Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

etude et projet

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
odile

etude et projet

Message non lu par odile » 16 mars 2007 11:11

Je suis en train de rédiger mon étude et projet. On parle d'étude technique mais que doit-elle contenir exactement ? Doit elle relever d'une technicité matérielle relative aux cours de STHE par exemple, dans le cas de l'aménagement de l'espace ? Où bien des besoins nutritionnels s'il s'agit d'alimentation ? Quelqu'un peut-il me donner la définition de l'étude technique demandée ou est-elle facultative selon le sujet traité ? D'autre part, doit elle apparaître absolument dans la partie étude ? Merci beaucoup aux personnes qui pourrons m'aider.

Sandrine

Re: etude et projet

Message non lu par Sandrine » 16 mars 2007 14:29

Coucou,
Lorsque j'ai préparé mon EP je ne comprenais rien entre l'étude et le projet, c'était assez confus, je me suis renseigné auprès de mes prof à l'époque et j'ai compris que dans la partie étude il faut que tu mettes en valeur le besoin, c'est à dire de manière scientifique, et logique, puis tu doit insérer une partie de théorie en fonction de ton sujet. Par exemple, j'ai fait mon EP sur les locataires d'une association de logement qui ne s'assuraient pas pour divers raisons, j'ai dû prouvé de manière scientifique ce besoin donc avec chiffres, des tableaux, puis j'ai fait une partie théorique intégrée à un questionnaire que j'avais élaboré.
Je pense que par "technique" tu doit comprendre scientifique et logique, et cette logique tu vas l'acquériir en mettant en place des outils d'investigations, des questionnaires ou entretiens qui vont te permettre de prouver ton besoin. La partie Projet sert à mettre en oeuvre la solution que tu as trouvé pour ton besoin.
Par exemple dans mon cas mon projet consister à préparer une réunion technique sur l'assurance habitation, alors j'ai expliqué toutes les démarches que j'ai entreprises, les moyens humains, les moyens financiers, matériels, les subventions...
Un petit conseil, dans ton EP, rien ne doit être mis au hasard, tu doit pouvoir tout prouver, des sigles... Il vaut mieux aller à l'essentiel pour que le jour de l'oral tu ne te mélange pas les pinceaux.
J'espère avoir répondu à certaines de tes attentes, je te souhaite un bon courage ça vaut le coup.
Salut

odile

Re: etude et projet

Message non lu par odile » 16 mars 2007 20:30

merci beaucoup de ta réponse

Répondre