Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Coup de gueule salaire et formation...

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Lydie

Coup de gueule salaire et formation...

Message non lu par Lydie » 12 nov. 2006 12:05

Bonjour à tous !

Je repasse mon BTS cette année et je compte bien faire la 3ème année.

J'ai lu plusieurs posts sur ce forum qui m'interpelle, concernant le salaire d'un(e) CESF.

Je reconnais qu'en travaillant dans le social, on ne peut pas s'attendre à gagner beaucoup, mais je ne comprends pas comment certaines personnes peuvent commencer avec un salaire de 1000 € à peine.

Perso, je me dis qu'on fait quand même 3 ans d'études et ce n'est pas une formation facile, alors si c'est pour être payer presque au SMIc, c'est un peu dur, non ?

J'aimerais avoir vos impressions par rapport à cela.

Pensez-vous que cela soit juste par rapport aux années d'études qui nous conduisent à cette profession ?

Pour vous, combien une CESF peut espérer pour un premier emploi (même si ce sera très différent d'une structure à l'autre) ?

Merci de vos réponses.

A bientôt.

Lydie !

mandy

Re: Coup de gueule salaire et formation...

Message non lu par mandy » 12 nov. 2006 12:24

1000 euros c'est pas beaucoup mais quand on a fait 3 ans d'études difficiles et qu'on aime cette profession, on a surtout envie d'exercer et peut importe la rémunération.
Du moins, quand on débute.

virg

Message non lu par virg » 12 nov. 2006 13:17

Coucou Lydie,

Je rejoins tout à fait ce que tu dis ! Eh oui si on travaille dans le social c'est pas pour l'argent, mais quand même de là à avoir tout juste au dessus du SMIC, ce n'est pas normal.
Pour ma part je travaille depuis un mois et je gagne 1280 euros net et je suis très contente. Je sais qu'il y a d'autres professionnels qui gagnent plus, d'autres moins, mais mon travail me plait et pour l'instant c'est ce qui compte pour moi.

A bientot et bonne chance pour ton BTS !

Angélik

Message non lu par Angélik » 12 nov. 2006 14:07

Salut,

La polémique repart!
Perso, je pense qu'un SMIC, c'est peu, mais bon on a pas BAC +10 non plus!

La formation est difficile, c'est vrai, mais je ne connais pas de formation bac+3 qui soit facile!

En se lançant la dedans on savait a quoi s'en tenir....
On est maitre de sa vie, a nous de faire des choix et d'assumer les conséquences.

A+...

marie

Message non lu par marie » 12 nov. 2006 15:36

bonjour,

moi aussi je trouve que c'est décourageant de travailler avec à peine 1000€ par mois !

pour ma part j'ai de la chance, je travaille dans un foyer d'h"bergement pour travailleurs handicapés, je suis sous la convention 66, et mon salaire brut est de 1600 € !!

bon courage pour la suite

marie

anaïs

Message non lu par anaïs » 12 nov. 2006 15:40

bonjour lydie,

Tu as raison, malheureusement, il ne faut pas se faire d'illusion. un premier emploi est rarement bien payé. C'est un choix, une vocation que l'on choisi avec la connaissance de se salaire de base. Certaines associations te rémunères mieux que d'autre et en passant le concours de la fonction public tu es quasi sur de trouver un emploi bien payé avec la sécurité de l'emploi et les avantages...
je travaille dans une association de maintien à domicile depuis presque un ans, j'ai commencer à 1200 euros et j'ai négocier une augmentation au 3ème mois, je suis aujourd'hui à 1350 euros (net). J'ai des tiket restos, et en valorisant mon travail et mes capacité, je devraisêtre encore augmenter en début d'année 2007.
Le premier salaire est moyenable avec de la communication et si tu sais mettre en avant ton travail.
Ne te décourage pas. Maintenant, il faut pas te faire d'illusion c'est une profession pas encore très connu, ni très bien reconnu. Si tu choisi cette profession, faut pas t'attendre à gagner un salaire mirobolent, ou alors il faut continuer tes études après la 3ème année.
@+ anaïs

aude

Message non lu par aude » 12 nov. 2006 17:46

je soutiens aussi l'idée que c'est un métier passion, qu'effectivement les études sont longues et difficiles mais que le salaire monte avec les années, et comme tout métier il faut mériter ce que l'on gagne ou que tu ailles tu seras confronter à des salaires au smic.je ne pense pas que se soit des métiers que l'on exerce pour l'argent...

Ptit ange

Message non lu par Ptit ange » 12 nov. 2006 19:12

Bonujour,

je suis toute nouvelle diplomée CESF, mais cela fait deja deux ans que je bosse en office HLM dans le cadre de l'apprentissage.
Maintenant je suis employée dans cet office et je gagne que 975€ brut.
Je suis un peu degoutée mais c'est ça ou pas de travail. De plus mon employeur ne veut pas reconnaitre mais deux annees d apprentissage.

Bon courage a vous.

hollye1

Message non lu par hollye1 » 12 nov. 2006 20:38

je suis d'accord sur le principe que l'on ne fait pas de social pour le salaire cependant personnellement je suis en train de remettre en cause ce principe. je gagne actuellement 1247 eruros net apres quatre ans en association ou je m'occupe de trente place d'hebergement d'urgence et de trente suivi en accompagnement social lie au logement. Je vis seule depuis janvier et voici mon propre constat ma grille budgetaire :
loyer 430 euros
edf 100 euros
assurances : 110 euros
abonnement telephone internet : 60 euros environ
pret a la consommation : 110 euros de remboursement
locapass : 35 euros
eau : 30
essence : 150 euros
ce qui nous donne un total de 1025 euros de charges incompressible sauf telephone et portable mais c le seul lien en dehors de mon travail
en fait il reste environ 200 euros pour vivre (alimentation, frais de sante, culture etc...)
cette situation dure depuis janvier en faisant une projection je suis en incapacite de faire des economies pour l'année prochaine ou je vais payer des impots je serais obligée de faire un credits supplementaires et me mettre en position scabreuse.
personnelement avec ces difficultes financieres j'eprouve des difficultés a accompagnées certains de mes suivis qui profitent du systeme.
j'ai demande une augmentation salariale je serais fixe en janvier. mais si la situation perdure dans l'etat je pense serieusement a changer de travail.
malgre tout je pense que notre professioj est utile et que c l'etat qui est en cause dans cet etat de fait

laet

Message non lu par laet » 12 nov. 2006 21:33

salut à tous,

moi je crois qu'il faut justement arrêter de se dire que parce que l'on est dans le social on ne peut pas penser salaire. je regrette bien mais j'ai des charges comme tout le monde et je fais mon boulot au mieux.
ces derniers tps à certains entretiens je m'entendais parler de poste d'animatrice (pour CESF) histoire de payer moins. On a même été jusqu'à me parler militantisme histoire de me faire culpabiliser. genre pour faire ds le social il faut être militant et ne pas être regardant sur ces horaires, sa paie. c'est le directeur qui me disait ca! cherchez l'erreur! je suis désolée (ou justement non je ne le suis pas) mais j'ai besoin d'argent si je veux honorer toutes mes charges et penser à l'avenir...

Répondre