Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

différence TESF CESF

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Julie

différence TESF CESF

Message non lu par Julie » 12 janv. 2007 22:10

Je vais passer mon bts esf en mai 2007 et les profs nous disent que les questions telles que la différence entre une cesf et TESF ou AS sont souvent demandées. Seulemnt les réponses restent flou pour moi.
Connaissez-vous les réponses à ne surtout pas dire ou justement à apporter?

audrey

Re: différence TESF CESF

Message non lu par audrey » 15 janv. 2007 11:56

Bonjour Julie, effectivement ces questions sont souvent posées mais davantage dans le cadre de sélections pour l'entrée en DE CESF ou lors d'entretiens d'embauche.
Pour la différence entre CESF et AS, il y en a une majeure: l'Aide Sociale à l'Enfance, les AS sont formées pour travailler sur ce thème pas les CESF, sinon en fonction des structures, il n'y a pas forcément de différences au niveau des missions. Bien sur, la formation n'est pas la même et les CESF sont donc plus aptes à intervenir concrètement au niveau de la vie quotidienne et ce sont plus souvent elles qui interviennent pour l'aide éducative budgétaire. De plus, les CESF sont plus souvent amenées à faire de l'animation. J'espère ne pas me tromper...N'hésitez à me corriger!!! Pour plus d'infos, tu peux lire ce bouquin: Le métier de CESF, professionalité et enjeux, François Aballéa, Isabelle Benjamin, François Ménard. Tu y trouveras de nombreuses infos ainsi que des fiches de postes.

Répondre