Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Stage 3ème CESF dans MFR, possible

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
kelis

Stage 3ème CESF dans MFR, possible

Message non lu par kelis » 30 août 2006 22:51

Bonjour !

J'ai trouvé une MFR avec deux C.E.S.F. et je voulais savoir si c'est possible de faire le stage auprès d'elles, car elles sont plus tournées vers l'enseignement que le social et cela me semble difficile à aborder dans le rapport de stage de troisième année...

Je suis joignable par email.

Merci d'avance.

nath

Re: Stage 3ème CESF dans MFR, possible

Message non lu par nath » 31 août 2006 12:54

Bonjour, je commence mon année de conseillère par le cned. Entre le bts et mon De CESF, j'ai été formatrice en MFR. Je ne sais pas trop si c'est faisable, mais je pense. Sur toutes leurs missions, certaines portent bien sur le rôle d'une conseillère: certains cours (bio? ESF?) A chaque session, les élèves travaillent sur 1 thème qui a souvent un rapport à la vie quotidienne: les énergies, la santé, mon budget, les loisirs... De plus, un travail important se fait (en 4ème et en 3ème) sur l'orientation et en BEPA sur l'insertion professionnelle. Tu les accompagnes dans leur recherche de stage (conseils, méthodo...), tu vas les voir sur leur lieu de stage. Après tu as à gérer la vie quotidienne (surveiller repas, les veillées...) Beaucoup de choses intéressantes à apprendre sur le métier de CESF en MFR. Parle en à ces conseillères. Bon courage Nath

ju

Message non lu par ju » 31 août 2006 14:28

je suis en fin de formation de DE, j'ai fais mon stage de troisième années en Centre de Formation Professionnel Continue (même genre que MFR) à partir du moment ou le public en en difficulté (généralement insertion soci et pro)il faut etre persuadé de son stage moi je l'étais malgré la retissance de mes profs et ca c'est vraiment trés bien passé, j'ai découvert encore plus que la conseillère y avait sa place!
je reste à ta disposition si tu souhaite des renseignements. bye
ju

Florence

Message non lu par Florence » 30 sept. 2006 08:37

je voudrais réagir par rapport à la phrase de ju : "à partir du moment ou le public est en difficulté", cela m'interpèle car étant cesf en milieu hospitalier, je suis amené à faire des formations auprès d'infirmiers, sages-femmes, etc... ce ne sont pas des personnes en difficulté ! et que pensez-vous des professionnels qui font les formations esf ? la formation demande des compétences qu'une cesf a, avec également un volet social plus ou moins important en fonction de son public, mais je constate que la valorisation des personnes se fait à tous les niveaux et pour tous !
Bon courage pour ton stage kelis

Soph

Message non lu par Soph » 30 sept. 2006 11:17

Bonjour
Je commence mon DE par le CNED et pour le moment, j'ai une proposition de stage auprès d'une CESF qui enseigne dans une structure educative de formation et d'insertion. Qu'en pensez-vous ? Est-ce qu'il est possible d'y faire mon stage ?

Merci pour votre réponse ! :tv)

Florence

Message non lu par Florence » 30 sept. 2006 14:32

on peut faire son stage auprès de n'importe quel poste de CESF ! qu'est ce qui pourrait te faire obstacle ?

sab

Message non lu par sab » 30 sept. 2006 17:28

salut ju
je cherche des stages un peu partout, et je suis interressée par un stage en mFR est-ce que le jury du DE ne t'a pas posé de problème?
merci

Répondre