Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire sur l'accompagnement à la scolarité: bonne idée ou pas ?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sylvie

mémoire sur l'accompagnement à la scolarité: bonne idée ou pas ?

Message non lu par sylvie » 31 août 2006 10:43

Bonjour à tous et toutes,

je vais préparer pour l'année qui arrive le DE CESF par le CNED car j'habite trop loin de toute école (Aveyron).

Pour mon mémoire je souhaiterais travailler sur l'accompagnement à la scolarité et le rôle, à ce sujet, des parents dans leur fonction de parentalité. C'est encore assez flou pour moi mais ma question de départ serait quelque chose comme "les parents sont ils les mieux placés pour accompagner leurs enfants dans leur scolarité?" ...
qu'en pensez vous ?
est-ce qu'il y a des personnes qui ont des idées, des pistes de travail sur ce thème ?

Je fais mon stage dans un centre social de la CAF et je suis délégué au soutien d'une association d'aide aux devoirs.

Merci et bonne rentrée à tout le monde

petit ours brun

Re: mémoire sur l'accompagnement à la scolarité: bonne idée ou pas ?

Message non lu par petit ours brun » 31 août 2006 17:10

salut !!!

Juste pour te dire que j'ai fais ma troisième année dans une école et que je voulais faire un mémoire en rapport avec l'école. ma prof m'a tout de suite dit que c'était une très mauvaise idée : Les mémoires qui en découlent sont d'après elle rarement de bons mémoires. Au DE ce sont souvetn des profs qui nous corrigent et donc le sujet de l'école est parfois "glissant" pour le candidat, quand le prof se sent personnellement attaqué. De plus, le milieu scolaire est un peu éloigné du travail social, enfin c'est ce qu'elle m'a dit et elle est assez compétente.
Si ce sujet t'interresse tu peux toujours faire un mémoire sur l'illettrisme, comme ça tu abordes quand même l'échec scolaire.

Voilà, j'espère t'avoir aidée

lilie

Message non lu par lilie » 31 août 2006 17:34

bonjour petit ours brun
je pensais faire mon mémoire sur l'intégration des enfants en difficultés à l'école. tu penses que ça peu plaire au jury et faire un bon mémoire?
merci pour ta réponse

petit ours brun

Message non lu par petit ours brun » 31 août 2006 17:46

Ben c'était bien ce que je voulais faire,(le sujet que tu viens de dire ou alors quelque chose sur l'accompagnement des enfants en difficulté) mais je te le redis ma prof m'a dit de ne pas faire de mémoire sur un thème touchant directement à l'école...Elle corrige au DE depuis des années et avec le recul je pense qu'elle a raison...
J'ai fait mon mémoire sur l'entrée en formation des femmes adultes illettrés, et j'ai beaucoup aimé le faire finalement ! J'ai quand même pu aborder le rapport à l'école avec l'appréhension que représentait un "retour" à l'école. Du coup je pars aux oraux du DE sans le stress d'avoir fait un sujet "qui ne passe pas" et je t'assure que ça valait le coup de renoncer à mon premier projet...

De plus, et je crois qu'on n'y pense pas assez en début de troisième année, tu as déjà de l'expérience dans l'aide aux devoirs...choisir un sujet de mémoire un peu éloigné de cette expérience te permettra de toucher plus d'employeurs quand tu chercheras du boulot, plutôt que de tout concentrer sur le même thème...
Biz !

Perrine

Message non lu par Perrine » 31 août 2006 20:07

Coucou!
J'ai une copine qui a fait son mémoire sur thème. Elle n'est pas passée par une école (déconseillée par les formateurs) mais par un centre social et une MJC. C'est une manière détournée d'aborder le thème de l'éducation et, la place de la CESF est tout à fait justifiée (présente dans les centres sociaux).

Bon courage et m... pour le DE qui approche à grand pas!

Répondre