Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

plagiat mémoire ou RS: quelles sanctions?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lily

plagiat mémoire ou RS: quelles sanctions?

Message non lu par Lily » 03 oct. 2006 17:15

Bonjour,

je suis CESF et fait partie des jurys d'exanens pour le mémoire;

J'ai lu le mémoire d'une candidate qui vient du centre de formation où j'ai effectué mon DE, où j'avais laissé pour consultation un exemplaire de mon propre mémoire.

J'ai eu la désagréable surprise de lire 7 pages, dans son mémoire, intégralement recopié du mien, à part qqs mots changés !

j'aimerai savoir si certaines d'entre vous ont déjà été confrontées à ce type de problème, et quelles ont été les suites données.

En vous remerciant,car cela me pose un réel problème éthique,
Lily

elo

Re: plagiat mémoire ou RS: quelles sanctions?

Message non lu par elo » 03 oct. 2006 17:38

je sui en DE et je me permet de réagir à ton message!
je pense que ta sensation a du etre très désagréable! et je te comprend. une de nos prof ns a parlé de ça en ns disant qu'effectivement il y a de graves sanctions. en revanghe, je ne sais pas quelles sont t'elles. je comprend que ça te pose un problème éthique, ms saches que de toutes façon, en faisant cela, l 'étudiante savait très bien les risques qu'elle prenait. dc voila!

lumieramour

Message non lu par lumieramour » 03 oct. 2006 18:36

Bonjour Lily,

Je comprends ta surprise, ton désarroi et surement ta colère.

Compte tenu de ta situation je t'invite à contacter l'académie dont vous dépendez et de leur exposer la situation en leur exprimant le fait que tu ne peux plus avoir un regard neutre sur ce dossier. Ils prendront les mesures adaptées.

Courage face à cetet situation délicate et bonne continuation.

benuts

Message non lu par benuts » 03 oct. 2006 19:30

Bonjour,
Perso je suis assez partagé...
Si j'écoute mon petit coté sadique, j'attendrai avec impatience sa présentation orale... et lui demanderais si c bien elle qui a fait ce mémoire... en lui expliquant que tu retrouves un peu beaucoup de ton propre mémoire! Dans tout les cas, son exam est "raté" si je puis dire car je ne pense pas que tu lui attribueras un 18/20! Ca serait peut être l'inverse...
Si tu le signales, je sais pas si elle est pas interdite d'exam pour trois ans (bien que ce soit différent, il me semble que si on triche au bac, on peut pas le repasser pendant 3 ans. c peut être un bétise que je dit là... a confirmer)
Bref, si j'écoute mon côté gentil, je pense que la honte qu'elle aura en se retrouvant face a toi, sera suffisante et que ça lui servira de leçon pour l'année prochaine.
Le seul conseil que je puisse te donner est d'agir en ton âme et conscience.
Benuts

Lily

Message non lu par Lily » 04 oct. 2006 09:42

Bonjour,

je vous remercie pour vos messages.

j'ai corrigé l'écrit le plus impartialement possible, et bon je m'en suis pas trop mal tirée car mon collègue a mis la même note que moi, c'est moyen de ttes façons.

J'ai contacté mon rectorat et je ne suis pas vraiment satisfaite de leur réponse, c'est pourquoi j'espère avoir d'autres témoignages pour pouvoir m'appuyer peut être sur des textes de lois etc...
Cela fait plusieurs fois que j'entend parler de 3 ans d'interdiction de repasser le diplome, savez vous à quel texte, quelle structure je pourrai me référer pour en savoir plus par rapport à cela?

Merci à vous !

Lily

loulou

Message non lu par loulou » 04 oct. 2006 09:52

Lily,
je pense bien que tu sois dégoutée qu'elle est recopié 7 pages de ton écrit mais ki n'a jamais recopié ou utilisé quoi que soit dans son mémoire et rapport que d'autres étudiantes ou auteurs ont écrit lui jette la prémiére pierre.
en même temps, elle a trouver tellement intéressant ce que tu as écrit qu'elle c dit bon je vais l'utiliser.
si tu en parles à l'académie cela aura de graves conséquences pour elle auqu'elles n' a surement pas réfléchi. bon c'est pas non plus ton mémoire entier qu'elle a recopié dc c'est à toi de juger.
toi aujourd'hui tu es diplomée, en poste et tu fais partie du jury donc tu as bien réussie;
maintenant intérroge là sur cette partie si elle est capable de te l'expliquer c'est qu'elle a qd même compris ce que tu as écrit. si elle en est incapable tu lui dira: je pense que qd j'ai écrit mon mémoire sur tel .... cela signifié ca (come benuts a dit plus haut)
bon courage.

Lily

Message non lu par Lily » 04 oct. 2006 12:16

Bonjour Loulou,

Ton message est très intéressant, comme Beanuts tu me proposes de juger par moi même ce que je dois faire.

Mais avant d'en arriver là, car cela me pose un cas de conscience, j'aimerai simplement savoir si la loi prévoit qqchose à ce sujet et si oui je m'y conformerai.

Si par exemple la sanction est de 3 ans d'interdiction de diplome, il est vrai que c'est lourd. Mais je ne crois pas pouvoir laisser passer cela, bien sur il y a bcp de triche dans tout examen, et on ne peut pas tjs le prouver. mais là j'ai une preuve écrite si je ne le signale pas n'est ce pas en qqs sortes cautionner le plagiat?

Je ne suis pas ni en colère, ni dégoutée par rapport au recopiage de mon propre travail... mais je suis qd même choquée par l'attitude de certaines étudiantes, le manque d'honneteté ... Je me sens vraiment naïve, jamais cela ne m'était venu à l'esprit qu'on pouvait recopier le travail de qq'un d'autre ! quelle éthique, quelle déontologie professionnelle ?!!

Je suis d'accord pour s'inspirer d'autres mémoires ou d'auteurs, utiliser des écris mais complétement recopier des pages d'un travail je trouve que cela va un peu loin...

Voilà un peu mes impressions.
Ce que je trouve dommage aussi, c'est que ce type de comportements induit des méfiances. Après cela, mon premier réflexe a été d'aller retirer mon mémoire de mon centre de formation. D'autres filles qui étaient dans ma promo vont faire de même...

S'il y a d'autres réactions, idées, je suis preneuse.

Lily

audrey

Message non lu par audrey » 04 oct. 2006 13:03

loulou, je crois que lily t'a reconnu....c'est toi un?????? petite vilaine!! je plaisante c'est juste pour détendre l'atmosphere!

Céline

Message non lu par Céline » 04 oct. 2006 13:42

Pas du tout d'accord avec toi Loulou. On peut citer des sources et s'inspirer des travaux déjà existants mais en se réappropriant de manière personnelle les infos, avec un investissement personnel. Par contre, plaggier 7 pages, que ce soit une restitution verbatim ou en formulation légèrement modifiée, c'est pas de l'investissement personnel, c'est du foutage de gueule.
Personnellement, je ne serais pas du tout indulgente avec ce type de candidate. Je ne l'exposerais pas au risque d'être interdite d'exam durant 3 ans si ce risque existe par contre à l'oral, je la raterais pas. Je me contenterais de la sanctionner sévèrement pour la note globale et je l'informerais de mon constat afin qu'elle sache pourquoi elle se sera pris une claque.
C'est vrai que c'est pas une situation confortable mais je vois pas trop pour quelle raison on devrait être indulgent dans une situation comme celle-là.
:diable:

pati

Message non lu par pati » 04 oct. 2006 13:55

bonjour lily,

je comprends ta réaction en lisant le mémoire de l'étudiante.

je suis moi meme CESF et je ne te cache pas non plus que pour le rédiger je me suis inspirée de d'autres mémoires (sans recopier néanmoins mot pour mot le sien) j'ai juste pris quelques idées pour avancer dans ma recherche.et cela a payé car j'ai eu une bonne note à l'écrit.

J'aimerais aussi etre jury dans quelques années et je serais je pense furieuse de voir une étudiante présenter son memoire identique au mien.
Pourtant il ne s'agit que de la présentation écrite. Il reste l'oral. L'étudiante a recopié quelques pages de ton mémoire sans en avoir peut etre compris réelement le sens.
Pour cerner davantage sa réflexion, il serait vraiment interressant que tu lui poses des questions sur ces pages. A partir de là, tu verras qu'elle aura peut etre des dificultés à mener sa reflexion car ne s'est pas appropriée ces pages qu'elle n'a pas écrite avec ses propres mots.
Le plus dur sera de rester neutre et objective. en tout cas bon courage et puis l'avis de ton collègue compte aussi

Pati

Répondre