Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire:alcoolisme

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
céline

mémoire:alcoolisme

Message non lu par céline » 21 nov. 2006 13:17

bonjour à tous, j'ai choisi mon thème de mémoire: l'accompagnement social des personnes alcooliques mais j'ai 1 gros souci malgré un stage de 2semaines en centre de post-cure, je n'arrive tjs pas à formuler 1 problématique ni l'hypothèse. Pour celles qui ont déjà traité de ce sujet, merci de m'aider svp car le temps passe et je n'avance pas.merci l'angoisse!
Merci bcp d'avance

faustine

Re: mémoire:alcoolisme

Message non lu par faustine » 23 nov. 2006 20:07

j'ai fait mon mémoire sur l'alcoolisme féminin, ma problématique était:
en quoi l'entourage est-il impliqué dans l'alcoolodépendance de la femme?
et mon hypothèse :
la famille peut avoir des principes de fonctionnement qui s'établissent autour du symptôme de l'alcoolisme et exercer, par conséquent, une emprise susceptible de participer au maintien de la femme dans sa dépendance.
sujet plutôt psycho. J'ai eu 11,5 à l'écrit puis 15 à la présentation et 17,5 à la soutenance.

chacha 23

Message non lu par chacha 23 » 08 nov. 2007 12:14

Ton sujet de mémoire m'intéresse car je vais débuter
un stage à l'ANPAA. peux tu m'adresser ton plan ?
Merci

Laurence

Message non lu par Laurence » 01 janv. 2008 20:17

Bonsoir Faustine,

En faisant des investigations sur mon mémoire de recherche (l'alcoolisme féminin), je suis tombée sur le forum...et j'ai pu constater que j'avais axé une problématique semblable à la tienne (l'impact de l'entourage familial, prof et social de la femme alcoolodépendante)!!

Je voulais savoir si tu avais une bibliographie à me proposer, et éventuellement si ça ne te dérangeait pas de m'adresser ton plan d'élaboration de mémoire..
Je constate qu'il y a peu de recherche sur le sujet, point qui oriente encore plus mon mémoire!!

Si tu peux me parler de ton expérience, les questions que tu as pu traiter avec les personnes, etc...

Je te remercie pour tout

Une "collègue de mémoire"...Laurence

liliou

Message non lu par liliou » 01 janv. 2008 23:12

CESf diplomée en 2006, si je peux vous donner un conseil : pour l'instant explorer vous meme les docs, livres, rencontre de professionnels...pour connaitre le sujet et là vous trouverer le cheminement du mémoire.
A mon avis d'avoir un plan....réduira votre champ de recherche, et cela vous orientera forcement et au final ne vous aidera pas.
Bonne chance

Sandy

Message non lu par Sandy » 23 avr. 2008 19:11

bonjour,
je faisais des recherches également sur l'alcoolisme féminin et je suis tombée ici.. un sujet proche du mien. Pourrais tu m'adresser ton plan pour enrichir mon travail? merci beaucoup.

Répondre