Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

mémoire cned

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
ingrid

mémoire cned

Message non lu par ingrid » 18 janv. 2007 11:17

bonjour,

je fais mon mémoire par le cned. je ne comprends pas tout. le cned n'a pas la meme méthodologie que les écoles. je ne sais pas laquelle suivre et que faire ....
si quelqu'un peut me donner des conseils ce serait trés gentil.

merci d'avance et bon courage à tous.

Angy

Re: mémoire cned

Message non lu par Angy » 18 janv. 2007 13:51

c'est vrai qu'à mon avis il faut se méfier de la méthodo du cned qui selon plusieurs avis n'est pas bonne ; pour ma part je m'aide de plusieurs bouquins qui me sont très utiles :

- Manuel de recherche en sciences sociales de Raymond Quivy

- et Mémoire de recherche de Sophie Kevassay

je te les conseille

bon courage

Emilie

Re: m�moire cned

Message non lu par Emilie » 18 janv. 2007 18:14

Je fais également ma 3ème année par le CNED et je ne vois pas avec leur méthodologie où ils veulent en venir.
J'ai également ces deux livres et ils m'ont bien aidé dans le cheminement de mon mémoire.

Bon courage.

Delphine

Message non lu par Delphine » 18 janv. 2007 19:02

En tant que redoublante de 3eme annee par le CNED je vous conseille VIVEMENT de vous informer aupres des etablissements de votre academie, d'eleves de 3eme annee ou de prof sympa pour savoir comment construire le memoire afin de coller aux exigences du centre d'examen et des examinateurs...
Attention aussi a le preparation pour votre soutenance... renseignez-vous aupres des eleves.

Bon courage, Delphine

Angy

Message non lu par Angy » 18 janv. 2007 20:28

c'est vrai que c'est mieux de s'entourer de formateurs et d'élèves des écoles mais c'est pas évident, pour ma part j'ai bien essayé mais pas de réponse !les formateurs s'occupent de leurs élèves et seulement

Sophie

Message non lu par Sophie » 19 janv. 2007 10:16

Il semble que plus je me rapproche des exigences des centres d'examen et de l'ouvrage de S. Kessavay, plus les profs de cned trouvent mon travail de mauvaise qualité... A méditer...

Angy

Message non lu par Angy » 19 janv. 2007 10:40

lol Sophie !
ça me fait rire mais je ris "jaune" !

je reste cependant sur mes positions, je te conseille de plus te fier aux exigences de l'examen et à Sophie Kevassay plutot qu'au cned !
mais franchement moi ça commence sérieusement à me gonfler le fait que le cned à priori ne donne pas les bonnes méthodes ; je vais finir par les appeler pour leur dire ; je ne trouve pas ça normal ; car résultat, à l'examen c'est nous qui nous plantons si on les écoute ! car on voit bien les éxpériences de certains à qui on a dit que le cned n'était pas de bon conseil (concernant le mémoire et rs)
qu'en pensez vous ? on paie quand même assez cher l'année pour avoir des conseils qui sont conformes aux exigences , non ?
à+ et bon courage

malice

Message non lu par malice » 19 janv. 2007 15:26

je fais également la 3éme année par le cned j'ai fais le regroupement où les prof nous on donner une méthodologie complétement différente du cned et il faut faire attention aux exigences des académies au niveau du nombre de partie par exemple. je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas écouter le Cned. moi j'ai fai un compil de tous les livres et des formateurs mais je garantie pas le résultat bon courage à toute

claire

Message non lu par claire » 19 janv. 2007 17:26

Bonjour malice!

je suis également inscrite au cned mais j'ai pas fait de regroupent. Peux tu m'envoyer par mail la méthodologie des prof s'il te plaît?
J'essaye également de me rapprocher des élèves de l'irts pour avoir la leur. On pourra ainsi comparer les deux.

merci.

audrey

Message non lu par audrey » 20 janv. 2007 14:46

salut ingrid,

CEla fait 2 ans que j'ai eu mon diplôme. J'étais en formation au GRETA donc entourée de professionnels et de prof. Nous avions des cours de méthodo qui sont bien évidemment bcp plus facile à comprendre que ceux du cned car on pouvait échanger, parler de nos incompréhension en direct. L'avis des profs est aussi très important. Cela fait 1 ans que je propose mon aide auprès de filles qui passe le DE par le CNED, car la galère, le stress, les pleurs, le trou noir, la peur de la page blanche, les week end à bosser non stop... j'ai connu et je me suis jurée d'aider les prochaines et de les soutenir. C'est au moment de mes discussions avec les filles que je me suis rendue compte que le CNED avait une méthodo complètement différente. Lorsque j'acceptais de les aider pour leurs écrits, je leur expliquais bien que je n'étais pas là pour les perdre encore plus que ce qu'elles l'étais déjà. J'étais tout à fait disposer pour leur expliquer la méthodo que je connais (celle de Le lièvre, qui est la bible de l'écrit de mémoire pour le DE, mais je crois qu'il n'existe plus depuis cette année, j'ai des copines qui ne le trouvent plus). Ensuite c'est elles qui voient avec laquelle elles sont le plus à l'aise car c'est quand même ça le plus important. POur moi il y a une méthodo de base et ensuite si on apporte les arguments, qu'on justifie nos pensées, je pense que tout peut être accepté en respectant tout de même des règles de base.

Voilà ce que je peux te proposer. N'hésite pas à me contacter, ce sera avec plaisir que j'essayerai de te rendre la vie par rapport à ton mémoire un peu plus facile.

Bon courage pour la suite

Audrey

Répondre