salut à tout le monde!
Existe il des aides qd on est on bts est à part les bourses et les assedic?
Merci!
Anne
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
aide financière pour le bts esf?
-
olivier
Re: aide financière pour le bts esf?
Oui il existe des aides. A ma connaissance il y a la mission locale de ta ville ou de ton quartier qui peut t'accompagner durant ton année scolaire et financer une partie des frais de scolarité nottament mais il faut répondre a des criteres evidemment. Sinon il y a toujours les bourses du crous
-
Yos
Bonjour,
Attention à ne pas généraliser en matière de mission locale! Celà dépend des régions. Apparement en île de France, le conseil régional finance les formations au delà du BAC (d'après une personne de ce forum). Sur le Rhône ce n'est pas le cas (jusqu'en BAC pro grand maximum), il faut être sortie du système scolaire depuis au moins 3 mois et ne pas travailler. Avoir également moins de 26 ans. Les cours pas correspondance ne sont pas non plus pris en charge.
Tout dépend donc de ta région, renseigne toi bien. Bon courage.
Yos
Attention à ne pas généraliser en matière de mission locale! Celà dépend des régions. Apparement en île de France, le conseil régional finance les formations au delà du BAC (d'après une personne de ce forum). Sur le Rhône ce n'est pas le cas (jusqu'en BAC pro grand maximum), il faut être sortie du système scolaire depuis au moins 3 mois et ne pas travailler. Avoir également moins de 26 ans. Les cours pas correspondance ne sont pas non plus pris en charge.
Tout dépend donc de ta région, renseigne toi bien. Bon courage.
Yos
-
Yos
encore une faute de frappe! c'est depuis 6 mois pour la sortie du système scolaire (et non 3 comme mentionné dans mon post précédent).
-
emmanuelle
bah moi j'ai eu droit a rien! Pourtant quand j'ai voulu commencer j'avais 23 ans, et en plus au RMI! mais j'avais ni droit a la mission locale, ni a une aide du conseil general, ni aux bourses (pour les bourses c'est parce que j'avais interrompu mes etudes + d'1 an).j'etais degoutee! du coup je me suis debrouillee toute seule, et j'ai du reculer mes projets d'un an.
mais bon, en fin de compte j'ai quand meme passe mon exam cette annee, pour le reste on verra...
c'est quand meme etrange que d'un departement al'autre ca ne fonctionne pas de la meme facon...
ou est-ce qu'il est preferable d'habiter pour s'en sortir? :hein?:
courage a toutes celles qui vont commencer l'esf! je vous souhaite de pouvoir trouver des moyens pour vouf financer, et de reussir aussi
a bientot
manue
mais bon, en fin de compte j'ai quand meme passe mon exam cette annee, pour le reste on verra...
c'est quand meme etrange que d'un departement al'autre ca ne fonctionne pas de la meme facon...
ou est-ce qu'il est preferable d'habiter pour s'en sortir? :hein?:
courage a toutes celles qui vont commencer l'esf! je vous souhaite de pouvoir trouver des moyens pour vouf financer, et de reussir aussi
a bientot
manue
-
Flo
Salut Anne !
Il existe des aides, mais tout le problème est de pouvoir en bénéficier !
Les ASSEDIC peuvent éventuellement, si tu es inscrite et rémunérée, transformer l'ARE en AREF, afin de prolonger ce que tu touches habituellement en allocations jusqu'à la fin de tes droits ouverts. Les ASSEDIC pouvaient même continuer à te verser l'AREF au-delà de tes droits ouverts via une commission dérogatoire, mais il semblerait, sur ma région en tout cas, que cette commission ait été supprimée...
Sinon, selon ton cas, il y a la Région qui peut t'aider. Pour ma part, je vais bénéficier d'IRE (Indemnités de Reprise d'Etudes), qui viendront prendre la suite de mes droits ouverts aux ASSEDIC. Mais pour en bénéficier, il faut répondre à toute une série de critères bien particuliers comme 2 ans de travail dans les 5 dernières années, ou encore avoir abandonné ses études pour le travail...
Il existe des aides, mais tout le problème est de pouvoir en bénéficier !
Les ASSEDIC peuvent éventuellement, si tu es inscrite et rémunérée, transformer l'ARE en AREF, afin de prolonger ce que tu touches habituellement en allocations jusqu'à la fin de tes droits ouverts. Les ASSEDIC pouvaient même continuer à te verser l'AREF au-delà de tes droits ouverts via une commission dérogatoire, mais il semblerait, sur ma région en tout cas, que cette commission ait été supprimée...
Sinon, selon ton cas, il y a la Région qui peut t'aider. Pour ma part, je vais bénéficier d'IRE (Indemnités de Reprise d'Etudes), qui viendront prendre la suite de mes droits ouverts aux ASSEDIC. Mais pour en bénéficier, il faut répondre à toute une série de critères bien particuliers comme 2 ans de travail dans les 5 dernières années, ou encore avoir abandonné ses études pour le travail...