Bonjour,
Je souhaiterais avoir quelques explications sur ces deux métiers et leurs différences.
J'ai écumé le net et découvert de nombreux sujets sur les différences qui existe entre ces deux métiers.
Dans mon esprit, il en ressort (grossièrement) que :
- L'ES suit la personne au jour le jour est sur le terrain par une présence physique
- L'ASS suit la personne de façon ponctuelle par des entretiens et appuie beaucoup au niveau administratif
Je me demande donc :
1) Est ce que l'ASS reste confiné dans son bureau ou pas ?
2) Est ce que la charge de travail administratif de l'ASS est énorme ?
3) Est ce que l'ASS peut travailler avec le même public que l'ES ?
Je suis actuellement inscrit pour les concours d'ASS mais j'avoue être un peu paumé entre ces deux métiers.
Je craint un côté rébarbatif de l'ASS au niveau bureau/paperasse.
Qu'en pensez vous ?
Désole si mes questions vous semblent déjà vues et totalement décalées par rapport à la réalité.
Merci d'avance pour vos réponses
Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)
ASS/ES ?
-
Céline
Re: ASS/ES ?
Je suis ass et honnêtement, non les AS ne sont pas confinées dans leurs bureaux.
Elles font aussi de l'accompagnement, des visites à domicile.
C'est vrai que beaucoup d'Es sont sur le terrain mais chez nous dans un CG, une AS enfance-famille est tout autant dehors, voire plus qu'un ES chargé du suivi des enfants placés.
Après chacun organise sa manière de bosser. Moi je sais que je ne me supporte pas enfermée entre 4 murs, donc les visites j'en fais pas mal.
D'autres préfèrent recevoir au bureau, chacun son truc.
Pour ce qui est du volet administratif, si tu entends pas là grattage de papier, oui on y est quand même pas mal confrontés mais il faut bien comprendre que ce ne sont que des outils et que le vrai coeur du métier sont les entretiens avec les personnes.
En gros, les aides matérielles, la constitution du dossier sont la partie emmergée de l'iceberg (hors de l'eau, ce qu'on voit), pas le plus important.
J'espère avoir répondu a ta question.
Elles font aussi de l'accompagnement, des visites à domicile.
C'est vrai que beaucoup d'Es sont sur le terrain mais chez nous dans un CG, une AS enfance-famille est tout autant dehors, voire plus qu'un ES chargé du suivi des enfants placés.
Après chacun organise sa manière de bosser. Moi je sais que je ne me supporte pas enfermée entre 4 murs, donc les visites j'en fais pas mal.
D'autres préfèrent recevoir au bureau, chacun son truc.
Pour ce qui est du volet administratif, si tu entends pas là grattage de papier, oui on y est quand même pas mal confrontés mais il faut bien comprendre que ce ne sont que des outils et que le vrai coeur du métier sont les entretiens avec les personnes.
En gros, les aides matérielles, la constitution du dossier sont la partie emmergée de l'iceberg (hors de l'eau, ce qu'on voit), pas le plus important.
J'espère avoir répondu a ta question.