Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

DEF: diagnostic social

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
juju

DEF: diagnostic social

Message non lu par juju » 05 août 2006 20:37

Bonjour à toutes!
je cherche la définition de diagnostic social. J'hésite à le faire figurer dans mon rapport!
Merci par avance et bon courage à toutes pour la suite...

celine2b

Re: DEF: diagnostic social

Message non lu par celine2b » 06 août 2006 09:18

ça c'est ce k j'ai envoyé dans un devoir du cned et ils ont apprécié.
synthétise

Le diagnostic social est le bilan d’une étude (par entretiens ou questionnaires), auprès d’usager(s) pour valider une hypothèse. Il a pour but de faire émerger les éléments essentiels repérés lors de l’étude afin d’adapter les solutions au problème soulevé. C’est une synthèse de l’étude où l’on dégage les idées-clés à prendre en compte impérativement pour résoudre ce problème.
Lors du suivi d’usager le diagnostic social se fait sur la base des entretiens et des informations des personnes ressources. Lors des entretiens, les usagers se livrent par la communication dans leurs dires et leurs non dires, par leurs comportements, leurs attitudes… Les personnes ressources renseignent sur les différents aspects d’une population, d’un usager. Ainsi le psychologue informe sur les carences, les failles et le déficit d’image de soi-même, le sociologue sur les modes de vie des groupes,..... Ce qui permet au travailleur social de mieux comprendre la signification et les modes d’expressions que peuvent développer certaines populations. Par rapport à ces dernières, le médecin renseigne sur les pathologies et leur extension. Le praticien social peut se référer au consultant en communication, à l’éducateur pour avoir les stratégies de prise de contact, au niveau paroles, affiches, prospectus,… Les agents de missions locales, les élus, les animateurs de quartiers, les agents ANPE, la population elle-même se qui permet mieux connaître celle-ci dans son contexte économique, social, ses besoins, ses défaillances, ses problèmes, ses attentes… Les personnes ressources citées plus haut permettent d’avoir une vue dans les détails, qui permet de faire une synthèse et un diagnostic social avec tous les tenants et les aboutissants.

Le diagnostic permet de synthétiser les connaissances d’une population, il va utiliser divers moyens pour obtenir des renseignements de vie, de cultures, de religions, de fonctionnements… Il est là pour adapter son mode d’action adéquatement au problème, dans toute la dimension de l’humain.
Le diagnostic social est essentiel dans toute relation d’aide, il est primordial car il informe sur les caractéristiques de groupe, ou d’individu.
Ces actions ne peuvent être faite qu’à la lumière du diagnostic social, d’où l’importance d’en retirer une analyse du bienfait de ce diagnostic.

bon courage

celine2b

Hélène

Message non lu par Hélène » 06 août 2006 10:25

Salut ! si tu es par le CNED, il y a tout un cours sur le diagnostic social, je ne sais plus dans quelle matière c'est mais tu as de quoi avoir une bonne definition.

Bon courage

juju

Message non lu par juju » 06 août 2006 18:41

Non, je ne passe pas l'examen par le cned!
Merci beaucoup les filles! et Merci Celine pour ta réponse bien complète.
M.... pour l'exam

Répondre