Pour être notifié de nouveaux messages, entrer dans un forum puis cliquer sur "S'abonner au forum" (+ infos)

rapport de stage

La communauté CESF se retrouve sur Les forums du Social depuis plus de 20 ans pour échanger sur les concours, le métier, le diplôme, la formation, la sélection, le salaire, la carrière, les débouchés, la profession, etc.
aurélie

rapport de stage

Message non lu par aurélie » 05 avr. 2007 11:56

Bonjour, je voulais savoir dans quelle partie du rapport de stage doit figurer le questionnement professionnel. Merci beaucoup

maud

Re: rapport de stage

Message non lu par maud » 05 avr. 2007 15:29

bonour à tous!
j'aimerais aussi profiter de cette information si quelqu'un est au courant et j'aimerais aussi si possible que vous m'aiguillez sur le sens du questionnement professionnel en donnant un exemple par exemple.

merci beaucoup d'avance.
bonne journée.
maud

cricri

Message non lu par cricri » 05 avr. 2007 21:47

dans l'intro normalement enfin ds l'academie de grenoble

Claire

Message non lu par Claire » 06 avr. 2007 10:39

Bonjour,
Ton questionnement professionnel doit te suivre tout le long du rapport. Il est important de l'intégrer au début, dans l'intro comme l'a dit cricri, mais aussi de le retrouver à travers la présentation de la structure, CESF ton action : quels choix as tu fait/la structure fait elle? Quelles questions ça t'a posé? Quelles questions l'organisation pose-t-elle?
Claire

mag

Message non lu par mag » 06 avr. 2007 22:21

bonjour,
je suis diplomée depuis octobre et ça c'est bien passé pr moi pr le rapport à l'exam.
en effet, dès ton intro tu dois amorcer qques interrogations globales que ton satge a suscité? il faut mettre le lecteur en haleine pr lui donner envie d'aller + loin.
lors de la présentation de la stucture et du poste de la cesf, tu dois déjà faire apparaître que certains fonctionnements de la stucture ou la pratique de la cesf t'ont interrogés, ce st des exemples.
ensuite lors de la présentation de ton action, il faut que tu montres quel recul tu prends par rapport à ce que tu as fait en stage. il faut montrer ton professionnalisme en qque sorte.
exemple: ds l'accompagnement individuel, quel sens donnes-tu au travail que tu fais ac la personne?, ça peut aussi s'interroger sur sa pratique professionnelle, ex: faire à la place de l'usager plutot que de passer du tps à favoriser son autonomie (je vais à l'essentiel, dc réflexion à creuser bien sûr)
et puis tu dois ensuite essayer de te détacher de ton stage pr mener une reflexion sur le travail social, ms ça tu peux éventuellement le garder et le préparer pr l'oral. attention, si tu mets des réflexions ds ton rapport attends toi à savoir y répondre à l'oral: tu dois être capable de défendre totalement ton écrit. dc attention à ce que tu écris.

voilà si tu as d'autres question, n'hésites pas
bon courage et un conseil: lis des bouquins ça t'apporteras des réflexions, c'est sûr!!!
courage à bientôt

Répondre