Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Conseillere sociale !!!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
elodie

Conseillere sociale !!!

Message non lu par elodie » 19 mai 2006 19:17

Bonjour, j'ai décroché un entretien pour un poste de conseillere social au HLM.
Je souhaiterai avoir des informations sur la profession en elle meme, si certain(e)s ont deja passé des entretiens ou bossent dans cette structure, merci de me faire parvenir quelques informations.
Encore merci par avance.
A ++ Elodie

sophie

Re: Conseillere sociale !!!

Message non lu par sophie » 19 mai 2006 20:15

salut,
je suis conseillère sociale à l'opac de Paris et j'ai le DE de CESF (je ne sais pas si tu l'as passé). En tant que conseillère sociale, tu travailles sur la prévention des expulsions et tu t'occupes surtout du traitement des impayés de loyers.Je recois les locataires en impayés et j'essaye de trouver des solutions avec eux: orientation vers des travailleurs sociaux de secteur, ouverture de droits (APL, etc..), mise en place de dossiers de demande d'aide FSL ou BDF, échelonnement de la dette sur plusieurs mois (après une étude budgétaire). Tu peux aussi être menée à appuyer une demande de changement de logement.Tu travailles avec une équipe dont tu seras une des seules à avoir une formation sociale (ce qui n'est pas toujours facile): gardiens, gérants, chargé de gestion locative , etc. voilà l'essentiel de mon quotidien. Bon courage à toi.

sophie

Message non lu par sophie » 19 mai 2006 20:18

salut,
je suis conseillère sociale à l'opac de Paris et j'ai le DE de CESF (je ne sais pas si tu l'as passé). En tant que conseillère sociale, tu travailles sur la prévention des expulsions et tu t'occupes surtout du traitement des impayés de loyers.Je recois les locataires en impayés et j'essaye de trouver des solutions avec eux: orientation vers des travailleurs sociaux de secteur, ouverture de droits (APL, etc..), mise en place de dossiers de demande d'aide FSL ou BDF, échelonnement de la dette sur plusieurs mois (après une étude budgétaire). Tu peux aussi être menée à appuyer une demande de changement de logement.Tu travailles avec une équipe dont tu seras une des seules à avoir une formation sociale (ce qui n'est pas toujours facile): gardiens, gérants, chargé de gestion locative , etc. voilà l'essentiel de mon quotidien. Bon courage à toi.

elodie

Message non lu par elodie » 20 mai 2006 10:18

Salut Sophie, jai le DECESF depuis octobre 2005, mais depuis deux ans je suis prof (une année en BEP CSS) et cette année j'étais dans un LEP du batiments pour de la VSP. Je souhaite passer le CAPET EN Février.
Mais là j'ai envie d'aller sur le terrain et de mettre en pratique mon DCESF. J'ai postulé sur un poste de conseillere sociale au HLM d'epinal dans les vosges et j'aientretien de préselection.
J'espere que ca ira.
Merci pour ton message, je vais en prendre note et préparer mon entretien, j'aimerai bine obtenir ce poste, c'est un cdd de 8 mois donc ca me permterrait une nouvelle expérience.
Je suis attirée par le suivi idividuelle donc là je pense que je serai bien servie.
J'avais fais mon stage en service des tutelles.
Encore merci
A ++ elodie

Hélène

Message non lu par Hélène » 20 mai 2006 11:05

Salut Sophie,

Je postule à une offre de chargée de gestion locative. Pourrais tu m'en dire davantge sur les fonctions, les missions, le lien avec les conseillères sociales? Généralement, quelles sont leurs formations?
Je te remercie d'avance.
Hélène

sophie

Message non lu par sophie » 20 mai 2006 13:26

salut,
c'est marrant pasce que moi il se trouve que j'aimerais bien enseigner. Comment te prépares tu au capet; tu révises seule? quelles sont les matières à réviser et comment connais tu le programme?
merci
sophie

sophie

Message non lu par sophie » 20 mai 2006 13:33

Salut,
en quelques mots, la cgl travaille en lien étroit avec:
- les gardiens d'immeubles
- le gérant de son secteur (qui lui s'occupe des charges, travaux....)
- la conseillère sociale avec qui elle va traiter les impayés. C'est la cgl qui transmet un dossier à la conseillère sociale quand un locataire ne réagit pas aux relances ou convocations pour impayes
la CGL travaille aussi avec le service contentieux et fait signer les baux avant l'entrée dans les lieux. Elle travaille a proximité des locataires.
Voilà, n'hésie pas si tu as encore des questions...
sophie

elodie

Message non lu par elodie » 20 mai 2006 16:19

Ah ouais tu aimerais bien enseigner.
J'ai enseigner l'an passé pour des bep CSS et 1ere SMS en biologie humaine et nutrition, c'était génial en revanche cette année j'étais vacataire dans un LEP du batiment pour de la VSP 20 classes, je te raconte pas la misère, en plus les élèves pas très cool.
Je passe le capet BSE (biologie Santé environnement) en février, inscription en septembre. Je vais le préparer toute seule car je dois bosser pour payer loyer alimentation etc... je vais aller voir si je peux pas trouver un bouquin qui le préparerait. Sinon le programme tu l'as sur la page

http://www.education.gouv.fr/siac/siac2 ... #biochimie

Sinon tu as le CAPLP pour enseigner en LEP.

C'est vrai que c'est un boulot intéressant si tu tombes dans bon bahut et élèves intéressés. L'année derniere je me suis super épanouie, cette année un peu moins mais bon.

Si tu as MSN nh'ésites pas, je l'ai aussi.

A plus elodie

géraldine

Message non lu par géraldine » 20 mai 2006 22:42

bonjour Sophie,
je viens de lire ton mail qui a attiré mon attention!
je suis en train de réviser mon bts car je passe les écris ds quelques semaines; mais j'essaye de me projeter un peu plus loin car j'ai été prise en troisième année ds un lycée de la région parisienne. A ce sujet, je dois comme tu t'en doute, trouver un stage pour l'année prochaine (si tout se passe bien au niveau des exams bts bien sur!)
en lisant ton mail, j'ai été intéressée par les missions que tu as en tant que conseillère sociale (poste que je ne connaissai pas d'ailleurs...)
en effet, le logement est un domaine que je n'ai pas vraiment eu l'occasion d'approcher durant mes stages de bts, c'est pourquoi je souhaiterai y remédier pour mon année de DE.
Je voulais donc te demander si tu pourrais m'en dire un peu plus sur ton poste, ton travail et éventuellement si tu connais d'autres types de postes de conseillères dans ce domaine.
Et éventuellement, serais tu susceptible de prendre une stagiaire ?!
Merci
Géraldine

sophie

Message non lu par sophie » 21 mai 2006 11:33

Salut Géraldine,
comme je l'ecrivais plus haut, je travaille essentielement sur la prévention des expulsins et le suivi des locataires en impaye de loyer.je travaille bcp avec les traailleurs sociaux de secteur et je monte parfois des dossiers de demande d'aide financière (FSL). Je recois les locataires, analyse leur situation, mène une action educative budgéaire avec eux pour voir si on peut obtenir une capacité de remboursement de la dette.c'est interressant,mais il y a une chose qui m'embête dans ce travail: je représente à la fois une personne aidante, mais aussi le bailleur (qui veut avant tout récupérer de l'argent)...c'est un coté très déplaisant. Il faut savoir aussi qu'on est mal paye quand on bosse dans ce genre de structure: je gagne 1650 euros brut, sans grande évolution salariale et les filles qui n'ont que le BTS ESF gagnent encore 150 euros de moins.
Sinon, je ne peux malheureusement pas te prendre en stage car je ne suis pas sûre de rester à Paris l'an prochain (la province me manque et je cherche ailleurs). Mais adresse une candidature et un CV à l'OPAC de Paris, 49/51 rue du Cardinal Lemoine 75005 Paris.
Bon courage
Sophie

Répondre