Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

conseillère et exercer un travail qui nous plait : pas si facile!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
sophie

conseillère et exercer un travail qui nous plait : pas si facile!

Message non lu par sophie » 31 août 2006 11:40

Bonjour,

je voulais partager mon expèrience actuelle, car il est vrai j'ai de nombreuses baisses de morale quant à mon avenir professionnel.

Je suis conseillère depuis 2 ans et n'ai jamais réellement exercé en tant que telle.

La première année j'ai travaillé à mi temps en tant qu'auxiliaire de vie scolaire dans une CLIS. mon rôle était de seconder l'instit avec les enfants (aide au devoir, ...). le contact avec les enfants a été enrichissant mais il s'agissait quand même d'une expérience où je ne pouvais pas exercer mon rôle de conseillère. J'étais seulement là pour aider, j'amais on ne me demandait mon avis ou pouvoir me laisser prendre des initiatives.

Actuellement je travaille dans une mutuelle de la fonction publique. Mon rôle est d'accueillir les adhérents, de les informer sur leurs droits mutuelles, de les orienter. En réalité, il s'agit d'un travail très administratif (envoi des dosssiers pour remboursement santé). Peu de contact avec les adhérents. De plus, le côté commercial est de plus en plus présent (notre objectif est de faire de nouvelles adhésions).

Je ne me retrouve pas du tout dans ce que je fais en tant que conseillère.

Je ne pense pas exercer des années dans mon travail actuel. Je continue à regarder les annonces ANPE, mais malheureusement je ne vois pas grand chose d'intéressant. soit c'est trop éloigné de mon domicile : (impossible de déménager) ou il s'agit de remplacement de quelques mois (actuellement je suis en CDI, je trouve risquai de démissiononer pour un CDD... j'ai des charges à assumer tous les mois).

Bref je suis un peu déprimée car j'ai peur de m'éloigner de plus en plus des fonctions d'une CESF et de ne plus être crédible auprès de potentiels futurs employeurs.

Si certains partagent une telle expérience, leur avis m'intéresse.

fanny

Re: conseillère et exercer un travail qui nous plait : pas si facile!

Message non lu par fanny » 31 août 2006 19:57

Bonjour sophie,
Je me retrouve tout à fait dans tes propos.
Moi aussi, je n'exerce pas vraiment ma profession de CESF.
Je travaille dans une clinique psychiatrique, je fais un mi-temps de cesf et un mi-temps administratif. C'est une création de poste et en fait c'est de fil en aiguille qu'il m'ont embauché en tant que CESF. Mais je m'y retrouve pas vraiment. Je n'ai par exemple jamais de réunion d'équipe, j'ai l'impression de ne plus rien savoir de mes fonctions de CESF et que je ne serais plus du tout crédible face à d'éventuels employeurs je dis bien d'éventuels car de mon côté il n'y a pas non plus foule pour les offres d'emploi!!! Enfin, je te rassure tu n'est pas la seule dans ce cas.
Fanny

héléna

Message non lu par héléna » 31 août 2006 20:46

coucou
je comprends ce dont tu parles, mais je crois que c'est le cas de beaucoup de cesf! moi, j'ai été sur un poste d'éduc, ensuite aide à domicile, puis là je bosse à la msa, mais en tant que coordo d'aides à domicile, et comme toi, ça n'est pas vraiment du social, car il s'agit d'avoir le plus de bénéficaires possibles pour des raisons économiques, donc il y a beaucoup de paperasses et de démarches commerciales...
Je me dis que ce n'est pas pour cela que j'ai choisi d'être travailleur social, mais qu'en tout état de cause, cela me fait de l'expérience et que je finirai bien par trouver un poste en tant que cesf à part entière. le marché de l'emploi n'est pas terrible pour notre profil, et varie selon les départements... ne perds pas confiance en tes capacités et motivations à exercer en tant que cesf, si c'est ce que tu veux faire, tu trouveras... et dis toi que tu n'es pas seule dans ce cas!!!

a plus

Nath

Message non lu par Nath » 01 sept. 2006 10:37

J'ai une question pour toutes celles qui ont déjà répondu : dans quelle région travaillez vous ?

Car je pense que selon la région dans laquelle on exerce les expériences ne sont pas forcément les mêmes vu que d'après ce que j'ai lu l'emploi est surtout concentré en Ile de France !

sophie

Message non lu par sophie » 01 sept. 2006 14:28

en ce qui me concerne, je travaille à Laval dans le département de la Mayenne.

Il est vrai que certaines filles de ma promotion sont parties sur Paris pour travailler et ont trouvé un travail de CESF assez facilement

Al

Message non lu par Al » 01 sept. 2006 16:00

Bonjour,
Je souhaiterai confirmer que la plupart des postes de C.ESF sont en ile de france.
En effet je suis originaire de Toulouse et j'ai trouvé un poste en IDF.
Dans ma promo, On est plusieurs à nous etre dirigé vers Paris et on a toutes un CDI.
Mes amies qui sont restées en Midi-py ont des CDD à la CAF, où sont profs en BTS ou SMS.

Bon courage à toutes

Sonya

Message non lu par Sonya » 01 sept. 2006 16:01

Tu as la possibilité de consulter le site de l'UCANSS qui regroupe et fait des offres d'emplois de toutes les régions et de tous les régimes : général et spécial. Tu peux faire aussi des candidatures spontanées en envoyant lettre de motivation et CV à l'UCANSS et aussi à l'UGECAM donc l'adresse suit:
Madame AUTRAN RUDICH
Siège de l'UGECAM Ile-de-France
12 villa de Lourcine - Rue Cabanis
75014 PARIS
Ou par mail : Recrutement@ugecamidf.fr
Pour l'UCANSS tu tapes UCANSS dans ton moteur de recherche.
Tu as surtout la possibilité de choisir ce que tu veux faire réellement. Je t'ai mis Paris parceque je ne sais pas dans quelque ville tu habites.
Bonne recherche. Déja sur le site de l'UCANSS c'est plus étendu.
:arc:

Répondre