Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Aux jurys pour le DCSEF, ou celles qui sont CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lise

Aux jurys pour le DCSEF, ou celles qui sont CESF

Message non lu par Lise » 25 juil. 2006 16:03

Bonjour,

Je termine actuellement mon mémoire.
Et je me pose des questions par rapport aux jurys :
Qui sont-ils ? des CESF, des responsables de srtuctures ?
Les mémoires sont-ils distribués suivant le sujet au jury qui s'y connaît le mieux (sur le sujet)?
Les jurys sont-ils toujours les memes d'une année sur 2?
Les mémoires sont-ils lus ? Entre le 17 aout et fin septembre, chacun en prend un sous le bras et le lit chez lui ? (ça, ça m'étonnerait, mais bon, pourquoi pas?) Quand le lisent-ils alors?

Voilà, pleins de peitites questions qui se posent à moi, en ce moment, je ne saurais vous dire pourquoi, mais j'aimerais bien savoir ce qui se passe en fait derrière le rideau.

Si des personnes peuvent me répondre, ça me permettrait de combler ma curiosité et mes interrogations.

Merci
Lise

:bye:

Ziaah

Re: Aux jurys pour le DCSEF, ou celles qui sont CESF

Message non lu par Ziaah » 25 juil. 2006 17:32

Bonjour,

Je suis CESF et jury d'examen au DCESF.
Les jury sont composés de professionnels de l'ESF et de formateurs.
Les écrits nous sont envoyés à domicile fin août et nous avons trois semaines pour les lire, et préparer le questionnement qui sera fait à l'étudiant.
Avant le début des epreuves des réunions de coordination sont organisées afin que tout les membres de jury adoptent la manque politique de notation.
A chaque fin de journée "d'auditions" une réunion est organisée afin d'harmoniser les notes.
Les jurys ne sont pas les mêmes d'une année sur l'autre obligatoirement. Chaque professionnel ayant une certaine expérience (nombre d'années exigé différent d'une académie à une autre) peut proposer sa candidature.
Les mémoires ne sont pas classifiés par thème traité. Un CESF peut donc se retrouver à lire un mémoire ne correspondant pas au poste qu'il occupe. Néanmoins il est utilde de préciser, que dans le cadre du mémoire c'est avant tout la démarche méthodolgique qui est jugée et donc accessible à n'importe quel professionnel quelque soit son lieu d'activités.
Si tu as des questions complémentaires...
Cordialement.
Ziaah.

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 25 juil. 2006 20:42

En me relisant j'ai honte des fautes :oh!: :mdr!:

Lise

Message non lu par Lise » 25 juil. 2006 21:36

Bonsoir Ziaah,
Merci de m'avoir répondu avec autant de précisions.
Ca me stresse d'autant plus, que je pensais que les mémoires étaient survolés,(ça m'aidait sûrement de croire ça)!!!
du coup, je me dis, qu'ils ont, que vous avez tout à fait le temps de voir et de décorticer notre travail et donc de voir des erreurs.
Je dis ca car j'ai toujours l'impression , que mon mémoire, n'est pas satisfaisant, ne tient pas la route!!!
Bref, plein de pessimisme!!
merci encore.
Lise :bye:

karine

Message non lu par karine » 26 juil. 2006 10:35

Bonjour Lise,

J'ai une amie qui est membre d jury pour les correction du mémoire. L'année ernière elle avait un nombre impressionnant de mémoire à couvrir, donc, en trois semaines, il lui était difficile de vraiment les éplucher en profondeur...

J'ai passé l'oral l'année dernière, pas de panique, si tu maitrises ton travail, tout va bien se passer.

Bonne continuation
karine

Lise

Message non lu par Lise » 26 juil. 2006 11:53

Bonjour Karine,

"Maîtrise mon travail"...
Ca me fait réfléchir, et me fait penser que je ne le maîtrise pas totalement.
Mais bon, je compte beaucoup sur le mois de septembre, pour bien préparer tout ça et me permettre d'avoir du recul...
Bien que le recul, nous devons l'avoir pendant le montage du mémoire, mais je n'ai pas le temps d'en avoir, à cause du temps qui passe (trop vite) et je suis sûrement trop dedans!!!
Pourtant, on me dit souvent "décompresse" "pense à autre chose"...Pas facile, à chaque fois, que je fais autre chose, je culpabilise, en fait, et me dit que le temps passé à siroter un verre en terrasse, par exemple, c'est deux heures de perdu...

Ah, là, là, il nous rendra fou ce mémoire!!!

Merci pour tes encouragements.

Lise
:bye:

nini

Message non lu par nini » 26 juil. 2006 12:32

bonjour Ziaah,

j'aimerais etre jury. Combien d'années d'expériences est il demandé pour se présenter? Quelle est la démarche à suivre pour etre membre du jury?
Merci

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 26 juil. 2006 17:03

Lise,

Don't stress tu as encore le temps de te préparer.
Pour ce qui est de la réponse de Karine, je pense que tout dépend de l'implication du membre de jury (je ne remet aucunement en cause l'amie de Karine!)
Pour ma part, je m'attache à accorder trois heures par écrit et à le relire à froid, pour éventuellement revoir mes annotations, une fois terminées toutes les lectures. C'est un énorme investissement personnel.
Cordialement. Ziaah.

Nini,
Tout dépend de l'académie. Pour ma part ce sont 5 années qui sont exigées. L'inscription se fait auprès de ton rectorat, en général la clôture de dépôt de candidature a lieu en mai sauf pour certaines académies ou en juin ils acceptent encore certaines.
Renseigne toi directement auprès de ton académie, au service examen et concours.
Cordialement.

nini

Message non lu par nini » 28 juil. 2006 12:05

bonjour Ziaah

Merci pour ces infos. Je suis diplomée depuis octobre dernier, je pense qu'il me manque des années d'expériences pour etre jury. Je me renseignerais quand meme.
que demande exactement le rectorat, de faire un courrier?
Faut il passer des entretiens, des tests....
Merci et à bientot

Ziaah

Message non lu par Ziaah » 28 juil. 2006 13:31

Bonjour Nini,

Là encore je pense que cela dépend des académies. Il y en a certaines où ils ne fonctionnent qu'avec les instituts de formation en faisant appel aux anciens étudiants. D'autres où il faut remplir un "petit questionnaire"
Dans mon cas, c'est mon ancien institut de formation qui se charge de faire le "recrutement"

Ziaah.

Répondre