Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

BTS LA CADENELLE MARSEILLE

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
charlotte

BTS LA CADENELLE MARSEILLE

Message non lu par charlotte » 20 mars 2007 15:21

Bonjour à tous,
j'aurais aimé avoir vos témoignage sur le BTS la cadenelle de marseille.
Comment sont les cours, les profs, etc
Aussi savoir si la couture etait une option.?

MErci d'avance :bounce:

Caroline

Re: BTS LA CADENELLE MARSEILLE

Message non lu par Caroline » 21 mars 2007 12:04

Salut,
J'ai passé mes trois années de formation à la Cadenelle.

Le BTS est une formation très intense avec des matières toutes compléméntaires les unes des autres.
Il y a juste une section ESF: une classe de 1ere année, une de deuxième année et une de CESF.
La formation de BTS est réputé, moins pour la 3ème année.
Concernant les cours, ils sont répartis sur 36h par semaine (à peu près). Après les profs sont comme ils sont. Mais après ça dépend du caractère de chacun!!!
Les cours de cuisine sont tenus par la chef de section en 1ere année puis une autre prof pour la deuxième année (prof assez speed mais très bonne pédagogue). Pour les cours de couture, ce n'est pas une option puisque c'est une matière tirée au sort avec la cuisine pour l'examen. Les cours de couture se font dans une salle munie de 8 machines à coudre (si mes souvenirs sont bon): alors ce n'est pas les dernières machines de hautes résolution mais ce qui est bien c'est que la cadenelle est centre d'examen donc si tu tombes sur couture tu connaitras les machines!!!

Que te dire de plus? c'est un lycée comme tous les autres lycée avec ton carnet de correspondances, des horaires de sorties, des "récréations", et des conseils de classes,... (je te dis ça car moi ça m'a fait bizarre car je venais de la fac!!!)

J'espère t'avoir un peu éclairé...

Bon courage.

charlotte

Message non lu par charlotte » 21 mars 2007 13:53

oui tu m'a bien eclairée , merci beaucoup.
J'aurais peu etre encore deux questions à te poser: qu'est ce qui t'a amené dans ce bts à la sortie de la fac? et les cours de couture n'etait il pas ennuyant?

Moi je m'inscrit à la cadennelle et le lycée pastre grande bastide. Je suis asdimse a Pastre pour le moment. Sais tu la quelle des deux est le mieux ????

caroline

Message non lu par caroline » 21 mars 2007 19:52

Coucou,

En fait, j'étais en fac de droit (parce que pour dire vrai je ne savais pas quoi faire en sortant du bac) mais je me suis vite apercu que ce n'était pas pour moi. Je me souviens de la réflexion de mon prof de math qui m'avait dit, après lui avoir expliqué ce que je voulais faire: "en fait tu veux remettre droit tout ce qui est de travers chez les gens!", bon, je t'avoue, c'est un peu caricatural mais c'était ça. Alors je suis allée au CIO de ma ville et je suis tombée par hazard sur ce BTS. Alors je me suis inscrire à la Cadenelle (pur hazard aussi). C'est le premier jour de classe que j'ai appris que j'allais avoir des cours de cuisine et de couture et une EP à rédiger!!!!
Et avec le recul, je n'aurais pas pu faire autre chose que ce métier! (comme quoi le hazard, des fois, fait bien les choses!!!)

Concernant les cours de couture, ben... c'est de la couture quoi! mais c'est sympa, il y avait une bonne ambiance dans mon groupe et la prof super sympa! Mine de rien on apprend plein de choses utiles. C'est pas de la grande couture mais ça te dépatouille bien...

Entre les deux établissements, je ne peux pas te dire lequel est le mieux. Je ne connais pas trop Pastre. Mais je crois qu'il a de bons taux de réussite.

Voilà, je te souhaite bonne chance.

Peut être à bientôt.

charlotte

Message non lu par charlotte » 22 mars 2007 09:51

Merci pour tous ces renseignement et peut etre à l'année prochaine !

Répondre