Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

faire le DE par alternance?

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
mi

faire le DE par alternance?

Message non lu par mi » 27 oct. 2006 16:08

bonjour,
voila je me pose cette question car je n'ai pas envie de faire le DE par le cned et l'école où j'habite prend trés peu d'élèves.
J'aimerai savoir si l'alternance serait une bonne solution mais est ce facile pour trouver un employeur et une école?et le fait de travailler en même temps et d'aller à l'école n'est il pas trop lourd??
merci pour vos témoignages

ln

Re: faire le DE par alternance?

Message non lu par ln » 27 oct. 2006 16:39

Bonjour,

pour le DE, je ne peux pas te dire ce que ça donne en alternance (je ne savais même pas que c'était possible... Par contre, j'ai fait mon bts par alternance et c'est juste une organisation à prendre... Je n'ai pas trouvé ça lourd, au contraire, ça permettait de faire des coupures, surtout si tu aimes le travail que tu fais. Je pense que c'est pareil pour le DE. De plus, il faut savoir que la 3ème année n'a rien à voir avec le bts. Tu n'as pas une tonne de connaissances à enmagasiner, c'est surtout des réflexions à mener... Tout ça pour répondre à ta question "travailler et aller à l'école, c'est pas trop lourd"! Bon courage pour la suite

mi

Message non lu par mi » 29 oct. 2006 19:57

bonjour,
merci beaucoup pour ta réponse ln!

Sandrine

Message non lu par Sandrine » 30 oct. 2006 15:25

bonjour,
j'ai fais ma 3ème par alternance mais non rémunérée, c'était une alternance de stage dans une udaf. c difficile de trouver un employeur. cela dit, c'était super, ça fait une bonne expérience et c largement gérable en terme de travail scolaire.
bon courage

helene

Message non lu par helene » 31 oct. 2006 10:10

bonjour, pourrais tu me dire ou tu as passé le bts esf pas alternance car ca m'interesse fortement et je n'en trouve aucun, j'habite dans les pays de la loire
merci par avance pour ta réponse

ln

Message non lu par ln » 31 oct. 2006 12:22

Bonjour,

J'ai passé mon BTS à l'IREO de Mauvaisville (sans l'Orne, en Basse-Normandir) et je travaillais en alternance dans une Maison Familiale Rurale (Tu peux toujours postuler dans les MFR). MAis des filles de ma classe travaillaient dans : CAT (désormais ESAT), MAS, secours populaire, maison de reteraite,etc... Pour ce qui est des écoles qui proposent en alternance, je connais celle du Mans (Chapeau), mais après, je connais surtout celles de la région normande(IREO de Mauvaisville, Sainte Ursule, Arcade Formation.) Le plus dur, sauf pour Chapeau (qui sélectionne pas mal), n'est pas de trouver le centre de formation (au pire, tu peux contacter un CIO dans ta région), mais de trouver un employeur qui accepte le contrat de pro... Il faut essayer toutes les pistes (lettres de motiv+CV en poche!). J'espère que tu vas trouver, parce que personnellement, j'ai passé deux très bonnes années. Bon courage.

mi

Message non lu par mi » 31 oct. 2006 14:53

merci beaucoup les filles!
je suis prés de marseille, je ne sais pas où se trouve les écoles encore mais l'alternance me plait bien.Pour l'instant je suis en 2ème année de bts esf mais je sais qu'il faut commencer les démarches assez rapidemant car c'est trés difficile pour les employeurs.
tous vos témoignages m'intéressent!!!

alex

Message non lu par alex » 12 janv. 2007 00:34

Salut je suis actuellement a l'IREO de mauvaisville et je cherche désespérement un employeur pourrais tu m'aider??? merci

ln

Message non lu par ln » 12 janv. 2007 08:46

Bonjour,

Je sais que c'est de plus en plus difficile de trouver un employeur depuis qu'on est passé en contrat de pro et avec les nouveaux contrats qui sont plus intéressants pour l'employeur. Personnellement, je n'avais pas eu trop de mal car j'étais en maison familiale, mais je crois qu'elles non plus n'en prennent plus beaucoup... La seule chose que je peux te dire, c'est que dans ma classe, il y en avait qui bossaient en CAT (maintenant ESAT), maison de retraite, MAS, secours populaire, à la Rotourelle (mais je crois que c'est fini), et sinon, beaucoup en MF et un au CFA d'Alençon (je crois), une au centre de rééducation de Bagnoles. Il faut frapper à toutes les portes... et surtout ne pas se décourager... Je ne sais pas où tu en es, mais si tu arrives à avoir un entretien, Essais de mettre en avant ce que tu peux apporter à l'entreprise et les avantages d'un contrat de pro. Mais, je pense que tout cela, tu le savais... J'ai des élèves qui sont dans le même cas que toi et je ne peux pas leur dire grand chose de plus... Encore un conseil, si tu as des réponses négatives, n'hésite pas à demander pourquoi ils ne t'ont pas choisi au cas où tu pourrais y remédier par la suite... Voilà, je te souhaite bonne chance pour tes recherches. Désolée de ne pas pouvoir t'aider plus... Et bonjour à toute l'équipe de l'IREO! N'hésite pas si tu as d'autres questions...

Répondre