Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

aide hypothèse

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
lili

aide hypothèse

Message non lu par lili » 12 juil. 2006 09:19

Bonjour à toutes et tous,
j'aurais besoin d'avis pour mon hypothèse. Si vous pouvez m'aider ca sera très sympas!
question de départ: Quel est l’impact de la société de consommation sur les personnes en situation de précarité, sur leurs ressources, leur attitude et leur intégration ?
Problématique:En quoi cette société de consommation peu amener ces ménages à une situation de surendettement actif ?
Hypothèse:La société de consommation est responsable du surendettement actif car elle place la consommation comme moyen d’exister.
Ou alors une autre trame possible:
QD:Quel est l’impact de la société de consommation sur les personnes en situation de précarité, sur leurs ressources, leur attitude et leur intégration ?
Problématique: Dans notre société de consommation, la consommation est indispensable pour exister, elle amène donc les plus démunis à se surendetter pour être accepté.
Mais il ne faut pas généraliser, tous ne se retrouve pas surendetté, alors qu’est ce qui fait que certains, vont être confronté à ce phénomène, plutôt que d’autres ? Quels sont les paramètres qui favorisent le surendettement ?
Hypothèse: L'action édicative budgétaire, un moyen de prévention contre le surendettement.
JE sais c'est un peu long tout ca mais merci quand même! :mdr!:

karina

Re: aide hypothèse

Message non lu par karina » 12 juil. 2006 14:13

ta 1ere trame me parait tres interessante a exploiter, mais peut etre devrais tu etre moins catégorique, car sinon tu devras remettre en cause la société dans laquelle nous vivons! ce qui est impossible.
Tu peux juste dire: La société de consommation est un facteur/ peut etre responsable du surendettement actif car la consommation est placée comme moyen d'existence aujourd'hui.

Mais ce n'est qu'une idee.

Bon courage!!!

Répondre