Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

illettrisme et travail social

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
hélène

illettrisme et travail social

Message non lu par hélène » 27 mars 2007 10:30

bonjour,
je suis en 3ème année de formation et je fais mon mémoire sur le rôle des travailleurs sociaux face à l'illettrisme. je galère et je suis à cours d'idée. si parmis vous il y a des personnes qui ont des idée et des conseils à me donner n'hésitez pas à me laisser un message. merci d'avance

mel

Re: illettrisme et travail social

Message non lu par mel » 27 mars 2007 11:33

salut hélène

je suis cesf depuis octobre dernié é jintervien opré d'un groupe de jeunes et d'adultes en situation d'illettrisme
je te conseille déjà dans ta première partie de définir l'illettrisme, d'expliquer les différences avec l'alphabétisation, l'analphabétisation et dyslexie.
après il faut définir ta population. les personnes en situation d'illettrisme jeune? salariés? adultes? pourquoi l'illettrisme intéresse tant? tu veux parler que c'est un frein pour l'insertion sociale? l'insertion professionnelle?quelles sont les conséquences sur leur vie quotidienne?
que veux tu démontrer avec ton mémoire?
quels moyens utilisent t'ils pour pallier à leur manque? quels sont les solutions qui existent pour pallier à ces problèmes?
pour les rôles des travailleurs sociaux, tu veux parler de quoi? du repérage des personnes en situation d'illettrisme? de la manière dont ils doivent accompagner une personne dans cette situation?
ce sont les questions que tu dois te poser.

il y a toujours des personnes eu des personnes en situation d'illettrisme ou d'analphabétisation, mais les personnes arrivaient à travailler donc ça posait moins de problème. aujourd'hui c'est important car pour une insertion pro, les personnes doivent passer trés souvent par une formation qualifiante mais le problème est que les personnes en situations d'illettrisme ont peu de chance de rentrer dans ces centres de formation.

je travaille auprès de personnes en siatution d'illettrisme, je refais la remise à niveau, et je suis aussi responsable de leur accompagnement professionnelle.
et là, je vais changer et bosser en mission locale, mais si tu veux plus d'information ou me poser des questions tu peux me contacter à l'adresse suivante:
atmani_amel@hotmail.fr

voilà, espérant t'avoir un peu éclairé.

bonne continuation.

Élodie

Message non lu par Élodie » 27 mars 2007 14:06

J'ai passé le DE en 2006, mon sujet de mémoire était le même que le tien. A l'oral les jury m'ont bien cassés en me disant que les TS avaient autres choses à faire que repérer l'illettrisme et orienter et/ou accompagner vers une démarche de ré-apprentissage.

mel

Message non lu par mel » 27 mars 2007 21:25

abon ils t'ont dit ça???? et bien ils ne sont pas trés fute fute ou alrs ils voulaient voir ta récation, te provoquer pour voir ce que tu allais répondre.
mais surtout dans l'insertion professionnellec'est indispensable....
et d'ailleurs c'est également trés important pour sa vie quotidienne également, car cela permet d'acquérir de l'autonomie. beaucoup dépendent des membres de leur famille.
ce ne sont pas les travailleurs sociaux de l'insertion pro ou ceratins de l'insertion sociale qui auront les mêmes propos que ceux de ton jury.
vu que ce n'est pa important pourquoi, y'a tant d'atelier d'alphabétisation? de remise à niveau? et pourquoi l'école de la deuxième chance a été créé?

hélène

Message non lu par hélène » 28 mars 2007 15:02

salut élodie,
je pense moi aussi que ça relève du rôle de l'AS afin de favoriser l'insertion sociale et professionnelle des personnes.
serait il possible que tu m'envoie un double de ton mémoire pour voir la méthodologie et la construction que tu as choisi. tu peux me l'envoyer à l'adresse suivante: ln2604@hotmail.fr. merci d'avance

hélène

Message non lu par hélène » 28 mars 2007 15:04

salut mel,
peux tu m'en dire un peu plus sur l'école de la deuxième chance.merci

mel

Message non lu par mel » 29 mars 2007 22:29

salut hélène,

l'école de la doeuxième chances est réservée aux jeunes de moins de 26 ans, ils ont été créé l'année dernière.
c'est un dispositif qui permet aux jeunes en situation d'illettrisme de réapprendre les savoirs de base.ils sont rémunérés, c'est comme une école mais qui travaille autrement avec des jeunes. ils travaillent avec eux de manière individualisée mais tout en respectant un programme scolaire. ils vont multipliés des sorties culturelles, sportives. et il me semble qu'ils travaillent aussi avec eux leur projet professionnelle, je ne sais pas si'ils prévoient des périodes en entreprises. mais je pourrai te redire ça peut être un peu plus tard, car je change de boulot dans une semaine, une mission locale qui travaille régulièrement avec l'école de la deuxième chance.
mais il faut employer le terme d'illettrisme de manière trés prudente car il y a de trés nombreux niveaux dans l'illettrisme et dans différents domaines des bases: mathématiques, lecture, écriture.
y'a un bon ouvrage qui existent sur le terme d'illettrisme.
la notion est trés complexe. il y aura des personnes considérées comme en situation d'ullettrisme alors qu'il arriveront à écrire une phare simple et tu en aura d'autres qui écriront une phrase trés simple avec pleins de fautes.

je répondrai à ton mail ce week end.

bonne chance

Jen

Message non lu par Jen » 05 avr. 2007 19:03

Bonjour mel,

je fais mon mémoire sur l'illettrisme et l'estime de soi. je souhaiterais savoir ce qui motive les personnes en situation d'illettrisme d'entreprendre une démarche de réapprentissage.
Est ce que leur estime de soi, confiance en soi est rompu? sont -ils réellement motivés?
je te remercie d'avance
Jen

Répondre