Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

illettrisme et travail social

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hélène

illettrisme et travail social

Message non lu par hélène » 27 mars 2007 10:30

bonjour,
je suis en 3ème année de formation et je fais mon mémoire sur le rôle des travailleurs sociaux face à l'illettrisme. je galère et je suis à cours d'idée. si parmis vous il y a des personnes qui ont des idée et des conseils à me donner n'hésitez pas à me laisser un message. merci d'avance

mel

Re: illettrisme et travail social

Message non lu par mel » 27 mars 2007 11:33

salut hélène

je suis cesf depuis octobre dernié é jintervien opré d'un groupe de jeunes et d'adultes en situation d'illettrisme
je te conseille déjà dans ta première partie de définir l'illettrisme, d'expliquer les différences avec l'alphabétisation, l'analphabétisation et dyslexie.
après il faut définir ta population. les personnes en situation d'illettrisme jeune? salariés? adultes? pourquoi l'illettrisme intéresse tant? tu veux parler que c'est un frein pour l'insertion sociale? l'insertion professionnelle?quelles sont les conséquences sur leur vie quotidienne?
que veux tu démontrer avec ton mémoire?
quels moyens utilisent t'ils pour pallier à leur manque? quels sont les solutions qui existent pour pallier à ces problèmes?
pour les rôles des travailleurs sociaux, tu veux parler de quoi? du repérage des personnes en situation d'illettrisme? de la manière dont ils doivent accompagner une personne dans cette situation?
ce sont les questions que tu dois te poser.