Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS ESFpar CNED: comment trouver un financeur ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Sandy

BTS ESFpar CNED: comment trouver un financeur ?

Message non lu par Sandy » 24 mai 2006 00:17

Je désire prendre les cours pour préparer le BTS ESFpar le CNED. Je suis mère au foyer depuis 16 ans et je ne trouve pas de financeur. Je n'ai pas droit aux ASSEDIC, je n'ai aucune aide de l'ANPE, le conseil régional ne veut pas prendre en charge ma formation car elle est par correspondance et évidemment je n'ai pas de salaire. Cela fait plus de trois mois que je me débats pour trouver une solution car j'ai vraiment envie de suivre cette voie. Je commence pourtant à être un peu découragée... Qui peut me conseiller?

titia

Re: BTS ESFpar CNED: comment trouver un financeur ?

Message non lu par titia » 24 mai 2006 09:08

Je me présente pour la 3ème fois, à l'examen du BTS, chaque année je valide des épreuves.Je te conseille ceci :
Je suppose que tu as plus de 25 ans donc tu ne peux pas aller à la mission locale, renseigne toi auprès du CCAS peut être que selon ta situation ils peuvent faire quelque chose,cherche un contrat de qualification auprès d'un employeur. Réfléchi bien si c'est vraiment ce que tu veux faire, car très peu de personnes ont le BTS ESF la première fois, et cela reste difficile de trouver du travail selon ta région.
Si tu es toujours intéressé, va voir dans un GRETA, organisme de formation, tu pourrais suivre des cours et tu serais rémunéré par la CNASEA, soit environ 400 Euros par mois.
Bon courage!

juju56

Message non lu par juju56 » 24 mai 2006 10:01

Bonjour Sandy,
de quelle région es-tu?
Effectivement tu ne pourra obtenir aucun financement pour le CNED, par contre il existe une formation en 10 mois, tu peux demander le chèque formation au conseil régional et demander une rémunération par le CNASEA;
bon courage

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 24 mai 2006 11:21

Bonjour Sandy,

J'ai eu le même soucis lorsque j'ai voulu entreprendre la troisième année d'ESF.

La seule solution que j'ai trouvée a été de faire un prêt étudiant; Et puis, je ne sais pas si tu rentres dans les critères, mais tu peux faire une demande d'allocation d'étude auprès du CROUS.

Pour ma part, j'ai touché environ 280 euros par mois; ça m'a aidé à m'en sortir durant cette année.

J'espère t'avoir aidé.
Bon courage
Mélanie

marc

Message non lu par marc » 24 mai 2006 12:13

:crying:
bonjours ! je suis nouveau sur ce forum qui m'a l'air sympa. Voila j'ai passé le BTS ESF en VAE, mais je n'ai pas tout obtenu, sur les 7 uv je n'en ai eu que 5, il me manque les sciences tech habitat environ, et la partique,.... je ne sais comment faire pour pouvoir valider ce qu'il me manque, il faudrait que je prenne des cours.... formation? CNED?.... qui peut me conseiller? merci d'avance !

marc

Message non lu par marc » 24 mai 2006 14:13

merci beaucoup ! pour tes renseignements, je vais me renseigner au GRETA.
je suis un peu pommé, car je vien d'appeller l'organisme qui m'a aider a présenter le dossier et il dit qu'il faut que je le repésente sans rien toucher car il est bon ! j'ai des doutes car j'ai très bien passé l'oral le jury avait l'air content de moi et je n'ai jamais été inquiété par une question.... alors ou est l'erreur? dois je écouter l'organisme et le représenter sans rien faire d'autre comme il me le dit ou essayer une formation? concernant ces 2 uv?je suis actuellement au chomage car il me fallait ce diplôme pour pouvoir continuer a travailler....dur dur! car j'ai une famille a nourir et il ne faudrait pas que je me replante ! bon voila je t'ai exposé ma situation,... mais tu me dis que toi cela fait 3 ans que tu le présente et chaque fois tu as changé ton dossier ?....en tout cas ce qui est sur c'est que tu es courageuse ! à bientot Marc !

marc

Message non lu par marc » 24 mai 2006 14:17

merci ! pour ta réponse, je vais me renseigner pour la formation !
a plus !

marc

Message non lu par marc » 24 mai 2006 14:31

merci pour ta réponse , je ne suis pas étudiant, j'ai la 40 ans et je suis au récenment au chomage ! parceque je n'ai pas obtenu le diplôme.... bref c'est dur ! bon je vais essayer de me renseigner au GRETA merci en tout cas de m'avoir répondu
A+

Mélanie

Message non lu par Mélanie » 24 mai 2006 15:05

Bonjour Marc,

Avec le CNED, tu peux si tu le souhaites ne préparer que certaines matières. Cela pourrait être une solution pour toi.
Renseigne toi sur le site du CNED, tu trouveras surement des pistes intéressantes.

Bon courage

Mélanie

Sandy

Message non lu par Sandy » 24 mai 2006 15:36

Merci à tous de m'avoir répondu.
Titia, je me suis renseigné auprès d'une assistante sociale qui m'a parlé d'un recours auprès de la CAF mais je n'y ai pas droit car je ne suis pas bénéficiaire d'un minima social. Pour le GRETA, effectivement il y a une école dans mon département où j'aurais pu faire la rentrée et financée avec le CNASEA, mais je ne peux pas reprendre le lycee ( c'est 35 heures de cours par semaine ) car j'ai des enfants et une organisation qui pour l'instant ne me laisse que le choix du CNED.
J'ai bien réfléchi, et j'ai vraiment envie de le faire. Effectivement, j'ai plus de 25 ans, 39.

Juju, je suis dans le jura et le conseil régional de Franche comté refuse de financer les cours dispensés par le CNED. Quelle est cette formation de 10 mois? Dans une école ?
Mélanie, je suis peut etre un peu vieille pour un pret étudiant...et un pret tout court, personne ne voudra me suivre.

J'ai réfléchi, si je ne trouve personne je pourrais peut etre me financer en essayant de travailler en interimaire ou à temps partiel. Par contre entre les enfants, l'entreprise de mon mari ( je lui fais les papiers ), les cours et le travail interimaire, ça risque d'être dur dur.En plus , pas beaucoup de boulot dans ma région. Est ce que quelqu'un a deja vécu cette situation ? A t il réussi ?
Merci de me souhaiter bon courage , je crois qu'il en faut pas mal pour reprendre une activité professionnelle à près de 40 ans... Mais j'en ai.
Je suis à l'écoute de tous vos conseils et merci encore.
Sandy

Répondre