Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

Bts esf, help me!

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
Minnie

Bts esf, help me!

Message non lu par Minnie » 11 févr. 2007 16:21

Bonjour,

Voilà, j'ai passé le concours d'as cette année après avoir fait une prépa et j'envisage de partir en bts si je n'ai pas le concours. J'ai eu mon bac ES l'année dernière et je me pose quelques questions:

Quelle est la différence entre le métier d'as et de cesf ?

Est-ce que la cesf peut travailler au conseil génèral après l'obtention de son DE ?

Est-ce qu'il y a des possibilités d'emplois stables ?

Est-ce vrai que l'on est parfois payer un peu plus que le smic?!

Est-ce qu'il faut passer un concours pour suivre sa 3éme année?

Vous me conseillez de m'inscrire à combien d'écoles formant à ce bts?

Pourquoi certaines filles disent ici que pendant 2 ans on ne fait pas de social? Il y a quand même des stages en bts???

Enfin, avec un niveau moyen (environ 11 de moyenne au lycée)mais du sérieux et du courage on peut y arriver? C'est médecine ce bts ou quoi?! J'entends tout le monde dire que c'est très dur!!! Ca m'inquiète!!!

Merci de prendre le temps de répondre à toutes mes questions.

lili

Re: Bts esf, help me!

Message non lu par lili » 11 févr. 2007 19:05

salut
en fait la cesf intervient au niveau de la vie quotidienne contrairement à l'as et elle intervient également sur le budget
elle peut travaille au CG mais pour cela il faut passer le concours de la fonction publique
vous pouvez avoir un emploi stable mais je pense que vu notre polyvalence on peut changer de public ou de domaine durant notre vie active
au niveau du salaire il varie d'une structure à l'autre mais parfois il reste peu élevé par rapport à notre niveau d'étude
pour la 3ème année c'est sur dossier dans certains centre de formation ou sur épreuve écrite et entretien pour certains centre
essayez au moins de vous inscrire à 3 établissements minimum
durant les années de BTS on n'aborde pas les thèmes du social et on n'étudie pas les publics en difficultés ce sont essentiellement des connaissances techniques mais ce BTS est très intéressant durant la 3eme année on étudie les différents publics en difficultés et donc plus l'aspect social
en effet ce BTS est assez difficile car il y a beaucoup de connaissances à acquérir sur différents domaines de la vie quotidienne (alimentation, habitat...) mais si vous etes curieuse et motivé c'est une année sympa
voila
bonne chance

julie

Re: Bts esf, help me!

Message non lu par julie » 11 févr. 2007 20:15

oula la que de questions ! je vais essayer d'y répondre de mon mieux !
salut !
je suis en 3ème année, c'est-à-dire en préparation du diplôme de CESF.
- la principale différence antre la CESF et l'AS tient dans la spécificité du diplôme, je m'explique : en effet on ne fait de social que la 3ème année et donc les 2 années de BTS sont très techniques (comme l'indique le nom du diplôme), ce qui fait que tu as un regard différent, par exemple quand tu vas chez une personne pour un problème tu vas peut-être voir des problèmes dans son logement parce que tu as eu de nombreux cours là-dessus. Attention, ça ne veut pas dire qu'une AS ne les verrait pas ça veut dire qu'on a plus de notions sur les différents domaines de la vie quotidienne.
- la CESF peut travailler au Conseil Général sans problème. J'habite dans le Var et il y en a dans chaque UTS elles s'occupent principalement du surendettement, je ne sais pas comment cela se passe dans les autres départements
- il y a tout à fait des emplois stables ! c'est un travailleur social comme un autre !
- on est la plupart du temps payés plus que le SMIC, mais pour te faire une idée regarde les annonces ANPE sur le site avec le code ROME 23112
- il ne faut pas de concours pour la 3ème année, du moins dans le public, ils te prennent sur dossier, dans le privé, il y a peut-être des entretiens, je ne sais pas maisje ne pense pas qu'ily a un concours à proprement parler.
- je te conseille de t'inscrire à toutes les écoles que tu peux (dans la mesure de tes moyens (privé, public) et dans la mesure de tes possibilités de déplacements géographiques !)
- comme je te l'ai dit plus haut le BTS est un diplôme technique. Il y a des stages : 8 semaines sur les 2 ans et en 3ème année, 3 mois. C'est dérisoire, je sais par rapport à la formation d'AS
- oui, avec un niveau moyen et du travail et du courage, tu y arriveras, j'en suis la preuve vivante lol ! je viens d'un BAC ES et le pire c'est la bio mais en s'accrochant on y arrive !
voilà j'espère que mes réponses ont éclairé ta lanterne, n'hésites pas si tu en as d'autres
bonne continuation
julie

Répondre