Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

sujet couture jeudi

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ac

sujet couture jeudi

Message non lu par ac » 15 juin 2006 11:21

bonjour les filles
alors quel est le sujet de la journée??? qu'ont-ils encore inventé??? merde à celles qui doivent passer la couture demain

Emilie

Re: sujet couture jeudi

Message non lu par Emilie » 15 juin 2006 13:11

coucou
J'ai passé la couture ce matin. Pour ma part c'était moyennement dur.
Il y avait 3 parties :

+ 1ère partie : - donner les avantages et les inconvénients des revêtements présents en annexe (moquette, lino, PVC, parquet, carelage, stratifié).
- calculer le coût du changement de revêtement.
- Choix d'un revêtement et pourquoi.

+ 2ème partie : - faire un angle de housse de chaise. En fait c'était un pli à faire et à l'assembler à un autre morceau dans l'angle.
- choix d'un tissu et code d'entretien de celui ci avec des pictogrammes.

+ 3ème partie : - armonie colorée pour une salle à manger en maison de retraite.
- justifier le choix des couleurs.

Voilà je pense que j'ai tout dit. C'était assez long mais ça c'est fait de toute façon il n'y avait pas le choix.
Bonne continuation pour celles qui passent demain.

lali

Message non lu par lali » 15 juin 2006 13:48

bonjour tout le monde

Alors aujourd'hui on devais tout d'abord comparer les différents revetement de sol et en choisir un pour une salle à manger dans une maison de retraite.
Fallis egalemen qualkuler le cout.

Ensuite fallé réaliser le coin d'une housse de Chaise + patrons

et en art faire des croquis, pour le choix du papier peint dans la piece

voila tout bon courage a ceux qui passent demin!!

coco

Message non lu par coco » 15 juin 2006 14:15

salut ac,
il fallait faire le devant d'un sac avec l'anse , aménager une salle pour un atelier et une signalétique voila sujet classique quoi!!!!!!!!

Aurore

Message non lu par Aurore » 15 juin 2006 14:44

Tout d'abord un petit mot a celles et ceux qui ont eu le sujet de LUNDI. Nos profs nous on dit que les jury allaient évalué la couture de facon plus aisé, c'est a dire qu'ils vont mettre des points pour un peu nimportequoi,genre la coupe du tissu...
Donc ne vous inquietez pas, ca va s'arranger.

le sujet d'aujourd'hui :

1° Renovation du sol
1.1 présenter les avantages et les inconvénients des différents revetement proposé (lino, stratifié, bois, pvc, moquette, gré...)

1.2 calculer le cout global du changement de révement

1.3 proposer le revetement qui vous parait le plus adapté en le justifiant

Sur 5 pts (tant mieux lol)

2° habillage des sièges (angle avec pli creux)
2;1 réaliser la construction du patronage de l'angle de la housse (a pli creux)et sa fabrication

2.2 proposer le matériaux et le code d'entretien de la housse sous forme de pictogramme

sur 8 points

3° les revetements muraux (harmonie colorée)
3.1 Choisissez le ou les papiers peints qui vont habiller les murs, ainsi que la ou les couleurs de boiseries

3.2 justifiez tres brièvement vos partis pris

Sur 7 pts

J'ai trouvé le sujet satisfaisant (a condition de savoir faire l'angle a pli creux)
Le sujet était compréhensible et relativement rapide à faire, 5h suffise.

Qu'en pensez vous???

Marine

Message non lu par Marine » 15 juin 2006 15:16

bonjour jai passé la couture mercredi
je voulais juste savoir par curiosite ce qu 'est un angle a pli creu , sela pe vou paraitre bet mai je voi pas du tou
merci

sophie

Message non lu par sophie » 15 juin 2006 15:38

coucou!
j'ai passé la couture ce matin aussi...en effet 5h suffisaient largement!!j'ai terminé à 10h50!!!d'ailleurs j'ai un peu peur : j'étais la seule à avoir fini aussi tot...
le sujet en lui même n'était pas difficile c'est clair mais justement moi j'ai pas trouvé grand chose à dire...je trouve que ça coulait de source...pas vous? vous avez dit quoi pour les revetements de sol par exemple ?
pour ce qui est de la couture je suis dégoutée j'ai été trop vite justement et donc pas assez réfléchi...résultat j'ai coupé un morceau de tissu trop court...bref...j'ai réussi à faire les plis demandés mais la galère pour les coudre!!!ce n'est qu'en sortant de la salle que j'ai visualisé comment j'aurais dû m'y prendre...:-(
et vous qu'avez vous fait?
a+++

marieke

Message non lu par marieke » 15 juin 2006 19:38

bonjour à toutes, ben moi aussi j'ai passé la couture ce matin et contrairement à vous j'ai trouvé ca long.J'ai perdu beaucoup de temps pour réaliser mon angle.J'arrivais pas à le faire net!sinon j'ai galéré en sthe!Avez vous toutes coompris que c'était les murs sur l'annexe 4 sur le plan de droite car moi j'ai cru que c'était pour faire des essais de coloris! aîe!sinon pour les avantages inconvénients je me suis surtout référé au classement UPEC et vous?globalement je suis pas contente de moi!moi qui comptait me rattraper comme beaucoup d'entre vous!voila en ts cas ns sommes solidaires face à l'adversité c'est cool!lol

Aurore

Message non lu par Aurore » 15 juin 2006 20:51

Moi jme suis trompé car j'ai fais que la moitié du patron du coup, mon tissu etait trop court alors j'ai tout recommencé mais je n'avais plus assez de tissu pour la taille réel alors je l'ai fais en 77cm. Sinon le plis cava, j'ai bien réussi.

C'est vrai que moi aussi, je n'ai pas marqué grand chose. j'ai choisi le revetement stratifié pour les PA (mais je ne sais pas si du coup, ce matériel est trop glissant).

Sinon je n'ai fais qu'un calcul (33m2) et pas l'autre puisque c'est celui la qui étais valable.

Pour la question sur le tissu et le code d'entretien, je n'ai pas pensé a justifié, pkoi le coton??

Pour l'harmonie colorée, j'ai pris en compte le papier peint du mur, la boiserie, les meubles, les rideaux, le sol... Je ne sais pas si il fallait faire ca.

ET pour justifier la toute dernier question sur l'harmonie colorée je ne savais pas trop quoi mettre (papier clair, pas surchargé, calme...)

Et vous autres??

lora

Message non lu par lora » 16 juin 2006 09:21

salut a tous
moi aussi j'ai passé la couture jeudi ! et j' ai trouvé le sujet certes assez simple mais en irréfléchissant je commence a douter de ce que j ai mis .pour la partie art il dise vous tenez compte de la couleur du tissu présenté en annexe , or ils en présentent 3 alors que faire ?
moi j avoue que j'ai été un peu perdu.
Ensuite pour la partie sthe j' ai vu que Aurore a trouvé 33 m² pour la superficie du sol .. moi j' ai pas trouver ca !!!j ai fait longeur fois largeur .et j'ai trouvé un truc comme 70m² !! je pense que je me suis trompé

Répondre