouir, murir, prendre confiance... et aujourd'hui, je me sens prete pour le repasser, je suis en pleine démarche pour obtenir un Congé Individuel de formation, je suis admise à l'IRTS, je recherche des stages.... enfin j'appréhende ma formation complétement différemment, et surtout je me dis que mon raté d'il y a 4 ans n'est pas un échec mais plutot une bonne base sur laquelle je peux repartir aujourd'hui...
C'est ça la vie, il faut écouter sa petite voix intérieure, faire les choses comme elles viennent, comme tu le sens, et surtout il faut foncer, pour ne pas avoir de regret de ne pas avoir fait les choses ....
Allez trève de philosophie, je te souhaite du courage et te transmets plein d'o,ndes positives ...
A bientot :hein?: :chine: :chine:

Rachel

Message non lu par Rachel » 07 mai 2006 10:45

Merci pour votre aide.

Je vais me renseigner auprès de mon académie pour la validation de mon stage. quelqu'un m'a dit que le stage était valide pendant 3 ans, donc que normalement je pouvais le garder. Mais si je ne passe pas l'examen, je ne sais pas si ça marche aussi. Je préfère donc vérifier...
Si quelqu'un est au courant,merci de m'en faire part...

Sinon vous me conseillez d'y aller quand même pour voir comment ça se passe. peut-on présenter que l'écrit et le rapport de satge? (au cas où je me remotiverais!!! :)
Merci.

Répondre